ClubMED, le GIMF de l’Université de Sherbrooke

ClubMED, le GIMF de l’Université de Sherbrooke

Un hiver 2016 réussi !
Au retour du temps des fêtes, deux de nos six comités, soit ceux des Midis-conférences et du Parrainage, ont tenu leurs activités à la session d’hiver 2016. Le Parrainage consiste à jumeler des médecins de famille avec des étudiants afin qu’ils passent une journée d’observation au bureau, à l’hospitalisation ou à une garde de gynécologie-obstétrique. Plusieurs étudiants de première et de deuxième années ont eu la chance d’être jumelés avec des médecins de famille tout au long de la session d’hiver 2016.

Midi-conférence
Quelle peut être l’implication des médecins de famille avec Médecins sans frontières? C’est à cette question qu’a su répondre Dre Annie McNicoll, de passage à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke le lundi 14 mars 2016 dans le cadre du premier midi-conférence 2015-2016 du ClubMED, le GIMF de l’UdeS, et ce, devant près d’une centaine d’étudiants présents pour l’occasion. Cette dernière a partagé avec ceux-ci le récit de son expérience en République centrafricaine, de la pratique médicale dans ce pays et de ses spécificités. Parmi celles-ci, notons, entre autres, les différentes pathologies propres à cette région, la barrière de la langue et le travail parfois difficile avec les interprètes locaux. En plus de traiter des tâches quotidiennes, elle a également abordé des enjeux telle l’organisation de projets d’envergure, comme une campagne de vaccination de masse, et le support logistique que de tels projets peuvent nécessiter. Délaissant un peu l’aspect médical, elle nous a entretenus de la vie quotidienne sur les lieux à l’extérieur du travail. Sur ce point, elle mentionnait l’importance de tout le temps passé avec les autres personnes impliquées avec l’organisation provenant de l’extérieur du pays. Un élément non négligeable puisqu’elle partageait son milieu de vie avec ceux-ci à temps plein. Elle a également présenté son cheminement et sa préparation pour cette expérience, tout en prenant le temps de donner quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient éventuellement s’impliquer dans un tel projet pendant leur carrière. Merci aux étudiants d’avoir participé en si grand nombre, à Dre Annie McNicoll d’avoir accepté de prendre de son temps pour venir présenter ce midi-conférence et félicitations au comité organisateur : Lauriane Vittoz, Éric Bordeleau et Charles Fournier !

Notre image en vedette : Dre Annie McNicoll partageant son expérience avec Médecins sans frontières devant une centaine d’étudiants. Visionnez toutes les photographies de l’activité grâce à notre album souvenir!

Charles Fournier
Étudiant en médecine de première année, Université de Sherbrooke

 

À surveiller à l’été 2016…
Malgré l’arrivée du printemps et du beau temps, nos membres travailleront fort, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour organiser les activités encore à venir : le 6 à 9, d’autres Midis-conférences, le Parrainage, la Petite Séduction, la seconde soirée d’Habiletés cliniques et le 5 à 7 avec les externes! Surveillez notre page Facebook pour être au courant des dernières nouvelles ! Au plaisir de vous voir (ou revoir) en grand nombre à nos prochaines activités!

Mathieu Simard, équipe 2015-2016
Mathieu Simard
Externe junior en médecine, Université de Sherbrooke

Dans ce numéro