img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Ce qui me passionne dans la recherche en soins primaires c’est le défi de cibler des questions pratiques et d’y apporter des réponses pratiques tout en restant centré sur le patient. »

Médecin de famille et... chercheur!

img

Récemment certifiée en médecine familiale (UMF Saint-François d’Assise, Québec), je m’appelle Éva Ouedraogo et je fais actuellement un R3 en clinicien érudit, option recherche à l’Université Laval.

Mes premiers pas en recherche en soins primaires(1) m’ont permis d’en mesurer la diversité et l’importance dans l’amélioration de la pratique. Il y en a pour tous les goûts aussi bien sur le degré d’implication que le domaine de recherche. Parmi nos médecins de famille chercheurs québécois, certains sont très impliqués et internationalement reconnus; d’autres ont une contribution plus modeste mais non moins importante.

Ce qui me passionne dans la recherche en soins primaires c’est le défi de cibler des questions pratiques et d’y apporter des réponses pratiques tout en restant centré sur le patient. Afin de vous communiquer ma passion, je veux souligner à quel point le contexte de la médecine familiale est propice à la recherche et la place capitale de la recherche en soins primaires dans l’amélioration de la pratique(2). En effet, les médecins de famille constituent non seulement le premier point de contact avec le système de santé pour la majorité de la population mais aussi développent une relation permanente avec leurs patients. Les décisions cliniques prises lors de ces rencontres ont des conséquences cruciales sur la qualité des soins, l’utilisation appropriée et efficace des ressources et la prévention des maladies. Il existe donc un besoin pour des recherches qui apportent des réponses pratiques aux questions pratiques et qui incitent à innover. Du fait de leur leadership en soins primaires, les médecins de famille peuvent jouer un rôle central de clinicien-chercheur.

Si vous vous interrogez encore sur le rôle que vous pourriez jouer en tant que clinicien-chercheur, sachez que si nous sommes tous d’accord pour baser notre pratique sur les données probantes, alors on conçoit la nécessité d’études pour établir ces preuves. Ceci incombe joyeusement au clinicien-chercheur! La fonction de clinicien-chercheur est aussi intimement liée à la carrière académique et à la formation des étudiants. De plus, vous ne pourriez mieux tomber, le clinicien-chercheur est une espèce rare. Vous êtes donc au bon endroit au bon moment. 

Maintenant que vous êtes convaincus que c’est LA carrière pour vous, voici quelques ressources utiles! Idéalement il faudrait obtenir une expertise pertinente à la recherche (Programmes MD/M.Sc. ou MD/Ph.D.; j’ai une maîtrise en épidémiologie) (3),(4). Il est aussi possible de commencer par le programme de clinicien érudit (5) option recherche, si on tombe en amour avec la recherche on complète par une formation pertinente.

Un tel choix de carrière représente cependant des défis. En effet, le clinicien-chercheur doit maintenir un niveau d’excellence dans deux carrières distinctes sans oublier la conciliation famille-travail. Les activités cliniques occupent 20% de mon temps conformément au programme de clinicien érudit.

Voilà, j’arrive au terme de la mission que je me suis donnée à travers ce texte, celle de contribuer à améliorer la visibilité de cette variété de pratique, de vous la faire aimer et, pourquoi pas, vous la proposer comme choix de carrière!

Dre Éva Ouedraogo. R3 en clinicien érudit, option recherche, Université Laval

  1. Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ)
    Axe de recherche transfert des connaissances et évaluation des technologies et modes d'intervention en santé, Hôpital St François d’Assise, Québec.
  2. Improving health care globally: a critical review of the necessity of family medicine research and recommendations to build research capacity. van Weel C, Rosser WW. Ann Fam Med. 2004 May 26;2 Suppl 2:S5-16.
  3. Programme médecine-recherche, faculté de médecine de l'Université de Montréal
  4. Maîtrise en épidémiologie - épidémiologie clinique - avec mémoire (M. Sc.), Université Laval
  5. Programme de clinicien érudit (PCÉ) - Formation médicale postdoctorale

Palliative Care

img

 My practice is approximately half-time family medicine at the CLSC Côte-des-Neiges, where I work at a family medicine group seeing patients by appointment and drop-in, as well as teaching residents and medical students. I also do about half-time specialty palliative care work at the Jewish General Hospital, on the Palliative Care Ward and as a consultant, as well as homecare for patients who wish to die at home. That is what my practice looks like on a weekly basis. Interspersed with that are regular stints up north for about a week at a time in Chisasibi, and irregular overnight shifts in the Neonatal Intensive Care Unit. +

Variétés de pratique

Chaque numéro de Première ligne vous fait découvrir deux pratiques de la médecine familiale. Accédez aux modes de pratiques présentés dans les numéros précédents :

Novembre 2011
Le Groupe d'intervention médicale tactique
La pédiatrie

Septembre 2011
L'urgence
Le bureau

Mai 2011
Les soins intensifs
L'obstétrique

img

Quelques membres de l'équipe de recherche de l'Axe transfert des connaissances et évaluation des technologies et modes d'intervention en santé du CRCHUQ. Assis de droite à gauche : Lawrence Ndoh Kiyang, Florence Doualla-Bell, Éva Ouedraogo, Diane Paquet, et Nicolas Couet; debout de droite à gauche : Stéphane Turcotte, Sun Makosso-Kallyth, Yassine Ajjaouj et Hubert Robitaille