img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Qu’est-ce que le CQMF ? Il s’agit d’un organisme non syndical regroupant plus de 3000 médecins de famille du Québec. »

La MF comme spécialité

La médecine de famille, une spécialité depuis 2010, 2007, 1988, 1966 ou depuis toujours?

img

Au Québec, c’est en 2010 que la médecine de famille a été reconnue comme spécialité par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et le gouvernement du Québec. L’objectif était purement administratif et visait une harmonisation avec le reste du Canada.

En effet, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) avait reconnu la médecine de famille comme spécialité en 2007. Il s’est appuyé sur un solide argumentaire pour aller de l’avant et a obtenu l’appui des autres spécialités par le biais du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Comme les autres spécialités, la médecine de famille possède :

  • un ensemble défini de connaissances et d’habiletés
  • un secteur de recherche
  • un programme de formation postdoctorale (résidence)
  • et un processus de certification (examen)

Par contre, le CMFC a bien pris soin de mentionner, en 2007, qu’il ne déclarait pas la médecine de famille comme spécialité mais qu’il la reconnaissait comme telle. Dans les faits, elle en était une depuis bien des années. Mais alors, depuis quand la médecine de famille est-elle une spécialité?

Au Québec, c’est en 1988 que la formation postdoctorale de deux ans est devenue obligatoire, avec l’aboutissement d’une démarche amorcée par la parution du rapport Mills intitulé The Graduate Education of Physician. Ce rapport avait été publié en 1967 et, la même année, le CMQ proposait à la commission Castonguay-Nepveu que « les étudiants se destinant à l’exercice de la médecine générale soient tenus de compléter deux ans de résidence appropriée ».

Mais est-ce que l’origine de la spécialité pourrait être encore plus ancienne?

Nous pourrions remonter au premier examen de certification en médecine familiale en 1969, où se présentèrent 13 candidats (alors qu’il y en a plus de 1000 chaque année maintenant!), ou à l’introduction de programmes médicaux postdoctoraux en médecine familiale dans trois universités canadiennes (Western Ontario, Calgary et McMaster), en 1966.

Le programme de résidence optionnelle a débuté en 1972 à l’Université Laval et à l’Université McGill, et en 1974 à l’Université de Montréal et de Sherbrooke.

Devrait-on plutôt parler de 1963, année de création de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ou 1954, année de la fondation du Collège des médecins de famille du Canada?

Peut-être que la médecine de famille est la plus vieille des spécialités, aux côtés de la chirurgie générale et de la médecine dentaire. Le médecin d’autrefois était bien capable de s’occuper de l’ensemble des problèmes de ses patients sans faire de discrimination en fonction de l’organe ou du système atteint!

Peu importe, nous réalisons bien que la création d’une spécialité ne se fait pas à une date précise et que les spécialités médicales ne sont pas des entités fixes dans le temps. La médecine de famille, comme les autres spécialités, est vivante et elle se développe tous les jours par le dynamisme de ses membres et des organisations médicales.

La médecine de famille vit actuellement une période très exaltante en termes de développement et de reconnaissance. Les études ont démontré que les populations qui ont accès à des médecins de famille sont en meilleure santé. Par conséquent, les gouvernements ont fait de l’accès à un médecin de famille une priorité.

Je vous invite à entrer dans la danse et à choisir d’utiliser votre intelligence et vos talents pour faire de la médecine de famille une spécialité toujours meilleure et qui continuera à permettre aux Québécois d’améliorer leur santé et leur qualité de vie!

Guillaume Charbonneau, MD, CCMF
Président du conseil d'administration
Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

Dans ce numéro

Reconnaître l'excellence

img

Profitant du prochain Forum en médecine familiale à Montréal, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) remettra en novembre prochain un tout nouveau prix d’excellence.Cette prestigieuse reconnaissance sera remise à un étudiant ou un résident en médecine québécois (de tous les niveaux) qui aura démontré un engagement ou un leadership exceptionnel en faveur du développement, de la valorisation et de la promotion la médecine de famille au Québec. +

Le CQMF en ligne

Le Collège québécois des médecins de famille est l’une des sections du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), et nous travaillons de concert avec celui-ci pour soutenir et encourager les médecins de famille québécois à dispenser à leurs patients des soins de santé d’une grande qualité. Ses activités sont assurées par des médecins de famille engagés qui siègent bénévolement à notre comité de direction et à des groupes de travaux spéciaux dans le but d'établir des relations avec le gouvernement, d'autres organismes provinciaux de santé et les médias locaux. +

Bonne nouvelle!

img

25 novembre 2010 : le Collège reconnaît la médecine familiale comme spécialité.