ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UDES AU CAMPUS DE SAGUENAY

ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UDES AU CAMPUS DE SAGUENAY

Le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) au campus de Saguenay est composé d’une dizaine d’étudiants dynamiques et dévoués à faire découvrir à leurs collègues les multiples facettes de la médecine familiale. Cette année, le groupe s’est particulièrement surpassé pour organiser une panoplie d’activités tout aussi intéressantes et enrichissantes les unes que les autres.

Des étudiants de première année pratiquent leurs points de suture, guidés par des résidents de l’Unité de médecine familiale de Chicoutimi.

L’année 2017 a débuté du bon pied avec un classique : l’atelier de points de suture. La grande popularité de cette activité témoigne de l’intérêt de tous pour se familiariser avec cette technique qui, autrement, ne serait pas accessible durant les deux premières années de formation. Guidés par des résidents, les étudiants ont eu l’occasion d’apprendre et de pratiquer plusieurs points de suture différents sur des pattes de cochon.

Vient ensuite le souper-causerie. Toujours très appréciée, cette soirée permet aux étudiants d’avoir un aperçu de la pratique de plusieurs médecins de famille et résidents. Cette année, au menu : entrée de toxicomanie, santé mentale et visites à domicile; assiette de clinique de la douleur et soins palliatifs; dessert de santé mondiale, enseignement, suivi obstétrical et plus encore ! Le déroulement de l’activité est simple : chaque groupe d’étudiants se trouve dans un local différent; ils disposent de 30 minutes avec un médecin avant que ce dernier ne doive changer de local et ainsi de suite jusqu’à ce que les médecins aient visité tous les locaux. C’est l’occasion rêvée pour les étudiants de poser leurs questions, d’échanger avec les médecins et surtout de constater l’étendue des possibilités et toute la diversité qu’offre la pratique en médecine familiale.

Pour la fin de l’année, le GIMF vous réserve encore bien des surprises ! Parmi celles-ci, notons l’atelier de médecine d’urgence, qui sera composé d’une part de mini-ateliers concernant la ventilation et la réanimation cardiorespiratoire, et d’autre part d’une mise en situation préparée par des médecins travaillant à la salle d’urgence de l’Hôpital de Chicoutimi. Les étudiants devront travailler en équipe, réactiver leurs connaissances et prendre des décisions rapidement pour sauver la vie du patient, qui sera joué par le mannequin de la salle de simulation. Cette activité, très appréciée l’an passé, sera reprise cette année à la demande générale !

La dernière activité de l’année sera l’atelier d’accouchement. Un médecin de famille dont la pratique est composée en bonne partie d’obstétrique-périnatalité viendra enseigner quelques techniques de base aux étudiants. Cette activité est organisée aux deux ans afin de donner la chance à tous d’y participer au moins une fois pendant leur préclinique.

La grande fierté du GIMF est notre capacité d’assurer une place à tous les étudiants qui souhaitent participer à nos activités puisque notre petit milieu nous le permet.

Encore cette année, le GIMF a su se montrer à la hauteur en étant très actif et en proposant de nombreuses activités aux étudiants du préclinique. La relève étant déjà assurée, le GIMF reviendra en force l’an prochain !

Laurence Guertin
Étudiante de 2e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Saguenay
Présidente du GIMF de l’UdeS au campus de Saguenay

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.