img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Notre objectif : former des médecins de famille polyvalents prêts à débuter avec confiance partout au Québec. »

L'UMF Horizon Rouyn-Noranda

img

Journal intime de la naissance et des premières années de vie de notre UMF

2006-2008
Deux années de travail acharné. Un duo porte le flambeau : Dre Marie-Josée Paquin, future directrice de l’UMF et Dr Vincent Lécuyer, futur « Master » des horaires. Au duo se joint la Dre Diane Clavet, une aide inestimable. Le terrain est fertile. Les enseignants sont prêts.

Notre objectif : former des médecins de famille polyvalents prêts à débuter avec confiance partout au Québec.

Depuis 25 ans déjà, les résidents de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke viennent faire leurs armes comme R2 à coup de trois mois. Plus de 50% des médecins de famille de Rouyn-Noranda proviennent de ces longues années d’enseignement, comme preuve que l’essayer c’est l’adopter.

Des heures et des heures de réflexion sur tout, à vouloir presque réinventer le monde. Des papiers, des papiers pour le MSSS. Tout à penser : ressources humaines, rénovation, préparation des troupes, cours, etc.

16 mars 2009
C’est un grand jour dans la communauté. Des médecins quittent leurs cliniques médicales respectives pour s’installer à la nouvelle UMF stratégiquement située en face de l’hôpital. L’équipe actuelle de 7 médecins provient du CLSC et de trois cliniques privées différentes. Ces divers horizons, combinés à des pratiques très variées (urgence, hospitalisation, USI, périnatalité, soins à domicile, soins palliatifs, médecin d’équipe de hockey) et une expérience tout aussi variée (de 0 à 25 ans de pratique) amènent une richesse inestimable pour les futurs résidents. L’amalgame de tous ces gens est un succès, l’équipe est solide, la sauce « a pogné » !

Avril 2009
Notre première cohorte de résidents, ayant entamé leur résidence 9 mois plus tôt en Estrie, arrive enfin ! Une belle année horizontalisée composée de médecine de famille (bureau, urgence, hospitalisation), de périnatalité, de soins aux personnes âgées et de psychiatrie, les attend.  De nombreuses possibilités s’ajoutent à ces activités régulières : évacuation aéromédicale, clinique de contraception, intubations, clinique de chirurgie mineure, USI, IVG, co-médecin  pour l’équipe de hockey junior majeur et d’autres. Nos résidents ne s’ennuieront pas, se disait-on !

Octobre 2009
Les premiers externes de médecine de famille débutent et nous amènent un vent de fraîcheur qui nous dynamise. Ces futures recrues sont une belle occasion d’impliquer nos résidents dans l’enseignement.

Avril 2011
Notre troisième cohorte arrive bientôt. Quatre au total, sur une possibilité de 6. Une moitié a commencé la résidence à Charles-Lemoyne et l’autre en Estrie. Nous préparons leur arrivée avec beaucoup d’enthousiasme. Comme à chaque printemps, la question « Peut-on faire mieux ? » nous pousse à nous renouveler sans cesse et à peaufiner notre programme.  Notre devise : « Pour une expérience qui sort des sentiers battus ».

Alors…

Venez comme externes !

Venez comme résidents !!

La pratique de la médecine de famille est au cœur des soins à la population.

Vous y aurez un enseignement personnalisé.

On y travaille fort mais on y travaille dans le plaisir !!

Marie-Maude Morin, avec la collaboration de Dre Marie-Josée Paquin, directrice de l’UMF Horizon Rouyn-Noranda

Dans ce numéro

Trois-Rivières

img

L’Unité de médecine familiale de Trois-Rivières a officiellement ouvert ses portes en juillet 2005. C’est un projet né du dynamisme des omnipraticiens locaux qui voyaient une occasion de remédier, à moyen terme, au problème récurrent de recrutement dans la région. Le projet a été mené de concert avec la mise sur pied du campus de la Mauricie, lequel a reçu ses premiers étudiants en médecine en 2004.

L’UMF a accueilli 6 résidents dès sa première année. En juillet 2011, 10 résidents amorceront leur formation, portant le nombre total de résidents en stage à l’UMF à 25. +

Les UMF en ligne

Située au cœur de la belle région de l’Abitibi-Témiscamingue, l’unité de médecine de famille Horizon Rouyn-Noranda est une nouvelle UMF du réseau de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Bien que récente, elle s’appuie sur une équipe expérimentée accueillant depuis plus de 25 ans des résidents en médecine de famille. Misant sur une nouvelle approche pédagogique, elle permet aux résidents de pratiquer de la médecine de famille dans un milieu urbain, soit Charles Lemoyne (rive sud de Montréal) ou à Sherbrooke, pour 6 à 12 mois et de découvrir la médecine en milieu éloignée à Rouyn-Noranda pour 12 à 18 mois. +

Galerie de photos

imgimgimg img

De gauche à droite : UMF de Laurier, de Gatineau, de Rouyn-Noranda et des résidents de L'UMF de Trois-Rivières.