Comment vous sentez-vous? La Journée du bien-être des externes de la FMEQ

Comment vous sentez-vous? La Journée du bien-être des externes de la FMEQ

Go to English version

« Comment allez-vous? » « Qu’est-ce qui vous amène à consulter aujourd’hui? ». En tant qu’externe, résident ou médecin, nous posons ces questions chaque jour à nos patients. Mais qu’en est-il de nous-mêmes? Prenons-nous seulement le temps d’aller chez le médecin? Plutôt rarement! C’est une des raisons pour lesquelles la Journée du bien-être des externes de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) est si importante. Elle nous permet, pour une rare fois, de nous concentrer sur notre propre santé. En intégrant ainsi le bien-être dans le curriculum de formation des médecins, on peut espérer que les prochains diplômés seront à l’écoute de leur propre santé physique et mentale, et que cette écoute se maintiendra tout au long de leur carrière.

La FMEQ organise la Journée du bien-être des externes depuis 2012. L’initiative est née suite à un sondage fait en 2011 auprès des externes du Québec qui démontrait que les participants subissaient un niveau de stress élevé et qu’ils géraient difficilement leur anxiété. L’édition 2016 de la Journée aura lieu le 9 mars prochain à L’Espace-Réunion (6610, rue Hutchison, Montréal). À cette occasion, tous les externes ont congé afin de pouvoir assister à des conférences et des ateliers sur des sujets divers, allant de la pratique médicale à l’exercice physique, en passant par l’alimentation et la méditation. Et le plus beau, c’est que cette activité est gratuite! Soyez à l’affût des publicités et informez-vous auprès de votre faculté sur les modalités d’inscription.

Vous avez accès à toute sorte de ressources pour prendre soin de votre santé, certaines auxquelles vous référez peut-être même vos patients! Il existe cependant une ressource qui est spécifiquement adaptée aux besoins des étudiants en médecine et elle leur est offerte gratuitement : le Programme d’aide aux médecins du Québec. N’hésitez pas à vous y adresser.

Cette année, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) sera présent lors de la Journée. Venez visiter notre kiosque pour en apprendre davantage sur les services que nous offrons! D’ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi le comité de la relève du CQMF vous parle de la Journée du bien-être des externes. C’est tout simplement parce que nous, les membres du comité, sommes des étudiants comme vous, ou alors nous l’étions jusqu’à tout récemment. Nous savons donc que nous devons prendre en main notre propre santé au même titre que nous y encourageons nos patients.

Chacun retire son bien-être de sources différentes. Que ce soit sortir avec des amis, faire du sport, dormir, cuisiner (pour certains, c’est même étudier!), l’important est d’y accorder du temps. Nous vous attendons en grand nombre le 9 mars prochain pour explorer ensemble ce qui peut nous aider à nous sentir mieux!

Marie-Claude Moore, CQMF, novembre 2015
Dre Marie-Claude Moore, M.D., CCMF
Présidente du comité de la relève, CQMF

 

Dans ce numéro