img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Dans les prochains mois, des sous-comités s’affaireront à organiser des ateliers sur les techniques d’accouchement, les points de suture et les techniques d’intubation. »

Le GIMF de Saguenay

imgLa première réunion de l’année du GIMF Saguenay s’est tenue le lundi 3 octobre. Cette rencontre était divisée en deux volets. Tout d’abord, les nouveaux étudiants intéressés à s’impliquer dans le comité cette année étaient invités à venir poser leurs questions. Par la suite, le comité a été formé. Cette année, le Club Med compte environ deux fois plus d’étudiants que l’an dernier, soit 17 membres avec un intérêt particulier pour la médecine de famille.

Après avoir procédé aux élections pour les divers postes, un bref retour sur les activités de l’an passé fut effectué. Au printemps 2011, le Club Med Saguenay a suscité la curiosité de plusieurs étudiants du site en proposant une conférence où un médecin  aborderait la vie professionnelle et personnelle d’un médecin de famille ainsi que deux ateliers d’habiletés cliniques variés. Inspiré par le 3e Symposium sur la médecine de famille qui a eu lieu à Sherbrooke le 17 septembre dernier, le comité compte innover.

En ce qui concerne les conférences pour l’année à venir, les membres ont souligné qu’une conférence sur la médecine générale et toute la diversité de la pratique serait une bonne entrée en matière pour les conférences futures. Un sous-comité s’affaire à contacter quelques médecins afin d’organiser une telle présentation vers la fin du mois de novembre. Ensuite, certains étudiants ont démontré un intérêt pour les pratiques moins connues, par exemple les soins palliatifs, les soins intensifs et la toxicomanie (quelques étudiants ont eu l’opportunité spéciale d’effectuer un stage au Centre de réadaptation en dépendance du CSSS de Jonquière et ont beaucoup apprécié leur expérience). L’idée d’une conférence sur la médecine à domicile fut également soulevée.

Les habiletés cliniques sont, quant à elles, toujours appréciées en raison de leur aspect concret. Dans les prochains mois, des sous-comités s’affaireront à organiser des ateliers sur les techniques d’accouchement, les points de suture et les techniques d’intubation. Également, le comité souhaite mettre d’avant la multidisciplinarité en proposant, encore cette année, un atelier sur les techniques infirmières (pose de sonde, ponction veineuse, gaz artériel, etc.) Une visite de l’UMF de Chicoutimi fait aussi partie des plans du groupe.

Le défi du comité cette année sera d’arriver à innover et proposer de nouveaux ateliers et conférences complémentaires à ce qui a été fait l’année précédente, tout en tenant compte du fait que les nouveaux arrivants sont intéressés par certaines activités qui ont été organisées par le passé. Le Club Med Saguenay voit donc une opportunité de perfectionner ses activités et rendre celles-ci encore plus représentatives de la demande et de l’intérêt des étudiants.

Maxime Dionne, rédacteur pour le GIMF Saguenay

Dans ce numéro

GIMF de l'UdeM

img

Le GIMF vous réserve encore plein d’activités. Tout d’abord, l’évènement à ne pas manquer à votre calendrier est le souper-mentorat, le 25 novembre prochain, au Bond Lounge Grill. Venez poser toutes vos questions à des médecins passionnés, le tout accompagné d’un bon repas avec vos amis. Il y aura également le Forum de médecine familiale à Montréal, au palais des congrès, du 3 au 5 novembre. L’inscription est gratuite pour les étudiants! Vous pouvez également vous joindre à l’équipe du GIMF de l’UdeM qui participera à la Marche des médecins de demain ... +

Joindre les GIMF

Les GIMF sont continuellement en recrutement! Si vous vous intéressez de près ou de loin à la médecine familiale et que vous avez envie d’organiser des activités, n’hésitez pas à communiquer avec le GIMF de votre faculté!

Titre

img