img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Une des particularités du CSSSNL est l’omniprésence des médecins de famille qui sont impliqués dans la majorité des secteurs de soins. »

L'UMF du Nord de Lanaudière

Connaissez-vous le Nord de Lanaudière? On entend plus souvent parler du Sud (Repentigny et Terrebonne), mais peu sont montés plus au nord visiter l'immense territoire dont Joliette est la porte et l'agglomération principale, et qui s'étend jusqu'en Abitibi. L'agriculture, la transformation et la forêt constituent ses grands moteurs économiques, mais le tourisme, les arts et le plein air sont certainement ses joyaux.

img

Emplacement : Le Centre de Santé et de Services Sociaux du Nord de Lanaudière est situé à St-Charles-Borromée (que l’on appelle communément Joliette). Le CSSSNL compte sur un plateau technique complet, avec l'ensemble des spécialités chirurgicales (à part la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque) et toutes les spécialités médicales.

Une des particularités du CSSSNL est l’omniprésence des médecins de famille qui sont impliqués dans la majorité des secteurs de soins.

La petite histoire de l’UMF : l'Unité de médecine familiale du Nord de Lanaudière est née en juillet 2007. Grâce au soutien et à la confiance du Département de médecine familiale de l'Université Laval, ainsi qu'à une équipe locale dynamique et novatrice, l'UMFNL n'a pas tardé à atteindre un niveau de fonctionnement mature.

L’environnement de travail : le bâtiment et les locaux de l'UMF se démarquent :

  • certifiables selon les standards écologiques LEED
  • lumineux, modernes et complètement informatisés
  • 12 bureaux de résident, 3 bureaux de sans rendez-vous, 10 bureaux de médecin
  • une salle de mini-chirurgie
  • une salle à dîner
  • une salle d'enseignement technologiquement bien équipée

À l'UMF, il y a :

  • une équipe de professionnels (nutrition, soins infirmiers, psychologue, service social et pharmacie)
  • un service de sans rendez-vous
  • une clinique ITSS-jeunesse
  • une clinique de pédiatrie première ligne
  • une salle à dîner
  • une clinique de chirurgie en cabinet

Informatisation : Tous les dossiers sont sans papier et les résidents évoluent dans un milieu où l'informatisation de la médecine est une réalité du quotidien.

img

Exposition : Au centre hospitalier, les résidents profitent d'une exposition diversifiée. Étant donnée la grande place de l'omnipraticien dans tous les secteurs de soins, les résidents en médecine familiale sont sur la première ligne autant à l'urgence, en gériatrie, en soins palliatifs et en obstétrique qu’aux soins intensifs, en pédiatrie et en santé mentale.

Curriculum : Le curriculum de l'UMFNL est unique en soit. Semi-horizontalisé, le programme est bâti de façon à faire un compromis entre un programme entièrement par stages blocs et un programme morcelé. Ainsi, la majeure partie des stages sont un mélange d'UMF et d'activités hospitalières et spécialisées. Seuls certains stages comme la périnatalité, les soins intensifs et l'urgence sont maintenus en bloc, tout en conservant une visite hebdomadaire à l'UMF pour le suivi de clientèle et les cours.

Les priorités de l'UMFNL sont l'enseignement de la médecine basée sur des données probantes, l'apprentissage à la collaboration interprofessionnelle et une formation diversifiée ; la promotion d’une pratique de la médecine familiale axée à la fois sur la polyvalence et la prise en charge.

Les forces de l’UMF : Enfin, la force incontestable de l'UMFNL est certainement le dynamisme de son équipe au sein de laquelle les résidents trouvent à la fois des mentors et des modèles de rôle. Des activités sociales sont fréquemment organisées.

Nombre de résidents et externes : Actuellement, l'UMFNL accueille une quinzaine de résidents et 8 externes.

N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous découvrir!

Mathieu Pelletier
Professeur de clinique
Unité de médecine familiale du Nord de Lanaudière.
450-759-3060

 

L'UMF Chicoutimi

img

L'UMF de Chicoutimi fait partie du CSSS Chicoutimi, seul Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) au Québec, où les médecins de famille travaillent de concert avec une grande diversité de spécialistes qui ont eux aussi à cœur la formation médicale. Le CSSS de Chicoutimi comporte une urgence très achalandée ainsi qu'une unité de traumatologie et un laboratoire de soins critiques, ce qui favorise une exposition enrichissante et variée aux réalités des soins aigus actuels. +

Archives des UMF

Chaque numéro de Première ligne présente 4 Unités de médecine familiale (UMF) du Québec, une par faculté de médecine. Ces unités accueillent et forment les résidents en médecine familiale. Voici les 4 UMF présentées dans le premier numéro :

L'UMF de Gatineau
L'UMF Laurier
L'UMF l'Horizon de Rouyn-Noranda
L'UMF de Trois-Rivières

Galerie de photos

img

L'intérieur coloré et lumineux de l'unité de médecine familiale du Nord de Lanaudière.