Chronique techno: les pilules!

Chronique techno: les pilules!

Voyez ce qu’utilise le Dr Pierre Beaupré, professeur agrégé aux départements de médecine familiale et de médecine d’urgence. Il vous propose ici un résumé d’applications et de ressources utiles pour vous aider avec les médicaments.

Medscape
Pour les stages, il est vraiment utile d’avoir une application complète qui fournit les renseignements de base sur les médicaments.  Medscape est une application, qui dans sa version gratuite, précise les usages, les doses et les effets secondaires pour la plupart des médicaments courants.  Malheureusement, l’application est américaine et certaines différences existent avec la pharmacopée canadienne, mais tout de même utilisable. Le vérificateur d’interactions est aussi très utile!  De plus, c’est une ressource très complète qui va bien au-delà des médicaments.

Epocrates
Epocrates est une autre option pour les médicaments. Par contre, cette dernière ressource ne comporte pas les médicaments naturels dans sa version gratuite. Elle offre par contre un outil qui permet d’identifier une pilule à partir de plusieurs critères comme sa forme, sa couleur, ses rayures,…

PEPID
La version gratuite de PEPID offre un outil d’interactions médicamenteuses intéressant qui inclue les médicaments naturels et les médicaments canadiens.

Micromedex
Micromedex est un autre guide gratuit qui va plus en détails sur certains sujets, notamment la pharmacocinétique des médicaments.

CPS ou VigilanceRx
Le CPS ainsi que l’application vigilance RX sont deux ressources canadiennes sur les médicaments. C’est un avantage, car pas de risque de contamination avec la médication n’existant qu’aux États-Unis ou ayant une formulation américaine. L’ensemble des médicaments canadiens y sont également présents.  Par contre leur accès est très dispendieux. Heureusement, il est souvent possible d’accéder gratuitement au CPS via les bibliothèques universitaires.  Informez-vous sur la façon d’y accéder!  Pour VigilanceRx par contre, vous devrez débourser 200 $.

Sanford
Pour les antibiotiques, il faut un guide facile à utiliser et rapide d’accès. Le Sanford est une option parmi d’autres mais c’est celui que j’utilise.  Il nécessite un abonnement annuel, tout de même abordable. Il est possible d’effectuer une recherche par pathogène, par médicaments ou par maladie.  Les informations sont concises et facile à repérer et un tableau très bien fait présente, pour chaque antibiotique, les bactéries sensibles et les résistances.

Code QC
La régie de l’assurance-maladie du Québec couvre une grande partie des médicaments prescrits mais certains nécessitent des indications médicales particulières. Si le médecin veut le prescrire, il doit indiquer un code correspondant à une condition particulière afin que le patient se voit rembourser le médicament. Bien sur, il est inutile d’apprendre tous ces codes et cette application permet une recherche rapide et facile. Il est à noter que cette application n’est cependant pas produite par la RAMQ, mais par un développeur privé.

INESSS
L’INESSS est un organisme qui a comme objectif de promouvoir l’excellence dans l’utilisation des soins de santé.  À ce titre, leur application permet d’avoir accès à certains guide de pratique tirés de leur site internet. Notamment, un guide sur le traitement des infections transmissible sexuellement est disponible.  Espérons que leurs publications seront tous accessible via leur application bientôt!

Dr Pierre Beaupré
Professeur agrégé
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence

Dans ce numéro