GIMF de l’Université de Sherbrooke – campus Saguenay

GIMF de l’Université de Sherbrooke – campus Saguenay

Le GIMF de l’Université de Sherbrooke, campus de Saguenay, a été très actif cette année et a proposé de nombreuses activités en lien avec divers aspects de la médecine familiale. Il y en a eu pour tous les goûts !

En effet, le 17 novembre 2014, 50 étudiants de médecine de 1re, 2e et 3e année ont pu bénéficier d’une activité de points de suture en compagnie de Dre Andréa Lessard et de trois résidents en médecine familiale. Comme pour les années précédentes, l’activité a été appréciée de tous et il est fort probable qu’elle sera perpétuée de nouveau l’an prochain.

Le GIMF a également décidé de briser les mythes chez les étudiants de médecine à propos des maladies génétiques que l’on retrouve au Saguenay-Lac-St-Jean. Une conférence de l’organisme CORAMH a eu lieu le 27 janvier dernier pour informer les étudiants que ce n’est pas la consanguinité, mais bien l’effet fondateur qui est responsable du fait que certaines maladies comme la fibrose kystique, la tyrosinémie et la neuropathie sensitivomotrice ont une influence plus marquée dans cette région. Il est très pertinent de faire comprendre ce concept à nos futurs médecins !

Plusieurs autres activités ont été organisées, notamment :

Le 25 février 2015, un souper-causerie permettra aux étudiants de passer du temps en compagnie de quatre médecins de famille ayant chacun un parcours unique. Ils bénéficieront de la présence du Dr Julien Bouchard, qui possède des connaissances en urgence, en médecine sportive, de Dre Nathalie Bettez, une médecin travaillant avec le programme d’évacuation aéromédicale du Québec qui a de l’expérience en soins obstétricaux, en périnatalité, en pédiatrie sociale et en prise en charge, de Dre Alexandra Gagné, qui pratique au centre de réadaptation en dépendance à Jonquière et, finalement, d’un résident en milieu militaire.

De plus, deux ateliers fort intéressants auront lieu :

  • 9 mars : un atelier d’accouchement avec Dr François Pilote
  • 21 avril : un atelier sur la médecine d’urgence avec Dr Louis Gagnon

Pour terminer, nous sommes toujours en démarche pour organiser une activité de médecine de brousse en association avec les étudiants en plein air de l’UQAC, qui aurait lieu ce printemps.

Pour ceux qui souhaiteraient plus d’information, nous avons depuis tout récemment notre propre page Facebook.

Alexandra Thibault, présidente, GIMF Saguenay, Université de Sherbrooke
Étudiante en deuxième année, Université de Sherbrooke

Dans ce numéro