img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« ... et on se retrouve tous, la semaine avant l’examen, pédalant comme des fous, des cernes profonds sous les yeux... »

Les pièges de la rentrée

Pourquoi une chronique sur la santé mentale dans une revue Web sur la médecine familiale? Avant tout, parce qu’il n’y a pas de mauvais véhicule médiatique pour parler de ce sujet délicat et que Première ligne s’adresse aux étudiants et externes en médecine du Québec, une population particulièrement à risque. Chaque numéro de Première ligne se penchera sur un problème de santé mentale. Si vous aimeriez que l’on traite d’un sujet en particulier, écrivez-nous à redaction.premiereligne@gmail.com. Si les choses ne vont pas bien, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. N’attendez pas.

 

img

Et voilà une autre année qui commence… Pour les nouveaux, bienvenue en médecine! Les MEM et toutes ces interminables histoires de cotes R et de cotes Z sont désormais derrière vous. Félicitations! Vous entrez à présent dans un univers qui se promet d’être fascinant. Exigeant certes, mais fascinant…

Pour les anciens, une autre année qui commence. Pour le pré-clinique, notre lot d’études avec l’éternel café à la main, les cours endormant ou les APP quotidiens à préparer, les examens qui nous donnent l’impression qu’on va tout droit à l’abattoir, les premiers contacts avec les patients et l’hôpital, etc.

Pour les externes, l’adaptation continuelle dans de nouveaux milieux, le désir de bien faire avec les patients, les heures de garde disons… particulières, les patrons exigeants, les examens, le choix déchirant de la résidence… mes prières vous accompagnent!

Bref, beaucoup de travail, beaucoup de d’études et surtout… beaucoup de stress!

Est-ce qu’on va réussir à passer au travers? Vous le savez probablement autant que moi, environ 99% des étudiants qui entreprennent des études en médecine les terminent. La question n’est donc pas tant de savoir si l’on va réussir, mais plutôt comment. Car, ce n’est un secret pour personne que beaucoup d’étudiants se rendent malades de stress et négligent des aspects essentiels de leur bien-être en raison de leur désir de performance qui domine tout.

img

Alors, comment passer au travers malgré la pression? Question pertinente, puisque nous sommes en pleine rentrée scolaire avec les traditionnelles bonnes résolutions… On se promet de s’y prendre à l’avance, d’étudier chaque jour religieusement, de prendre de belles notes claires durant les cours, de faire du sport, de manger sainement, de faire de la méditation, de garder sa chambre en ordre… et on se retrouve tous, la semaine avant l’examen, pédalant comme des fous, des cernes profonds sous les yeux, se maudissant de ne pas s’être assez discipliné et se promettant rageusement, pour le prochain examen, de s’y prendre à l’avance, d’étudier chaque jour religieusement, de prendre de belles notes, etc. L’espoir fait vivre, paraît-il…

Permettez-moi donc de vous proposer une résolution plus originale en cette rentrée 2011 : Amusez-vous!... Et je ne parle évidemment pas de faire le party toutes les semaines jusqu’aux petites heures du matin. Simplement, ayez du plaisir à faire ce que vous faites et appréciez les petits plaisirs quand ils passent. Ça peut sembler simpliste et cliché, mais croyez-moi, c’est souvent beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.

Alors, je vous le redis : amusez-vous! Ce n’est certainement pas quelque chose que l’on vous répétera souvent, alors, pourquoi pas?...

Marie-Pierre Codsi

 

Il existe dans chacune des facultés de médecine des ressources pour les étudiants qui ont besoin de soutien, pour quelle que raison que ce soit. Il n’y a pas de mauvaises raisons de consulter ni de honte à le faire.

McGill

  • Counselling services: 514 398-3601
  • Mental Health Services: 514-298-6019
    Offices opened Monday to Friday, 7:30 a.m. to 5:30 p.m.
  • Student Health Services: 514-398-6017
    Clinic opened Monday to Friday, 9:00 a.m. to 4:30 p.m.

UdeM

ULaval

  • Le réseau d’aide, par et pour les pairs
  • Le Centre d’aide aux étudiants : du lundi au vendredi, de 8h30 à midi, de 13h30 à 17h, Tél. : 418-656-7987, accueil@aide.ulaval.ca, Pavillon Maurice-Pollack.

USherbrooke

Autres ressources

 

img

Téléphone : 1 800 387-4166
Site Web : www.pamq.org

Le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), fondé en 1990, est un organisme sans but lucratif dont la mission est de venir en aide gratuitement aux étudiants en médecine, aux résidents et aux médecins du Québec .

Chronique techno

img

Nos poches de sarreau, autrefois pleines de petits livres et de calepins, sont aujourd’hui presque vides grâce aux téléphones intelligents ou au iPod. Pour réviser rapidement une pathologie rare, la conduite pour tel ou tel problème ou pour vérifier certaines interactions médicamenteuses, plusieurs étudiants et cliniciens se tournent vers des « tout-en-un », des apps qui dérivent de livres et de sites Web reconnus. +

Le perfectionnisme

Vous avez manqué la toute première chronique sur la santé mentale? Pas de soucis, vous la trouverez ici!
« Les étudiants en médecine sont bien sûr tous différents, mais le perfectionnisme, par exemple, est un trait de personnalité très répandu. Le perfectionnisme qui nous pousse vers l’excellence est très encouragé et valorisé par la société, particulièrement dans notre discipline. La quête de la perfection peut par contre se révéler douloureuse, car elle est souvent engendrée à la fois par le désir de bien faire et par la peur... » +

Ayez du plaisir!

img

Bienvenue en médecine!