img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs qui veulent rédiger un ou plusieurs articles sur de nouveaux sujets ou thèmes.

L'équipe de rédaction de Première ligne

L’équipe de rédaction de Première ligne est composée d’un rédacteur-liaison de chacun des GIMF des facultés de médecine du Québec, ainsi que d’une rédactrice-en-chef et d’un médecin de famille chroniqueur : Yasmine Ousalem (Laval), Lilan Qian (Montréal), Jean-François Couture et Lee Reichman (McGill), Marie-Maude Morin (Sherbrooke), Èvelyne Bourdua-Roy (rédactrice-en-chef) et Dr Patrick Bernier (hôpital Christ-Roi du CSSS Vieille-Capitale).

L’équipe compte également sur la collaboration spéciale ponctuelle de médecins de famille et d’autres étudiants en médecine issus des quatre facultés du Québec. Les contributions sont toujours les bienvenues!

 

img

Èvelyne Bourdua-Roy
Je suis présentement externe, dans le programme d’externat longitudinal de Joliette de l’Université Laval. Avant d’entrer en médecine, j’ai fait un baccalauréat en traduction anglais-français-espagnol à l’Université York et j’ai obtenu une maîtrise en linguistique à l’Université de Montréal. Aucun lien avec la médecine! Ah mais attendez, avec Première ligne, tout change. Voilà mes deux passions réunies!

J’ai fait partie du GIMF dès mon arrivée sur les bancs de la fac et j’ai cofondé le 1er Symposium étudiant sur la médecine familiale (édition 2009), auquel je souhaite une longue vie.

J’ai un immense coup de cœur pour la médecine familiale et je ne peux imaginer profession plus extraordinaire ni plus valorisante. J’aime l’aventure, la liberté et la variété et je sais que la médecine familiale me permettra de me réaliser à fond autant professionnellement que personnellement.

Je souhaite qu’un jour prochain, tous les Québécois aient accès à un médecin de famille.

 

img

Marie-Pierre Codsi
Je m'appelle Marie-Pierre Codsi, étudiante en première année de médecine et présidente du GIMF de l'Université de Montréal.

J'ai vraiment eu le coup de foudre pour le GIMF dès mon entrée en année préparatoire. À travers toutes les activités de l'année, on découvre non seulement l'immense diversité et les innombrables possibilités de l'omnipratique, mais on a surtout l'occasion de rencontrer des médecins qui sont passionnés par ce qu'ils font et qui ont, réellement, une flamme dans les yeux...

Laissez donc Première Ligne vous faire découvrir les charmes de la médecine familiale et... Bonne lecture!

 

img

Jean-François Couture
Je m’appelle Jean-François Couture. Je suis natif de la Rive-Sud de Montréal et je termine présentement ma dernière année d’externat à l’Université McGill. Je commencerai ma résidence en médecine familiale, en juillet 2011, à l’UMF de Gatineau. J’aspire à une carrière très diversifiée en milieu hospitalier et en suivi de patients.

Durant mes années à McGill, j’ai participé activement au GIMF, notamment en collaborant à la préparation du 2e Symposium étudiant sur la médecine familiale, qui a eu lieu en septembre 2010. Je suis très heureux de collaborer à la mise sur pied de Première ligne. Je crois que si les étudiants connaissaient mieux la médecine familiale et toutes ses possibilités et avantages, ils seraient beaucoup plus nombreux à choisir cette merveilleuse spécialité!

J’espère que cette revue électronique vous aidera à découvrir la médecine familiale! Bonne lecture!

 

imgMarie-Maude-Morin
Je m’appelle Marie-Maude Morin, je suis actuellement en 2e année à l’Université de Sherbrooke. Avant de faire mon entrée dans le programme de médecine, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Un mixte parfait, n’est-ce pas? :)

Dès ma première année en médecine, mon intérêt et ma curiosité pour la médecine familiale m’ont amenée à faire partie du GIMF de Sherbrooke. J’occupe maintenant le poste de présidente. La raison qui m’a motivée à désirer ce poste est la visée du groupe. J’aime l’idée que les GIMF aient pour but de valoriser la médecine familiale et que, pour ce faire, ils invitent tous les étudiants intéressés ou non par cette spécialité à leurs activités.

Moi-même, je ne sais pas ce qui m’attire réellement, mais je peux affirmer que la médecine familiale est dans mon top trois.

 

img Yasmine Ousalem
Je m’appelle Yasmine Ousalem. Née en 1990 en France, j’ai vécu quelques temps en Algérie d’où je suis originaire, pour finalement arriver au Canada à 6 ans.

Actuellement, je finis ma troisième année de médecine à l’Université Laval. J’assure aussi la coprésidence du GIMF de ma faculté, comité dans lequel je suis active depuis mon entrée en médecine. Je n’ai jamais eu le tracas du choix de carrière, car la médecine a toujours été une certitude pour moi. J’ai cependant été aussi attirée par les lettres, de sorte que Première ligne m’apparaît comme la symbiose idéale de mes deux passions.

La variété de la clientèle autant que la possibilité de spécialisation, au cas où un coup de cœur surviendrait en cours de carrière, sont des richesses que seule la médecine familiale peut offrir. Pour quiconque souhaite, comme moi, se défier en polyvalence et soutenir les personnes en difficulté tout en demeurant maitresse de ses choix, la médecine familiale, la grande humaniste, vaut le coup d’être explorée!

 

imgLilan Qian
Je suis étudiante en 1ère année de médecine à l’Université de Montréal et membre de l’équipe volante du GIMF. J’adore participer aux activités organisées par le groupe telles que le souper-mentorat ainsi que les conférences présentées par des omnipraticiens qui œuvrent dans les diverses sphères de la médecine familiale. L’an dernier, j’ai contribué à l’organisation de la 2e édition du souper-causerie, sur le thème de la médecine urbaine, qui réunissait, autour d’un souper convivial, intervenants auprès de communautés vulnérables et étudiants en médecine.

Plus tard, je souhaite avoir une pratique variée qui m’amènerait à voir un peu de tout, ce que la médecine familiale me permettrait d’accomplir.

 

img Lee Reichman
My name is Lee Reichman and I'm currently in my third year at McGill. I started medical school thinking I wanted to be a family doctor, and along the way, my initial interest was confirmed as I met and worked with family physicians.

Everything I've learned about family medicine highlights what a flexible and stimulating choice it is for anyone who has a passion for working at the front line of medical care.

Most recently, my specific interests in family med include maternal-child health, and geriatrics. Outside of the hospital, I enjoy jewelry making.

 

imgDr Patrick Bernier
Dr Bernier est médecin aux Services gériatriques spécialisés à l’hôpital Christ-Roi du CSSS-Vieille-Capitale. Il enseigne à l’Université Laval (démarche clinique, aspects psychosociaux, système nerveux). Il est également Président du comité des jeunes médecins de la FMOQ.

En plus de détenir un post-doctorat en médecine familiale de l’Université Laval (2003), il a également un doctorat et une maîtrise en neurobiologie (2002 et 1998). Il compte à son actif plusieurs publications dans l’Actualité médicale, Le Clinicien, International Psychogeriatrics, Neuroscience Research et autres.

Dr Bernier s’intéresse aux nouvelles technologies et à leur application dans le domaine médical.

Dans ce numéro

La petite histoire...

img

L’idée de mettre sur pied une revue Web sur la médecine familiale pour les étudiants et externes du Québec, avec comme objectif de mieux faire connaître la médecine familiale et de contribuer à créer un sens de communauté et d’appartenance chez les étudiants intéressés par cette discipline, a surgi de nulle part pendant une longue séance de jogging. Expliquée sommairement à Guillaume Charbonneau, ancien président du Collège québécois des médecins de famille, elle est qualifiée de novatrice et de prometteuse. C’était les encouragements qu’il fallait... +

Joindre les GIMF

Les GIMF sont continuellement en recrutement! Si vous vous intéressez de près ou de loin à la médecine familiale et que vous avez envie d’organiser des activités, n’hésitez pas à communiquer avec le GIMF de votre faculté!

Galerie de photos

imgimgimgimgimgimg

De gauche à droite : Jean-François Couture, Marie-Maude Morin, Yasmina Ousalem, Lilan Qian, Lee Reichman, Dr Patrick Bernier