Activités du GIMF DE L’UDES AU CAMPUS DE SHERBROOKE

Activités du GIMF DE L’UDES AU CAMPUS DE SHERBROOKE

ClubMed UdeS, septembre 2016Un automne 2016 plutôt tranquille… en apparence !
Bien que le ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de l’Université de Sherbrooke (UdeS), n’ait pas tenu d’activités entre le 26 août et le 28 octobre 2016, ce n’est que le calme avant la tempête ! En effet, la session d’automne 2016 a débuté en force : notre nouveau conseil exécutif (CE) a déjà été élu à la fin de la session d’été 2016 et de nouveaux étudiants sont devenus membres de notre groupe d’intérêt à la suite de notre première réunion de l’année scolaire 2016-2017. Ces nouveaux membres se sont joints à nos six comités et ont commencé l’organisation des activités à venir avec beaucoup d’enthousiasme.

8e Symposium étudiant de médecine de famille
De nombreux étudiants sherbrookois ont participé au 8e Symposium étudiant de médecine de famille (SEMF), une initiative étudiante annuelle incontournable en médecine de famille, qui s’est tenu le samedi 24 septembre 2016 au campus de Montréal de l’Université de Montréal. Le transport en autobus aller-retour entre Sherbrooke et Montréal a été offert gratuitement par le ClubMED aux participants de l’UdeS, membres ou non du GIMF.

Marche pour les médecins de demain 2016
La Marche pour les médecins de demain 2016 du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’est tenue le samedi 12 novembre 2016 de 7h à 8h dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF) 2016 à Vancouver. Gael Lainé-Panet, présidente senior, Marie-Adèle Hacala, trésorière senior et Mathieu Simard, étudiant de 4e année, y ont participé malgré la pluie battante et y ont ainsi représenté le ClubMED. Bien que l’équipe des GIMF du Québec ne soit pas celle qui a levé le plus de fonds pour la cause de la Fondation pour la recherche et l’éducation (FRÉ), maintenant nommée la Fondation pour l’avancement de la médecine de famille (FAMF), notre désir de mettre nos efforts en commun pour la collecte de fonds démontre notre bel esprit d’équipe !

Représentation aux rencontres provinciales et nationales
Notre CE 2016-2017, composé de Gael Lainé-Panet, présidente senior, Marie-Adèle Hacala, trésorière senior, Antoine Dumas, président junior et Ariane Thibault, trésorière junior, ont représenté les intérêts des étudiants de l’UdeS aux récentes rencontres provinciales et nationales. Au niveau national, nous étions présents au conseil de la Section des étudiants en médecine (SOMS)/Forum des GIMF du CMFC ayant eu lieu le samedi 12 novembre 2016 à Vancouver. Au niveau provincial, nous étions représentés par Mathieu Simard, étudiant de 4e année et ancien trésorier du ClubMED, à la rencontre avec Dr Antoine Groulx, Directeur de l’organisation des services de première ligne intégrés à la Direction générale des Services de santé et Médecine universitaire du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), les associations étudiants des quatre Facultés de médecine du Québec et les GIMF, ayant eu lieu le 21 novembre 2016 à Québec pour discuter de l’avenir de la médecine familiale.

À surveiller à l’automne 2016 et à l’hiver 2017…
Plusieurs de nos six comités (Habiletés cliniques, Midis-conférences, Parrainage, Petite Séduction, Souper-causerie et 5 à 7 avec les externes) tiendront leurs activités au cours de la session. Surveillez notre page Facebook pour être au courant de nos dernières nouvelles. Au plaisir de vous voir (ou revoir) en grand nombre à nos prochaines activités !

mathieu-simard-signature2Mathieu Simard
Étudiant de 4e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Responsable local de Première ligne, la revue des médecins de famille de demain du ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke
Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro