Les activités du ClubMed de l’Université de Sherbrooke

Les activités du ClubMed de l’Université de Sherbrooke

Exécutif de l’année 2014-2015
Pour cette nouvelle année, le GIMF de Sherbrooke, aussi appelé le ClubMed, a d’abord élu les nouveaux membres du comité exécutif, soit Roselyne Choinière, présidente junior et Mathieu Simard, trésorier junior.

Retour sur le Symposium étudiant sur la médecine familiale
La première activité à laquelle le comité a participé était le Symposium étudiant sur la médecine familiale, à l’Université McGill. Le ClubMed a fourni un autobus gratuitement pour 120 étudiants de l’Université de Sherbrooke qui se sont rendus à Montréal pour l’événement. La journée a été très appréciée des membres et certains parmi eux prenaient déjà des notes en préparation de celui de l’année suivante qui prendra place à Sherbrooke.

Petite Séduction en Abitibi-Témiscamingue
Peu après, une quinzaine de chanceux a eu l’occasion de vivre une « Petite Séduction » en Abitibi-Témiscamingue avec le responsable du recrutement de la région. Ce voyage tout compris d’une fin de semaine a permis aux étudiants d’en découvrir plus sur les particularités de la médecine de famille en région éloignée en plus de visiter ce magnifique coin de pays.

Forum en médecine familiale 2014
Quelques-uns de nos membres se rendront au Forum en médecine familiale pour représenter le GIMF de Sherbrooke lors de la Marche pour les médecins de demain, ainsi que pour assister aux rencontres et aux conférences offertes.

Activités organisées par les comités à l’interne
Par la suite, le comité a débuté ses activités régulières en commençant par la formation des comités à l’interne. Il y a d’abord le comité du souper-causerie, qui organise un événement qui prendra place le 17 novembre 2014 dans un restaurant de Fleurimont, où les étudiants des différentes promotions pourront rencontrer des médecins avec lesquels ils partageront un service pour ensuite changer de table et ainsi de suite. Ce sera l’occasion pour ces étudiants de discuter de la médecine familiale avec les personnes les mieux placées pour le faire dans une atmosphère détendue autour d’un repas gastronomique à prix réduit. Année après année, cette activité est toujours appréciée par les participants, par les médecins et par les étudiants.

Un second comité qui a commencé ses réunions est celui des habiletés cliniques. Ces activités prennent place deux fois par année, en décembre et en été. Lors de ces deux soirs, plusieurs ateliers animés par des résidents permettent aux étudiants de se pratiquer à faire des procédures sur des mannequins, des points de sutures sur des pattes de cochon, etc. Cette année, les organisateurs désirent augmenter le nombre d’ateliers pour permettre à plus d’étudiants de participer étant donné que ces activités sont toujours populaires.

Aussi, tout au long de l’année, le comité des midis-conférences permettra aux étudiants d’assister à des présentations pertinentes en lien avec la médecine familiale sous ses facettes méconnues. En plus de fournir un lunch, les conférences sont très accessibles puisqu’elles sont directement dans la faculté. Cette année, le comité souhaite organiser trois ou quatre conférences et envisage même en faire une avec un représentant de Médecins sans frontières.

Pour le mois d’avril, le comité du 5@7 avec les externes permettra aux étudiants de discuter avec des futurs résidents en médecine familiale dans une ambiance décontractée dans un bar de Sherbrooke où des nachos seront offerts. Le Club-Med a de belles ambitions pour cette activité prendra plus d’ampleur cette année puisqu’elle ne compétitionnera plus avec un second souper-causerie qui n’aura pas lieu.

Activités à venir
De plus, cette année, le ClubMed recommencera les activités de parrainage avec les médecins de famille. Ce comité permettra à quelques étudiants de passer une journée en solo avec un médecin de famille de la région pour en apprendre plus sur la vie quotidienne de la pratique du professionnel en question.

Finalement, le ClubMed se prépare déjà pour le Symposium étudiant sur la médecine familiale 2015 qui se tiendra à Sherbrooke. Plusieurs sous-comités ont déjà été formés et le travail commence. Le ClubMed souhaite faire de cet événement rassembleur un succès et à la hauteur des attentes de ses participants.

C’est donc sur une note positive que le ClubMed envisage l’année 2014-2015 avec de nombreuses activités offertes à prix modique ou gratuitement aux étudiants de Sherbrooke et de Saguenay pour faire connaître cette merveilleuse spécialité méconnue dans sa polyvalence qu’est la médecine de famille.

Au plaisir de vous croiser lors de nos différentes activités!

Roselyne Choinière, présidente junior 2014-2015
GIMF, Université de Sherbrooke

Dans ce numéro