GIMF de l’Université de Sherbrooke : midi-conférence et souper-causerie réussis!

GIMF de l’Université de Sherbrooke : midi-conférence et souper-causerie réussis!

Une occasion de découvrir la médecine de famille
Le Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université de Sherbrooke, aussi connu sous le nom du Club Med, est un regroupement d’étudiants en médecine désirant faire connaître à leurs collègues la médecine de famille et tous les aspects qu’elle comporte. Parmi les sous-comités du Club Med, qui se chargent d’organiser plusieurs activités au courant de l’année, se trouve le comité des midis-conférences. Son mandat est de préparer quelques conférences offertes aux étudiants sur l’heure du midi réparties tout au long de l’année à la Faculté de médecine qui portent sur les différentes sphères de la médecine de famille. Les thèmes peuvent être très variés, tels que la médecine d’urgence, l’obstétrique, la santé mentale, la pratique à l’international et autres types de pratique que compte la profession.

Le 24 novembre dernier, afin d’inaugurer la première midi-conférence de l’année 2014-2015, nous avons eu la chance d’accueillir le Dr Nicolas Elazhary, diplômé du doctorat en médecine à l’Université de Montréal, qui a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université Laval et son programme de compétences avancées en médecine d’urgence à l’Université de Sherbrooke. Nombreux sont les étudiants qui souhaitaient assister à cet événement, comme en témoigne le nombre de participants qui s’élevait à plus de soixante personnes. Dr Elazhary a su nous captiver dès le départ avec son énergie débordante. Il nous a demandé de lui poser toutes les questions que nous avions en tête à propos de la médecine d’urgence, puis a pris le temps d’y répondre avec soin et humour. En tant qu’étudiants en médecine, pouvoir entendre un médecin parler de son parcours et de sa carrière est une chance en or, puisque cela permet de voir concrètement comment nos apprentissages nous aideront dans le futur et de nous orienter vers ce qui nous intéresse davantage dans le vaste champ des spécialités médicales.

Cette première midi-conférence a été largement appréciée des étudiants en médecine, qui en sont tous ressortis davantage informés sur la médecine de famille et ses différentes possibilités. Nous préparons actuellement les prochaines conférences qui auront lieu sous peu en 2015.

Myriam Quesnel
Étudiante en médecine, 2e année
Université de Sherbrooke, campus Sherbrooke
myriam.quesnel@usherbrooke.ca

 

Une bonne bouffe en compagnie de médecins de famille
Une autre réussite pour le Souper causerie du GIMF Sherbrooke

GIMF de l'Université de SherbrookeC’est le 17 novembre dernier qu’a eu lieu la sixième édition du Souper causerie, fièrement organisé par le Groupe d’Intérêt en Médecine de Famille de l’Université de Sherbrooke. Ce souper, ayant pour but de démystifier la médecine de famille, permet aux étudiants d’échanger avec des médecins de différents cheminements professionnels sur leur vision de la médecine de famille. Il est possible pour les étudiants de discuter aussi du cheminement académique et professionnel des médecins présents, du domaine dans lequel ils ont concentré leur pratique (urgence, soins palliatifs, obstétrique) ainsi que sur tout autre événement ayant marqué leur carrière. Afin de faire découvrir les différents aspects de la médecine de famille, les médecins sont invités à changer de table entre les services du souper. Les étudiants ont alors la chance de partager avec trois médecins de pratiques variées.

Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de prendre le temps de discuter avec des médecins de famille. Cela leur a permis de sortir de leurs livres pour une soirée et de connaître cette pratique variée dans une ambiance décontractée.

Cette année, le comité organisateur de l’activité, formé de Sophie Routhier, Taia Mugridge, Rafaëlle Lesieur, Dominique Genest, Véronique Montpetit et Marc-Antoine Duval, tous étudiants en médecine, a réussi à rendre ce souper possible en un temps record. Encore une fois, cette sixième édition fut très prisée par les étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke de la première à la troisième année du programme. En effet, ce sont 46 étudiants et huit médecins qui ont pris part à ce souper au restaurant L’Entr’Amis de Sherbrooke. Les commentaires recueillis par un sondage anonyme, tant chez les médecins que chez les étudiants, confirment que ce souper est très apprécié et que c’est une activité à perpétuer pour les années futures.

Le comité organisateur du Souper causerie 2014 souhaite remercier toutes les personnes s’étant impliqué dans cet événement et espère grandement l’organisation d’une septième édition dans la prochaine année.

Marc-Antoine Duval
Étudiant en médecine, 2e année
Université de Sherbrooke, campus Sherbrooke
marc-antoine.duval@usherbrooke.ca

Dans ce numéro