Le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille : lentement mais surement, le mouvement prend de l’ampleur

Le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille : lentement mais surement, le mouvement prend de l’ampleur

À l’an II de la Grande Marche d’octobre, la FMOQ se réjouit de son évolution. L’an dernier, la Grande Marche de 5 km, qui avait lieu à Saguenay et à Montréal, avait attiré 12 000 marcheurs, dont plus de 150 médecins.

Cette année, en marge des grandes marches officielles du Grand défi à Québec, à Montréal et à Saguenay, des médecins de famille ont organisé d’autres marches dans leurs villes : Dolbeau-Mistassini, Granby, Papineauville, Sherbrooke, le Témiscamingue, Port-Cartier et Saint-Jérôme. Chacune de ces marches parallèles avait sa propre couleur et ses innovations. Ensemble, ces activités ont fait marcher plus de 15 000 personnes et plus de 150 médecins, ce qui est remarquable, compte tenu du temps exécrable qu’il a fait dans certaines villes. Pour citer Pierre Lavoie, « Quand les gens se déplacent malgré la température, ça veut dire que le mouvement est vraiment enraciné. C’est la preuve que les gens sont là pour les bonnes raisons. »

Après les ordonnances d’activité physique, le programme continue à évoluer : les cliniques médicales ayant accepté l’invitation des kinésiologues peuvent offrir à leurs patients un moyen concret et facile de « brûler » des « cubes énergie » : les clubs de marche. Ces clubs, ou cubes de marche, sont créés et animés par des kinésiologues. Des médecins y accompagnent leurs patients. Il y en a actuellement 80 partout au Québec.

Pour en savoir plus sur les cubes de marche

Les médecins de famille sont heureux de faire partie du mouvement social initié par Pierre Lavoie et son organisation. Pour vous faire part de la vision de Pierre Lavoie et de la place qu’y tiennent les médecins de famille ­­­- place qui sera la vôtre un jour ­-, je vous invite à regarder En route vers le changement sur la chaîne YouTube Bougez sur ordonnance du Grand défi Pierre Lavoie.

Dr Louis GodinLe président,
Dr Louis Godin
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

 

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro