Éditorial

Éditorial

Nous voilà déjà au beau milieu du mois novembre en transition entre le gris de l’automne et la période des fêtes qui approche.  Un latté à la citrouille épicée à la main, certains d’entre vous ont le nez plongé dans les livres pour le prochain examen, d’autres commencent à peine à s’habituer à leurs stages d’externat, alors que les plus chanceux tentent de survivre au processus du CARMS!  Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps de s’arrêter quelques instants pour une petite pause, en espérant que cette nouvelle parution de Première Ligne saura vous changer les idées!

C’est avec grand plaisir que le GIMF de l’Université de Sherbrooke nous a accueillit le 19 septembre dernier pour le 7e Symposium étudiant de médecine de famille.  Soulignons cette journée très enrichissante qui fût sans aucun doute une grande réussite! Vous pourrez d’ailleurs lire un article rédigé par un membre du comité organisateur, Mathieu Simard, sur l’événement. Bravo encore à toute l’équipe pour le beau travail! C’est maintenant au tour de l’Université de Montréal de se retrousser les manches pour vous en mettre plein la vue à l’automne 2016! C’est un rendez-vous!

Ce numéro de Première Ligne vous offre entre autre un petit aperçu de la médecine du sport en médecine de famille, de même qu’un article qui vous permettra de mieux comprendre les programmes de méthadone. Vous y trouverez également un texte vous présentant une mise à jour sur le concept de l’accès adapté, une nouvelle façon d’organiser l’offre des soins de santé au Québec.

Pour toute question ou commentaire : redaction.premiereligne@gmail.com

Bonne lecture à tous !

Chanel Béland, rédactrice en chef, Première ligne 2015-2016
Chanel Béland, Rédactrice en chef
Externe 1, Université de Montréal

Dans ce numéro