img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« J’ai eu la chance de pouvoir accompagner mes patients durant les épreuves qu’ils ont pu vivre; un lien de confiance bien tangible s’est établi et ça, c’est très gratifiant! »

La technologie au service du patient

 

img

Michel Brodeur :  50 ans, pratique à Saint-Hyacinthe dans un GMF (groupe de médecine familiale). Études : Université de Montréal, 1984, avec internat dit à l’époque multidisciplinaire d’un an au CH Verdun.

Au début de sa pratique, en 1985, le Dr Brodeur avait comme intention de « se monter une clientèle ». Pour y arriver, il devait être disponible pour ses patients : les suivre au cabinet pour leur pathologie chronique, s’occuper des exacerbations et des épisodes aigus et les avoir en charge s’ils devaient être hospitalisés. Il devait en plus s’occuper du suivi de femmes enceintes et de leur accouchement.

Après ces premières années, il a décidé de sélectionner certains champs de pratique et a quitté sa pratique en solo pour s’associer en clinique avec d’autres médecins, afin de pouvoir continuer à suivre ses patients, tout en travaillant à l’hôpital aux soins intensifs (16 ans, dont 4 comme chef de service), à l’urgence (14 ans) et à l’hospitalisation de courte durée, où il travaille encore aujourd’hui après 26 ans.

« J’ai eu la chance de pouvoir accompagner mes patients durant les épreuves qu’ils ont pu vivre; un lien de confiance bien tangible s’est établi et ça, c’est très gratifiant! » affirme-t-il.  

La pratique en groupe permet aux médecins des échanges enrichissants et même un support dans certaines situations. Certains médecins, à titre d’exemple, ont une pratique plus orientée vers la périnatalité et s’occupent des patientes enceintes des autres médecins. Même chose lorsqu’il s’agit de faire une infiltration : ils font appel au médecin qui a développé ce type d’expertise.

Mais les choses ne sont pas toujours faciles en cabinet. Les délais pour obtenir des rendez-vous avec des spécialistes ou des examens médicaux particuliers sont parfois très longs, contrairement à la pratique aux urgences. Cependant, Dr Brodeur est la preuve que l’ont peut contribuer à changer les choses et à créer une pratique médicale satisfaisante.

img

En effet, au cours des dernières années, il a consacré plus de temps à collaborer avec les instances administratives de son CSSS pour mettre en place deux mesures qui supportent à la fois les patients et les médecins de famille de sa communauté. La première mesure est un guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille. La deuxième est un service d’accueil-clinique en ligne où le médecin peut rapidement avoir accès à un examen et à une consultation en médecine spécialisée lorsque la condition clinique le requiert. Ainsi, on ne perd pas de temps au téléphone à demander des examens et on évite de référer le patient à l’urgence. Dr Brodeur a également contribué à créer un GMF original comprenant 7 points de service (dont l’UMF CSSSRY) avec 35 médecins et ayant atteint un niveau d’inscriptions pondérées de plus de 42 000 patients. C’est l’un des plus grands GMF du Québec. Tout, ou presque, y est informatisé. Résultats pour les patients? Accès à un médecin et une meilleure prise en charge. Résultats pour les médecins? Une pratique plus satisfaisante où les examens diagnostiques et les spécialistes sont plus faciles d’accès. « En médecine familiale, on peut toucher à une foule de champs d’intérêt différents, tout en suivant des patients au fil des années. C’est l’un de ses principaux attraits et les défis y sont nombreux, mais stimulants, dit-il. J’ai la ferme conviction que l’avenir de la médecine familiale réside dans la restructuration des services de première ligne afin de permettre à la population d’avoir accès à des services de qualités en temps requis. C’est très faisable. » Si vous aimez la variété, la flexibilité, la relation médecin-patient et si vous aimez l’idée d’être l’artisan d’une nouvelle façon de pratiquer la médecine dans les années à venir, la médecine familiale est peut-être pour vous! « Au plaisir de se retrouver nombreux dans ce bel engagement que d’être médecin de famille », conclut-il.

Entrevue réalisée par Èvelyne Bourdua-Roy

 

La pratique de la médecine familiale en bureau vous intéresse? Plusieurs options sont possibles, à temps plein ou à temps partiel, en combinaison avec une foule d’autres activités médicales. Parmi ces options, citons :  

  • cabinet privé
  • cabinet privé / GMF* / clinique réseau
  • CLSC*
  • CLSC /GMF/ clinique réseau
  • UMF*
  • UMF/GMF
  • Services de santé pour des établissements de santé ou pour des compagnies
  • Coopératives de santé
  • Services de santé dans les établissements d'enseignement (écoles secondaires, CÉGEP, universités)
  • Résidences privées pour personnes âgées
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) (on peut voir les patients dans leur chambre, mais les centres ont souvent aussi un bureau de consultation)
  • Centres hospitaliers de réadaptation
  • Cliniques de voyage (privées ou dans les établissements)
  • Autres

*UMF : Unité de médecine familiale
*GMF : Groupe de médecine familiale
*CLSC : Centre local de services communautaires

L'urgence

img

En médecine, chaque jour représente un défi en soi, car il faut toujours être à jour dans ses connaissances et habiletés et il faut prendre des décisions continuellement. Je crois cependant que la valorisation qu’apporte notre travail aide à gérer le défi du « tous les jours ».

Je suis d’avis que le plus grand défi demeure l'équilibre entre tous les aspects de notre vie, pour garder l'esprit sain. C’est fondamental et les médecins ont tendance à oublier l'importance que leur propre santé peut avoir comme impact pour leur pratique. +

Les mille et un visages de la MF

Chaque numéro de Première ligne vous fait découvrir deux pratiques de la médecine familiale. Accédez aux modes de pratiques présentés dans le premier numéro :

Les soins intensifs
« ...une école de vie qui ne peut que vous faire grandir »
- Dr Claude Rivard

L'obstétrique
« Il est faux de penser qu’on n’a pas le choix. On a toujours le choix de nos décisions. »
-Dre Céline Leclerc

À votre service!

img

Portail « Le sommet à votre portée », le service d’accueil-clinique en ligne donnant accès aux examens et aux consultations en médecine spécialisée