Appel à tous les étudiants en médecine du Québec!

Appel à tous les étudiants en médecine du Québec!

Vous avez un intérêt pour la médecine de famille? Vous avez la plume facile? Un sujet sociopolitique vous passionne et vous souhaitez publier vos réflexions? Vous avez réalisé un stage mémorable et voulez partager votre expérience? Écrivez un article et soumettez-le pour une publication dans l’un des quatre numéros de l’année 2018-2019 de Première ligne, la revue des médecins de famille de demain! Encore mieux : écrivez-en plusieurs et devenez ainsi un rédacteur régulier!

Qui sommes-nous?
Première ligne est une revue Web dirigée et rédigée par des étudiants provenant des quatre facultés de médecine du Québec, qui a pour objectif de promouvoir et de valoriser la médecine familiale. Il s’agit d’une publication soutenue par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Édition de septembre 2018

Le thème de la première édition de l’année 2018-2019 est le suivant : « La médecine familiale, une spécialité d’avenir ». Dites-nous pourquoi vous pensez que l’omnipratique est appelée à devenir plus importante que jamais, de quelle manière elle se transformera selon vous au cours des prochaines années ou encore dans quelle direction les partis politiques en campagne proposent de l’orienter, etc. Notez que le thème n’est qu’une proposition et que vos articles ne doivent pas obligatoirement y référer.

Nos rubriques 

Nous sommes présentement en processus de mise à jour de toutes les sections de la revue en fonction des sujets les plus populaires auprès des étudiants en médecine des dernières années. Pour cette raison, la première édition de l’année, qui paraitra pour le Symposium étudiant en médecine familiale du samedi 29 septembre 2018 à McGill, ne sera pas composée en fonction des nouvelles sections. À titre indicatif, nous vous joignons la liste des anciennes rubriques pour apporter de l’eau au moulin de ceux qui voudraient écrire, mais ne sauraient pas nécessairement ce dont ils veulent parler.

  • Stage coup de cœur : Racontez votre expérience!
  • Médecin ou étudiant-vedette : Présentez le parcours d’un médecin de famille ou d’un étudiant en médecine qui vous inspire! Connaissez-vous un médecin qui fait du journalisme médical? Un étudiant qui parcourt le monde pour des causes humanitaires? Un médecin qui veut changer les choses et qui s’implique dans sa communauté ou en politique?
  • Variété de pratique : Quelle pratique vous passionne en médecine de famille? Est-ce l’obstétrique? la médecine d’urgence? la santé publique? la gériatrie? la pédiatrie ? la recherche? Dites-nous tout!
  • Témoignages : Nous sommes à la recherche de faits vécus, par exemple à propos des défis que peuvent représenter la maladie, de la manière de naviguer dans le système de santé actuel en tant que patient et du rôle que joue le médecin de famille dans ces parcours.
  • Santé mentale : Parler de santé mentale est souvent difficile lorsqu’on étudie en médecine et Première lignecherche à briser le silence avec cette rubrique.
  • Politique et santé : Comment concilier politique et santé? Quels sont les sujets d’actualité qui touchent les médecins de famille et les étudiants en médecine? Veuillez noter qu’aucun texte d’opinion ne sera accepté; seuls des articles informatifs seront considérés.
  • E-médecine : Qu’est-ce que la technologie apporte à la profession médicale? Faites-nous part de votre expérience ou donnez-nous votre avis sur des applications et appareils que vous trouvez utiles pendant vos études, que vous n’hésiteriez pas à recommander à vos pairs ou encore que vous prévoyez utiliser au cours de votre carrière!

Pour des exemples d’articles publiés dans les numéros précédents, consultez nos Archives. Vous pouvez proposer un article qui ne s’inscrit dans aucune de ces rubriques, mais celui-ci doit concerner la médecine familiale et devra recevoir l’approbation de l’équipe éditoriale.

Directives de soumission

Les directives de soumission d’articles sont les suivantes :

  • L’article doit être en format Word (.doc ou .docx).
  • L’article doit compter de 300 à 1000 mots.
  • L’article peut être écrit en français ou en anglais.
  • L’article doit porter un titre d’un maximum de 40 caractères.
  • L’article doit être signé avec votre prénom et votre nom, votre année d’études, votre université d’appartenance et votre campus (s’il y a lieu), sauf s’il s’agit d’un témoignage que vous souhaitez publier anonymement.
  • Une photographie de vous (relativement professionnelle) et un texte biographique (de quelques phrases) doivent être jointes à votre article afin d’accompagner la signature de votre article, sauf s’il s’agit d’un témoignage que vous souhaitez publier anonymement.
  • Vous pouvez soumettre des images ou des photographies pour accompagner votre article. Il est recommandé d’en soumettre 2 par article : 1 pour la page d’accueil et 1 autre intégrée à l’article.
  • L’article doit nous être envoyé par courriel.

Les directives de soumission d’images et de photographies sont les suivantes :

  • Si les images et photographies ne sont pas produites par vous, vous devez obtenir la permission écrite du détenteur des droits d’auteur, nous la transmettre et nous fournir la référence, que ce soit un individu ou une banque d’images (indiquez le crédit photo).
  • Vous devez nous indiquer où vous souhaitez que l’image ou la photographie apparaisse dans votre article.
  • Les images et photographies doivent être soumises en format JPEG (.jpg).
  • Les images et photographies doivent être d’une dimension minimale de 1000 x 1000 pixels.
  • Évitez le plus possible des images ou des photographies en noir et blanc.
  • Les images et les photographies doivent être accompagnées d’une courte légende.
  • Les images et les photographies doivent nous être envoyées dans le même courriel que votre article, mais en fichiers séparés.

Échéancier
La date de tombée du numéro de septembre 2018 est le 20 septembre. Les dates de tombée et de parution des trois autres numéros de l’année 2018-2019 seront publiées sous peu.

Nous joindre
Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant des dernières nouvelles. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Au plaisir de vous lire ou d’être lu de vous,


Frédéric Tremblay, rédacteur en chef 2018-2019
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain