GIMF de l’Université Laval

GIMF de l’Université Laval

Le 19 janvier se tenait la première réunion de l’année 2015 du GIMF (Groupe d’intérêt en médecine familiale) de l’Université Laval. Au menu, rétrospective sur les activités passées et prévisions des ateliers à venir.

GIMF Laval, avril 2015

Atelier de points de suture

Conférences
La session d’automne a vu la naissance de plusieurs activités et le retour d’indémodables. Deux conférences ont réussi à rassembler des étudiants de tous les niveaux : l’une sur l’urgence et une autre sur la médecine en région où la Dre Isabelle Samson a démystifié et transmis sa passion pour la médecine familiale hors des grandes villes. Une future conférence est à l’horaire, fin avril, sous le thème de la santé mondiale.

Un autre succès du Souper-causerie
S’est également tenu le traditionnel « souper-causerie » avec des résidents et des médecins qui ont adopté la médecine familiale et qui l’ont modelée à leur image. Au gré des services, des étudiants de tous les niveaux ont découvert la grande diversité des pratiques de tout un chacun; tous ont trouvé chaussure à leur pied.

GIMF Laval, avril 2015

Atelier d’intubation

À venir…
Forts de nos succès à ces activités, nous envisageons avec optimisme la nouvelle session. Un éventail d’activités, l’une plus diversifiée que l’autre, est au rendez-vous : soirée d’habiletés cliniques – pour initier nos étudiants aux techniques importantes qui font partie du quotidien des médecins de famille (accouchement, points de suture, infiltrations, etc.) –, plusieurs conférences et plus encore !

Nous sommes très fiers d’avoir réussi à rejoindre autant d’étudiants –autant en première année qu’en troisième– et nous espérons que l’intérêt pour la médecine familiale continuera à battre son plein. Une chose est sûre, nos activités seront des plus motivantes!

Dragos Vlad
Étudiant en deuxième année, Université Laval

Dans ce numéro