Dr Pierre Collin : une médaille d’or pour un médecin du sport

Dr Pierre Collin : une médaille d’or pour un médecin du sport
Le spectre des blessures que le Dr Collin traite est très vaste. On parle de blessures musculaires et tendineuses, de fractures, d’arthrose, mais aussi de commotions cérébralesPhoto : Shutterstock

Interdisciplinarité, collaboration et service d’excellence sont au cœur de la pratique diversifiée et passionnante de Dr Pierre Collin, un médecin sportif qui réside présentement à Québec. Grâce à une entrevue menée par deux collègues physiothérapeutes de la Clinique Physio Interactive et des échanges avec le principal intéressé, nous avons eu le privilège d’en apprendre davantage sur son parcours ainsi que sur sa philosophie de pratique.

Dr Pierre Collin a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval. Toutefois, avant de poursuivre sa résidence en médecine de famille à Québec, il a terminé un an de résidence en radiologie diagnostique avant de réaliser que ce n’était pas la spécialité médicale qui répondait le mieux au type de pratique qu’il recherchait. À la suite de cette année, Dr Collin a débuté sa résidence en médecine de famille, suivie d’une année de formation supplémentaire en médecine d’urgence qu’il a terminé en 1999. Au terme de ses 15 années de pratique en tant qu’urgentologue et d’enseignant, Dr Collin décide d’effectuer un virage de carrière en 2014 et se tourne vers un domaine qui l’a toujours intéressé : la médecine sportive. Il entame une nouvelle formation en médecine du sport avant de réussir l’examen canadien du CASEM et d’obtenir un certificat de compétences additionnelles en médecine sportive en 2018. Il pratique maintenant à Québec dans une clinique interdisciplinaire, où il travaille aux côtés de physiothérapeutes, de kinésiologues et d’orthopédistes afin d’offrir le meilleur traitement possible à leurs patients. S’étant procuré une machine d’échographie, Dr Collin continue l’utilise régulièrement. Puisqu’il s’agit d’une passion qui date de sa première année de résidence en radiologie, il a acquis une expertise en échographie musculosquelettique qu’il pratique quotidiennement.

Tout d’abord, Dr Collin décrit le médecin sportif comme un « médecin, qui, de par sa formation spécialisée, le rend expert à traiter, évaluer et prendre en charge des pathologies musculosquelettiques chez les sportifs (et les moins sportifs!) de tout âge et de tout niveau ». Il ajoute également que la médecine sportive est très vaste et comprend autant les blessures directes résultant d’activités sportives que de pathologies chroniques affectant de près ou de loin la vie active du patient.

Le Dr Collin pratique une médecine communautaire, agissant à titre de consultant pour les médecins de famille lorsque ces derniers rencontrent des problématiques où le diagnostic ou la prise en charge sont plus complexes. De plus, le spectre des blessures qu’il traite est très vaste. On parle de blessures musculaires et tendineuses, de fractures, d’arthrose, mais aussi de commotions cérébrales, de syndrome d’épuisement de l’athlète ainsi que les conséquences psychologiques liées à la pratique sportive. Il administre également des injections écho guidées et utilise, au besoin, l’échographie à des fins diagnostiques, ce qui lui permet d’optimiser la prise en charge de ses patients. Il profite également du temps avec ses patients pour ajouter un volet préventif à ses consultations, où il fait des recommandations sur le sommeil, l’alimentation ou le niveau d’activité physique, selon les besoins du patient.

Dr Collin est aussi très intéressé par les pathologies de la hanche. En effet, il a mis sur pied une « clinique multidisciplinaire de la hanche », spécialement dédiée au traitement des pathologies de cette articulation.

Le principe derrière cette clinique novatrice est de rassembler une équipe dynamique de physiothérapeutes, de médecins du sport, d’orthopédistes et autres intervenants de la santé ayant un intérêt marqué pour la hanche et ses pathologies. Ils travaillent ensemble dans le but de traiter le patient le plus efficacement et rapidement possible. Ce concept de clinique spécialisée ne se limite pas aux athlètes de pointe; tous les sportifs peuvent en bénéficier. Dans le futur, Dr Collin prévoit élargir ce projet afin de traiter d’autres articulations, comme l’épaule ou la cheville.

Dans la pratique très diversifiée du Dr Collin, il y a ce concept qui permet d’offrir les meilleurs soins possible à ses patients, tout en rendant ses journées de travail très plaisantes : l’interdisciplinarité.

La collaboration d’intervenants de différentes disciplines permet de mettre à contribution les compétences de chaque professionnel, favorisant une prise en charge optimale du patient. L’équipe interdisciplinaire peut rassembler une équipe impressionnante de professionnels de la santé, comprenant physiothérapeutes, médecins du sport, médecins de famille, kinésiologues, orthopédistes, ergothérapeutes, orthésistes, ostéopathes et pharmaciens.

Bref, Dr Pierre Collin est un médecin du sport passionné qui innove par le biais d’une clinique spécialisée de la hanche et par la promotion de l’interdisciplinarité. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets et avons très hâte de voir la suite!

À PROPOS DE L’AUTRICE

Lorena Mija
Promotion 2026
Université de Montréal, Campus Montréal
Je m’appelle Lorena Mija, je suis originaire de la Roumanie et je suis une étudiante en médecine à l’Université de Montréal. Je suis passionnée par de nombreux domaines, dont la recherche et la rédaction d’articles. Je suis également très intéressée à intégrer une approche interdisciplinaire lorsque j’exercerai ma profession, peu importe la spécialité que je choisirai. D’ailleurs, étant moi-même bien sportive, j’ai voulu découvrir l’une des possibilités de pratique d’un médecin du sport au Québec. Ce fut un honneur d’en apprendre davantage en discutant avec Dr Collin!

Articles récents