Éditorial

Éditorial

Dans ce numéro, j’ai l’honneur d’offrir une nouvelle tribune à deux groupes : un qui a toujours eu sa place sur le site de Première ligne, mais en filigrane de vos lectures; l’autre qui y est apparu au numéro de la rentrée 2018, mais à qui je cède désormais la parole. Le premier est la Société des Fonds FMOQ qui, à travers différentes capsules informatives, vous fournira une initiation aux défis financiers spécifiques à l’étudiant en médecine et au médecin en pratique. Le deuxième est l’Organisation médicale étudiante en gestion des affaires (OMEGA), une sorte de groupe d’intérêt interuniversitaire qui, plutôt que de se concentrer sur une spécialité, propose des activités qui peuvent les concerner toutes, dont la médecine de famille. En espérant que leurs chroniques régulières vous démontrent, dans l’optique de la mission de Première ligne, que la médecine au Québec est un domaine professionnel diversifié et stimulant!

OMEGA : La première ligne de vos finances
Dans Un automne mouvementé à travers tout le Québec, la responsables des communications de cette organisation vous fait faire une tournée de son premier congrès de l’année et vous présente sa grande activité à venir : la simulation d’une clinique médicale! Elle nous présente aussi un rapide tour d’horizon des conférences tenues à plus petite échelle sur les différents campus.

Comment choisir son conseiller financier?
Voilà la question à laquelle l’équipe des Fonds FMOQ se propose de vous offrir un début de réponse. On vous y explique quelques étapes essentielles à traverser pour favoriser le match parfait. Parce que, comme pour les résultats des CaRMS, ceux de cette décision vous suivront longtemps! Ce sont parfois les trucs simples auxquels on pense le moins, et que des professionnels nous rappelleront efficacement.

Activités des GIMF

Espace CQMF
C’est cette fois ci au tour de Dr Mathieu Hains, un membre du comité de la relève du CQMF, de s’exprimer au nom de cette organisation pour faire l’éloge de la diversité de la médecine de famille. À travers l’image du « buffet à volonté », il vous donnera envie de plonger avec appétit dans votre future pratique!

Espace FMOQ
Le président de la FMOQ, DLouis Godin, nous permet d’espérer un vent de fraicheur dans les relations entre les politiciens et les acteurs du réseau de la santé sous le gouvernement Legault. Il en appelle à la valorisation de la première ligne comme nécessité et comme urgence pour la médecine au Québec.

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur? Pour plus d’informations, consultez notre page Futurs omnis, à vos claviers!.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

L’omnipratique pour tous, et tous pour l’omnipratique!

Frédéric Tremblay
Étudiant en 4e année de l’Université de Montréal (campus Montréal)
Rédacteur en chef 2018-2019
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

 

* Cet article a été corrigé selon l’orthographe rectifiée de 1990 (aussi appelée « nouvelle orthographe recommandée »).