Le GIMF Mauricie 2013-2014

Le GIMF Mauricie 2013-2014

Encore une autre année qui commence! Cette fois encore, le groupe d’intérêt en médecine familiale du campus de l’Université de Montréal en Mauricie travaillera très fort pour vous offrir toute une gamme d’activités qui, nous l’espérons, sauront combler vos attentes. Cette année, le comité sera présidé par Raphaëlle Gontier Dupré et Roxane Damphousse, respectivement étudiantes en deuxième et première année.

N’ayez point d’inquiétude, toutes les activités tant appréciées au cours des années précédentes sont de retour encore une fois. Pour les prémeds – et ceux qui auraient malencontreusement omis de participer l’an dernier, voici un rappel des événements à venir.

Les midis conférences
Des médecins avec des pratiques variées viendront vous présenter leur vision de l’omnipratique et vous faire découvrir les nombreuses possibilités de carrières qui s’offrent à ceux qui choisissent de s’orienter vers la médecine familiale. Les sujets, tous plus palpitants les uns que les autres, vous seront dévoilés au fur et à mesure via votre courriel de l’université… Comme d’habitude, confirmez votre présence et on fournit le lunch!

5 à 7 des résidents
Que ce soit sous forme de speed-dating ou de conférence plus traditionnelle, le fameux 5 à 7 des résidents sera de retour pour une deuxième année consécutive! Prémeds, première, deuxième et externes sont les bienvenus! Vous avez des questions sur la résidence en médecine familiale en général, sur les programmes de médecine familiale de Trois-Rivières et de Shawinigan, sur la résidence en général, sur le CaRMS (ou autre!), venez rencontrer nos sympathiques résidents qui répondront de leur mieux à toutes vos questions!

Le MedCrawl
Encore une fois cette année, une visite des différents centres de soins de la région de la Mauricie sera organisée. Vous pourrez démystifier les différents milieux de pratique des omnipraticiens, soient les hôpitaux, les coopératives de santé, les CLSC ainsi que les polycliniques. Vous pourrez également découvrir un peu la région en vous promenant de Trois-Rivières à Shawinigan, en passant par Pointe-du-Lac et Saint-Étienne.

Le Skills day
Points de suture, pose de stérilet, intubation, pose de sondes urinaires, confection d’attelles plâtrées… ai-je vraiment besoin d’en dire plus? L’activité la plus prisée du GIMF est évidemment de retour cette année! N’oubliez pas de vous inscrire!

Le jumelage
Le jumelage a pour but de permettre aux étudiants de l’année préparatoire d’avoir un petit aperçu clinique de la médecine pendant leur première année d’étude. Ils auront la chance d’être jumelés à un médecin de famille pendant une demi-journée et ainsi de découvrir une forme de pratique clinique. La formule sera revue pour éviter les problèmes rencontrés l’année dernière… Prémed, nous vous tiendrons au courant!

Petite séduction
L’an dernier, moi-même et huit autres étudiants du préclinique ont eu la chance de prendre la route de Mont-Laurier pour une fin de semaine toutes dépenses payées! Le but de l’expédition? Faire découvrir la région aux étudiants de Trois-Rivières et les convaincre d’aller y exercer la médecine familiale dans quelques années. Lors de cette fin de semaine, nous avons eu l’occasion de faire un stage d’une demi-journée au CSSS d’Antoine-Labelle, soit en chirurgie, aux soins intensifs ou à l’urgence. Nous avons également découverts les attraits de Mont-Laurier, en passant du ski de fond à la cabane à sucre! Cette année, un autre milieu pourrait vous être proposé… À suivre!

Comme d’habitude, on vous attend en grand nombre à ces activités! Si vous voulez vous joindre au comité, vous êtes évidemment les bienvenus : communiquez avec Raphaëlle, Roxane ou moi-même pour plus d’information.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne session!

Camille PlourdeCamille Plourde
Externe 1
Université de Montréal – Campus Mauricie

Dans ce numéro