ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UDEM –CAMPUS MAURICIE

ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UDEM –CAMPUS MAURICIE

Déjà une autre année qui commence au campus de la Mauricie ! Début des classes rime souvent avec retrouvailles et effervescence, mais également avec une multitude de nouvelles activités auxquelles participer ! Cette année encore, le GIMF est en pleine période d’élaboration d’activités visant à vous faire découvrir la panoplie de possibilités que vous offre la médecine familiale. Mais, avant toute chose, voici les activités que nous sommes fiers d’avoir organisées entre le 25 mars et le 26 août 2016.

Skills Day
Lors de la soirée du 30 mars 2016, quarante-huit étudiants de la Mauricie, en année préparatoire, en première ou en deuxième années, ont participé à quatre ateliers sur la médecine familiale. Les ateliers ont été animés par des médecins de famille et des résidents en médecine familiale, comme à l’habitude, mais aussi, pour une première fois cette année, par des étudiants à l’externat. La nouvelle formule a été appréciée par les étudiants en médecine. Les ateliers offerts dans les deux parcours ont été les suivants : points de suture, ponction veineuse, sonde urinaire, examen gynécologique et pose de stérilet, ponction lombaire, gaz artériel et intubation endotrachéale.

Petite Séduction en Outaouais
Du 22 au 24 avril 2016, quatre étudiants de la Mauricie et plusieurs étudiants de Montréal ont eu la chance de participer à la Petite Séduction, une fin de semaine du genre « voyage organisé » avec logement, repas et activités inclus, afin de découvrir la région de l’Outaouais, qui offre un programme de résidence en médecine familiale. Les étudiants ont, entre autres, visité l’hôpital, eu la chance de poser leurs questions à des résidents en médecine familiale et participé à de nombreuses activités de plein air.

Le GIMF de la Mauricie met présentement sur pied des activités qui auront lieu durant l’année scolaire 2016-2017. Nous organiserons plusieurs Conférences-midis, du jumelage pour les étudiants de l’année préparatoire, un autre Skills Day ainsi qu’une Petite Séduction à Mont-Laurier. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons aux différentes activités proposées ! Si vous êtes intéressés à faire partie de la belle équipe du GIMF de la Mauricie, je vous invite à communiquer avec nous ou encore à assister à la réunion préparatoire.

Bonne rentrée à tous et, surtout, bonne session !

Alexandra Tourangeau et Kathya Laflamme-Leblanc
Étudiantes de 2e année à l’Université de Montréal au campus de la Mauricie
Coprésidentes du GIMF de l’Université de Montréal au campus de la Mauricie

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro