Éditorial

Éditorial

Chers étudiantes et étudiants en médecine du Québec,

Nous voici déjà arrivés au dernier numéro de Première ligne de l’année 2017-2018. Une année bien occupée qui a souvent forcé nos contributeurs, y compris moi-même, à jongler avec les délais et à faire preuve de créativité dans la gestion de l’horaire pour réussir à vous offrir du contenu à la hauteur de la qualité que nous espérions conserver pour notre publication. J’en profite pour souligner le travail des Groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) des quatre Facultés de médecine et des six campus, qui ont tous, souvent avec constance, parfois en alternance, écrit pour vous tenir au courant des activités organisées tout au long de l’année. Puissent-ils vous avoir démontré que les étudiants intéressés par la médecine familiale investissent le domaine dès les premières années de leur formation et participent à le garder dynamique, jeune et passionnant! Longue vie aux GIMF, longue vie à PL, et au plaisir de vous compter encore au nombre de nos lecteurs et contributeurs l’an prochain! 

Témoignage et pédagogie médicale
Dans Les méthodologies pédagogiques dans l’enseignement de la médecine : le point de vue d’une étudiante, Stephanie Lio, une étudiante de 3e année de l’Université de Sherbrooke compare ses deux parcours en médecine, le premier en Italie, le deuxième au Québec, en faisant référence aux deux modèles décrits dans la littérature qui se collent à son expérience – le lecture-base learning (LBL) et le problem-based learning (PBL) – et en prenant clairement position pour le deuxième. Pertinent, bien documenté et appuyé par l’expérience sur le terrain desdites pédagogies, cet article vous convaincra probablement de la chance que vous avez d’étudier dans une faculté de médecine québécoise.

Activités des GIMF

Espace CQMF
Le CQMF vous présente dans cette édition-ci son programme de mentorat, qui sera lancé officiellement le 3 mai prochain dans le cadre du 33e Congrès annuel de médecine de famille.

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur? Pour plus d’informations, consultez notre page «  Rédactrices et rédacteurs recherchés! ». Pour joindre l’équipe de rédaction, remplissez ce questionnaire.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Que l’omnipratique soit avec vous!

Frédéric Tremblay
Étudiant en 3e année de l’Université de Montréal (campus Montréal)
Rédacteur en chef 2017-2018
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

 

* Cet article a été corrigé selon l’orthographe rectifiée de 1990 (aussi appelée « nouvelle orthographe recommandée »).