img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Je me considère vraiment privilégiée de faire un métier aussi passionnant! »

Dre Johanne Blais, médecin de famille

Chaque numéro de Première ligne met à l’honneur un médecin de famille du Québec qui s’illustre sur la scène québécoise, canadienne ou internationale ou qui a une pratique non conventionnelle ou particulièrement inspirante. Première ligne a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec Dre Johanne Blais, médecin de famille.

 

img

Les études : bac et maîtrise en kinésio d’abord!
Dre Blais a fait un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, pour ensuite décider, après quelques années sur le marché du travail, de retourner sur les bancs d’école pour faire son doctorat en médecine, suivi de sa résidence en médecine familiale, à l’Université Laval.

Les premières années de pratique : l’appel de la Gaspésie
Une fois sa résidence terminée, c’est en Gaspésie qu’elle choisit d’aller commencer sa pratique, plus particulièrement à Gaspé. Elle est y restée plus de 3 ans, en clinique privée, à l’Unité de médecine familiale (UMF), tout en faisant de l’urgence et des soins aux patients hospitalisés et participant à la mise sur pied l’Unité de courte durée gériatrique. « J’ai vraiment adoré mon expérience en Gaspésie! », s’exclame-t-elle, expliquant qu’elle a ensuite choisi de revenir s’installer à Québec.

Divers mandats et pratiques : UMF, Collège des médecins du Québec, Médecins francophones, Acti-Menu, Société canadienne du cancer…
Depuis 1994, elle travaille à l’UMF du CHUQ, à l’Hôpital St-François d’Assise, où elle fait de l’enseignement, en plus du suivi de ses patients.

De 1998 à 2000, elle a été présidente du Collège québécois des médecins de famille (CQMF).

Actuellement, en plus de son travail de clinicienne-enseignante, elle est responsable du stage d’étudiants en kinésiologie et coresponsable de la formation médicale continue et du suivi des maladies chroniques dans son UMF. À l’université Laval, elle agit à titre de coordonnatrice des projets intrafacultaires et de certains projets de formation médicale continue sur le web, en plus d’être responsable du stage d’immersion clinique et d’être impliquée dans le cours « Suivi des compétences ».

« Je crois profondément à l’importance d’une formation médicale continue de qualité et qui répond le plus possible aux besoins des médecins, résidents et étudiants. Nous sommes des apprenants à vie », dit-elle.

Dre Blais s’implique également dans l’organisation de Médecins francophones du Canada, au sein du conseil d’administration et à titre de présidente du comité d’organisation du Symposium de médecine annuel, auquel plus de 800 médecins participent.

« La prévention est un de mes chevaux de bataille. J’ai donc décidé de m’impliquer dans certains dossiers en santé publique, par exemple le Groupe Acti-Menu, dont la mission est d’offrir à la population et aux professionnels de la santé de l’information, des outils et un accompagnement qui favorisent la prise en charge par les individus de leur santé physique et psychologique », explique-t-elle, avant d’ajouter qu’elle est également médecin-conseil et conférencière auprès de la Société canadienne du cancer.

Une passion pour les communications
Dre Johanne Blais voue une grande passion aux communications. Elle a eu la chance d’être collaboratrice à l’Émission RDI-Santé et de tenir quelques blogues : un sur le site de RadioCanada.ca, un autre sur PasseportSanté.Net et un pour l’Actualité médicale.

« J’adore utiliser différents moyens de communication pour rejoindre les gens et leur apporter des informations de qualité concernant leur santé. »

Le Blogue de Dre Johanne Blais (Passeportsanté.net)
Le blog santé de Dre Johanne Blais (Radio-Canada)
Blogue Passion Prévention (l'Actualité Médicale)

Elle a de plus publié trois livres en collaboration avec des femmes bien connues du grand public : Être femme à 40 ans avec Mme Chantal Lamarre, Être femme à 50 ans avec Mme Nathalie Gascon et Être femme à 60 ans avec Mme France Castel. La santé des femmes est un sujet qui la touche particulièrement. Mentionnons également sa participation à 13 projets de recherche et la rédaction de 17 publications.

Pourquoi avoir choisi la médecine familiale?
« Être un médecin de famille, pour moi, ça signifie avoir la chance de rencontrer des gens de tout âge, qui proviennent de différents milieux et qui ont chacun une histoire et un bagage d’expériences positives et négatives. Avec eux, j’essaie d’aller au cœur de ce qu’ils vivent et de tenter de les accompagner dans leur démarche de santé physique et mentale.

Mon objectif étant de leur permettre de faire des choix éclairés quant à leur santé, il m’apparaît extrêmement important que je sois pour eux un véritable partenaire de leur santé. »

Pour Dre Blais, être un médecin de famille, c’est très certainement de répondre aux besoins de ses patients, mais aussi à ceux de la population. C’est de faire en sorte que les gens aient accès à des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin, et c’est de continuer à militer pour la promotion de la santé et la prévention de la maladie, en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie dans la population en général, et surtout auprès des enfants.

Être un médecin de famille, selon elle, c’est aussi avoir la chance de faire un travail des plus passionnant, parce que la médecine familiale permet, entre autres, de travailler en équipe, de se tenir à jour en s’impliquant auprès des résidents et des étudiants, d’utiliser sa créativité pour favoriser une meilleure prise en charge des patients, et de pouvoir communiquer avec eux par le biais de différents médias. Cela lui permet de se tenir proche de la population et de leur offrir de l’information de qualité.

« Je me considère vraiment privilégiée de faire un métier aussi passionnant! » s’exclame-t-elle.

La docteure Johanne Blais a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, récompensant un travail soutenu, un engagement indéniable et une réelle passion pour la médecine, la santé et les soins aux patients. Citons :

  • Le prix du médecin de famille de l’année pour le Québec, remis par le Collège des médecins de famille du Canada, novembre 2011.
  • Lauréate de la semaine, Radio-Canada et Le Soleil, novembre 2011.
  • Femme de mérite 2010, catégorie Éducation, par la YWCA.
  • Prix Helios du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Ce prix souligne l’engagement exceptionnel d’un membre à l’extérieur du Département.
  • Prix d’excellence pour la contribution à la formation continue et à la vulgarisation scientifique, du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille.
  • Prix de la recherche en DPC du CQDPCM 2010, pour sa participation au projet « Les activités de développement professionnel continu en médecine familiale favorisent-elles la prise de décision partagée? ».
  • Prix d’enseignement auprès des résidents de l’UMF St-François d’Assise, décerné par les résidents.
  • Prix « Médecin de cœur et d’action », présenté par l’Association des médecins de langue française du Canada.

Une piste de réflexion pour les étudiants en médecine
« Je crois que peu importe le choix de résidence que vous ferez, vous devez aimez ce que vous faites et ce, passionnément. C’est tellement important! Le choix de la médecine familiale doit se faire en fonction de vos intérêts, de votre désir de toucher à tout et d’être en contact avec des gens de tout âge. Il faut aimer relever de nombreux défis » conclut-elle.

Si vous êtes encore en questionnement, Dre Blais se fera un plaisir de répondre à vos interrogations. Elle vous invite à communiquer avec elle ou avec un autre médecin de famille, afin d’y voir plus clair.

Petit clin d’œil de Dre Johanne Blais : « Je ne pourrais jamais accomplir toutes ces choses sans le soutien de mes confrères et consœurs d’UMF et, évidement, celui de mon conjoint. Merci beaucoup! »

Johanne Blais, médecin de famille

Entrevue réalisée par Èvelyne Bourdua-Roy

Étudiante vedette

img

Marc-André Lavallée est en année sabbatique entre sa deuxième année et son externat de médecine, à l’UdeM. Pour lui, donner de son temps aux autres a toujours été chose importante. Il se passionne pour les enjeux sociaux, politiques et environnementaux. Il soutient des causes caritatives, s’implique dans des associations étudiantes, met sur pied des projets et participe à des immersions en Équateur et au Pérou. Idéaliste rationnel, il a rapidement compris que c’est à travers les actions qu’il parviendrait le mieux à faire changer les choses.+

Nos vedettes

Accédez aux entrevues avec nos médecins de famille vedettes dans les numéros précédents de PL :

Dre Christiane Laberge, médecin de famille, chroniqueuse santé régulière auprès des médias télé (TVA) et radio (cogeco 985 fm) et auteure de nombreux articles portant sur la santé.

Dr Réjean Thomas, médecin de famille et cofondateur de la clinique L’Actuel, de la nouvelle Clinique A et de Médecins du monde Canada

Dr David Saint-Jacques, médecin de famille et astronaute.

Dre Johanne Blais

img