img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« C’est un projet né du dynamisme des omnipraticiens locaux qui voyaient une occasion de remédier, à moyen terme, au problème récurrent de recrutement dans la région. »

L'UMF de Trois-Rivières

img

L’Unité de médecine familiale de Trois-Rivières a officiellement ouvert ses portes en juillet 2005. C’est un projet né du dynamisme des omnipraticiens locaux qui voyaient une occasion de remédier, à moyen terme, au problème récurrent de recrutement dans la région. Le projet a été mené de concert avec la mise sur pied du campus de la Mauricie, lequel a reçu ses premiers étudiants en médecine en 2004.

L’UMF a accueilli 6 résidents dès sa première année. En juillet 2011, 10 résidents amorceront leur formation, portant le nombre total de résidents en stage à l’UMF à 25. Environ 40 % des résidents proviennent du campus de la Mauricie. Les dernières années, le taux de rétention en Mauricie et Centre-du-Québec de ces résidents, à la fin de leur formation, a oscillé entre 50 et 90 %. 

La formation des résidents se fait principalement au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, au site Saint-Joseph pour l’UMF ou au site Sainte-Marie pour les activités hospitalières. Le CHRTR étant un hôpital régional, l’exposition en stage à l’urgence est remarquable. L’hospitalisation en médecine familiale est quant à elle épaulée par une équipe de spécialistes ayant à cœur la formation médicale. Les CSSS de Trois-Rivières et de Bécancour-Nicolet-Yamaska contribuent aussi à l’enseignement des résidents. Seuls trois mois de stage pendant les 2 ans de formation doivent être faits obligatoirement en dehors de la région, soit l’unité extérieure en région (2 mois) et l’urgence pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine (1 mois).

Le stage à l’UMF même dure 8 mois en R1 et 7 mois en R2. Il est constitué d’activités horizontalisées incluant principalement :

  • le rendez-vous
  • le sans rendez-vous
  • l’hospitalisation
  • les visites à domicile
  • l’hébergement
  • la chirurgie mineure
  • les soins palliatifs
  • la santé des femmes
  • le centre jeunesse
  • l’obstétrique
  • les cliniques de locomoteur

Les résidents sont ainsi exposés à une grande variété de clientèles, ce qui leur confère une autonomie de pratique à la fin de la résidence autant en clientèle ambulatoire qu’en clientèle hospitalisée. Les résidents suivent d’ailleurs leurs propres patients durant leur formation, comme ils le feraient en pratique future. Nous avons construit notre programme local justement pour qu’il se rapproche le plus de la vie du médecin de famille, tout en respectant les objectifs demandés par l’Université de Montréal. Nous avons d’ailleurs privilégié l’enseignement fait par des omnipraticiens dans la majorité des stages. Seuls les stages de pédiatrie et de cardiologie sont supervisés exclusivement par des médecins spécialistes.

L’équipe d’enseignants de l’UMF est composée de 10 médecins suivant leur clientèle sur place. Elle reçoit de l’aide en supervision de la part de médecins exerçant aussi dans d’autres cliniques, ce qui donne aux résidents un aperçu de la variété de pratique possible. Une équipe de quatre infirmières cliniciennes et d’une psychologue assiste à l’enseignement de la collaboration interprofessionnelle.

L’objectif principal de notre UMF demeure la formation de médecins autonomes et compétents qui pourront exercer dans les principaux champs de pratique de la médecine familiale dès la fin de leur résidence. Nous pouvons considérer que l’objectif est atteint.

Dr Janel Labbé
Rédacteur invité de Première ligne et chef de l’UMF de Trois-Rivières

 

Dans ce numéro

Rouyn-Noranda

img

Depuis 25 ans déjà, les résidents de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke viennent faire leurs armes comme R2 à coup de trois mois. Plus de 50% des médecins de famille de Rouyn-Noranda proviennent de ces longues années d’enseignement, comme preuve que l’essayer c’est l’adopter.

Des heures et des heures de réflexion sur tout, à vouloir presque réinventer le monde. Des papiers, des papiers pour le MSSS. Tout à penser : ressources humaines, rénovation, préparation des troupes, cours, etc. +

Les UMF en ligne

L'équipe de l'UMF de Trois-Rivières offre une exposition clinique qui maximise les apprentissages de ses étudiants. Celle-ci est rendue possible par un programme d’activités axées sur la réalité quotidienne des médecins de famille : en urgence, en unité d’hospitalisation, en soins à domicile, en obstétrique, en gériatrie, en soins palliatifs, en CHSLD. On y favorise une prise en charge complète du patient par le résident, tant dans le suivi de clientèle externe qu’à l’urgence et en stage intra-hospitalier. Un contact direct avec les médecins de famille et les spécialistes crée un climat d’apprentissage optimal. +

Galerie de photos

imgimgimg img

De gauche à droite : UMF de Laurier, de Gatineau, de Rouyn-Noranda et des résidents de L'UMF de Trois-Rivières.