GIMF McGill : une fin d’année mouvementée

GIMF McGill : une fin d’année mouvementée

Certains pourraient dire que la mission printanière du FaMSIG fut de piquer la curiosité de ses membres en représentant deux aspects inédits de la médecine familiale : la recherche en médecine de famille et la pratique en région.

En février dernier, le département de médecine familiale a accueilli ses étudiants lors d’un symposium en recherche. Plusieurs opportunités de recherche en médecine familiale s’offrent aux étudiants de tous niveaux. Cette journée a permis aux participants de découvrir ces opportunités et de saisir l’occasion de joindre la dynamique communauté de chercheurs de McGill.

De plus, le FaMSIG ouvra d’avantage les horizons des étudiants de McGill avec sa traditionnelle soirée portant sur les stages de médecine familiale en milieux ruraux. Cette soirée adressée aux étudiants de deuxième année aide ceux-ci à démystifier la nature de ces stages. Plusieurs sites au Québec et à l’étranger étaient représentés par des étudiants d’années supérieures. Tout en étant informative, cette soirée a aussi sut générer de l’engouement pour l’expérience exceptionnelle que sont les stages de médecine familiale à l’extérieur de Montréal.

GIMF McGill, avril 2015Par ailleurs, un groupe d’étudiants a pris de l’avance sur leur futur stage en milieux ruraux en explorant pour une fin de semaine complète la pratique de la médecine familiale à Mont-Laurier et à St-Eustache. Cet évènement surnommé « la petite séduction » promeut la médecine familiale en région. Les participants ont eu la chance de faire de l’observation auprès de médecins et de discuter avec ceux-ci des différents aspects de la pratique sur ces sites. L’accueil fut chaleureux et les participants ont été invariablement séduits. Un grand merci aux organisateurs!

L’intérêt grandissant pour la médecine de famille auprès des étudiants de McGill apparut flagrant lors de notre annuel « Post-match talk ». Tout en dégustant de délicieux plats libanais, les participants ont écouté attentivement les étudiants de quatrième année raconter avec brio leur expérience des CaRMS et du processus général qui a conduit à leur jumelage en médecine de famille.

L’année n’est pas encore terminée! FaMSIG s’active présentement à l’organisation du « Skills day «  et du gala de fin d’année « Dining with the Docs ».

Vanessa Morin-Defoy
Étudiante en deuxième année, Université McGill

Dans ce numéro