img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Selon les rumeurs les plus persistantes, la grande vedette d’Apple sera complètement renouvelée : écran de 4 pouces, processeur double cœur, caméra de 8 mégapixels avec deux flashs et une coque en métal brossé »

La médecine dans la main

Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications utiles en médecine pour les téléphones intelligents. Voyez ce qu’utilisent les médecins sur le terrain, ainsi que les coups de cœur de notre chroniqueur, le Dr Patrick Bernier, médecin de famille dans la région de Québec. Si vous avez des applications à nous suggérer parce que vous les trouvez utiles et bien faites, écrivez-nous à redaction.premiereligne@gmail.com et nous serons ravis d’en parler dans un numéro subséquent.

 

imgC’est maintenant presque certain, le iPhone 5 arrivera cet automne. Selon les rumeurs les plus persistantes, la grande vedette d’Apple sera complètement renouvelée : écran de 4 pouces, processeur double cœur, caméra de 8 mégapixels avec deux flashs et une coque en métal brossé. Entre les branches du pommier, on peut même distinguer un possible appareil plus mince, plus léger, en forme de goutte et pouvant reconnaître les visages ainsi que payer directement à la caisse… Avec un si beau bijou, il nous faudra des applications (apps) de qualité. Voici ma plus récente cuvée.

Les révolutionnaires

imgLa plus pure expression d’une application est sans contredit l’exploitation de la convergence de fonctions, unique à un téléphone intelligent. En ce sens, de nombreuses apps ont récemment été produites pour agir comme de réelles assistantes au diagnostic. Ma préférée est Pressure Wound Analyzer (1,99 $) qui fait exactement ce que son nom indique. Il suffit de prendre une photo d’une plaie de pression et l’app génère une représentation de l’état de la plaie selon un code de couleurs : rouge pour l’inflammation ou le tissu de granulation, jaune pour la fibrine et noir pour la nécrose. Des pourcentages de chaque catégorie sont indiqués. Il m’est impossible de dire actuellement si ces analyses sont crédibles en clinique, mais selon ma collègue Dre Sophie Gourdeau qui la teste pour moi, cela semble prometteur, particulièrement pour le suivi de la plaie. Dans le même style, il y a Skin Scan (9,99 $) qui analyse les lésions cutanées pour dire quel est le pourcentage de risque que cette dernière soit grave.

imgLa médaille d’argent va à Angulus ROM (4,99 $) qui permet de mesurer l’amplitude de mouvement (en degrés) de nos patients grâce à la reconnaissance de positionnement dans l’espace du iPhone. Il est donc possible de mesurer au degré près les mouvements horizontaux ou verticaux de nos patients et d’en suivre l’évolution.

imgLa troisième marche du podium va à CTR - CardioThoracic Ratio (0,99 $) qui mesure justement l’index cardio-thoracique sur les radiographies! Il suffit de photographier la radiographie avec son iPhone puis de placer le cadre prédéterminé, bleu pour le thorax et rouge pour le cœur, et une aiguille comme sur une balance nous donne le fameux ratio.

 

Les « tout-en-un »

Entrevue avec Amélie Desjardins-Tessier, MD, résidente 2 en médecine familiale à l’UMF de Joliette

img

Nos poches de sarrau, autrefois pleines de petits livres et de calepins, sont aujourd’hui presque vides grâce aux téléphones intelligents ou au iPod. Pour réviser rapidement une pathologie rare, la conduite pour tel ou tel problème ou pour vérifier certaines interactions médicamenteuses, plusieurs étudiants et cliniciens se tournent vers des « tout-en-un », des apps qui dérivent de livres et de sites Web reconnus. Parmi ceux-ci, on retrouve Pepid (gratuite mais la vaste partie du contenu est payant), Medscape (totalement gratuite, donc il y a des pubs) et Lexicomp (gratuite mais tout le contenu est payant).

 

img« Pour moi, Pepid est rapidement devenue indispensable dans mon quotidien. Même à 200 $*(voir offre plus bas) par année, ça en vaut vraiment le coût », me déclare Dre Desjardins-Tessier lors de notre entretien. Elle apprécie principalement les outils de référence rapides dans lesquels elle peut directement ajouter ses notes personnelles. « Il y a aussi des planches anatomiques et des outils de diagnostic différentiel », ajoute-t-elle. Malgré l’imposant contenu, elle considère l’app très rapide et il est même possible d’en télécharger une plus grande partie pour pouvoir travailler hors-ligne avec un iPod, par exemple. « Le principal défaut est que les indications des médicaments ne sont pas toujours à jour avec nos guides canadiens. Mais c’est sûr que je vais renouveler l’an prochain», conclue-t-elle.

Les plus habiles d’entre vous côté techno (et les plus économes…) pourront bien sûr se monter à faible coût le même genre de « kit » à l’aide de plusieurs apps différentes. Les autres apps de type « tout-en-un » telle que Medscape, qui est gratuite et trône dans les sommets du palmarès de la catégorie médecine de l’App Store depuis de nombreux mois, sont aussi à découvrir.

Patrick Bernier, MD/PhD/CCMF

Santé mentale

img

Alors, comment passer au travers malgré la pression? Question pertinente, puisque nous sommes en pleine rentrée scolaire avec les traditionnelles bonnes résolutions… On se promet de s’y prendre à l’avance, d’étudier chaque jour religieusement, de prendre de belles notes claires durant les cours, de faire du sport, de manger sainement, de faire de la méditation, de garder sa chambre en ordre… et on se retrouve tous, la semaine avant l’examen, pédalant comme des fous, des cernes profonds sous les yeux, se maudissant de ne pas s’être assez discipliné et se promettant rageusement, pour le prochain examen, de s’y prendre à l’avance, d’étudier chaque jour religieusement, de prendre de belles notes, etc. +

*Obtenez un rabais sur PEPID

Note de la rédactrice en chef : Pour un temps limité, les lecteurs de Première ligne peuvent obtenir un rabais de 25 $ à l’achat d’un abonnement d’un an à Pepid, en mentionnant le code PL2011. L’offre expire le 31 octobre 2011. Pour vous prévaloir de cette offre, rendez-vous à www.pepid.com, cliquez sur « Suscribe » ou « Renew » et choisissez « Primary Care Plus » (médecine générale) en cliquant sur « Add to Cart ». Le rabais s’applique à l’abonnement de 12 mois et le code promotionnel vous sera demandé par la suite. Vous pouvez aussi opter pour un essai gratuit de 14 jours, en tout temps. Supporté par : Blackberry, Palm Pre, iPhone et iPod Touch, iPad, Android et Internet et PEPID en ligne. +

 

img

De nombreuses apps ont récemment été produites pour agir comme de réelles assistantes au diagnostic.