Chronique techno

Chronique techno

Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications utiles en médecine pour les téléphones intelligents. Voyez ce qu’utilisent les médecins sur le terrain, ainsi que les coups de cœur de notre chroniqueur, le Dr Jean-François Rancourt. Si vous avez des applications à nous suggérer parce que vous les trouvez utiles et bien faites, écrivez-nous et nous serons ravis d’en parler dans un numéro subséquent.

SiteSucker
Qui n’a pas rêvé de télécharger le contenu complet d’une page web où se trouve du texte mais aussi 7 fichiers pdf que vous aimeriez conserver et consulter en mode déconnecté!

Un petit coup de baguette magique et voilà!

Saisie-écran
Vous voyez à l’écran de votre iphone ou ipad un truc intéressant. Prenez une photo en pesant simultanément sur le bouton rond au bas de l’écran et le bouton de On/Off en haut du iphone. Une saisie d’écran est prise et déposée dans votre app Photos. Vous pourrez la conserver ou la faire parvenir à un autre collègue avec la flèche de redirection.

SkeletonsystemproIII
14,99$  Excellent pour celui qui voudra faire beaucoup d’orthopédie. Un atlas rapide de chacun des os ou insertions. Préférable sur IPAD.

Corticonverter
Gratuit. Vous êtes habitués d’infiltrer avec du célestone soluspan et le pharmacien vous dit qu’il est en rupture de stock. Quelle est la dose de triamcinolone qui remplace 6 mg de bêtamethasone?

AudioMedicalSpanish
Gratuit pour la version texte. 0,99$ pour déverrouiller la fonction audio. De plus en plus de patients sont d’origine hispanique et parfois en condition d’urgence il est bon d’avoir un dictionnaire audio des principales questions à poser.

Nettoyer son téléphone intelligent
C’est bien beau les téléphones intelligents, mais quand on est à l’hôpital on les utilise énormément et on ne pense pas à les désinfecter. Les bijoux, claviers et téléphones sont des vecteurs de transmission de microbes. Vous pouvez les désinfecter avec des tampons alcoolisés quoique certains disent que cela raye l’écran « touch ». De mon côté j’utilise une protection ZAGG (en vente sur le site zagg ou chez Futureshop pour moins de 30$ pour le iphone ou autre téléphone et 80$ pour le ipad) Cette « pelure » est presque invisible et protège très bien votre iphone. Prenez le temps de l’installer en lisant les instructions pour éviter les bulles d’air. Les linguettes qu’on retrouve sur les étages pour désinfecter nos stétoscopes font très bien l’affaire. Un excellent article de Francis Fournier R2 médecine d’urgence dans l’actualité médicale en fait le tour.

Jean-François Rancourt

Dans ce numéro