Recevez une alerte lors de la parution d’un nouveau numéro

Espace FMOQ : L’espoir d’un temps nouveau Espace pub
img
Participez à la conversation!

Une conférence et un souper-causerie réussis pour le GIMF de l’Université Laval!

Le GIMF de l’Université Laval a connu un automne plutôt tranquille suite à la tenue du 9e Symposium sur la médecine familiale le 23 septembre.

La première activité organisée par le GIMF a été le très apprécié souper-causerie qui eu lieu au restaurant Erawan le 6 décembre dernier. Cette activité, très populaire à chaque année, permet aux étudiants de discuter avec des médecins de famille ayant des champs de pratique très variés dans une atmosphère conviviale. Ils ont alors pu échanger sur la conciliation travail-famille, sur l’application en résidence en médecine familiale, sur les expériences de travail de certains des médecins en région et en ville et sur les parcours de vie exceptionnels des médecins invités. Au final, on peut dire encore une fois cette année que cette activité était une réussite!

Conférence sur les soins palliatifs

De plus, les étudiants de l’Université Laval ont eu la chance d’assister à une conférence fort intéressante sur les soins palliatifs, donnée par nul autre que le Dr Alain Naud, sommité en la matière au Québec. Lors de ce diner-conférence, il a été question des diverses possibilités offertes aux patients en fin de vie et particulièrement de l’aide médicale à mourir – une nouveauté dans le domaine des soins palliatifs qui suscite beaucoup de questionnements chez les étudiants en médecine. Les histoires de certains patients en fin de vie rapportées par le Dr Naud ont alors touché plus d’une centaine d’étudiants et ont fait de la conférence une activité à la fois éducative et touchante.

Bref, la dernière activité organisée le 31 janvier a clos le mois de janvier en beauté pour le GIMF Laval. Plusieurs activités prendront vie dans les mois à venir, telles qu’une soirée d’habileté clinique axée sur la gynécologie et l’obstétrique, un atelier sur l’interprétation de données en laboratoire et un 5 à 7 avec plusieurs résidents en médecine familiale!


Élizabeth Godin
Étudiante de 2e année de médecine
Université Laval

Articles récents