Le mentorat, c’est pour moi!

Le mentorat, c’est pour moi!

La ressentez-vous, cette ère de changements dans le monde du travail? Nous vivons actuellement un moment charnière dans l’exercice de notre profession. Nous sommes témoins de la place grandissante offerte aux programmes de mentorat dans plusieurs domaines professionnels. La médecine ne fait pas exception.

Plus que jamais nos nouveaux médecins, récemment diplômés, manifestent un désir d’accompagnement durant leur transition de parcours d’étudiants et résidents au statut de nouveau médecin de famille. Il est clair que vous vivrez de nouveaux défis dans l’exercice de votre profession. Sachez que vous n’avez pas à les vivre seul. Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) offre la possibilité aux médecins membres, dans leurs 5 premières années de pratique, de participer à un programme de mentorat en tant que mentoré.

Depuis 2012, les membres engagés du CQMF se donnent comme mandat d’accompagner les nouveaux médecins dans leur pratique. L’intention est de contribuer à vous outiller, à vous guider, à vous rassurer afin que vous puissiez vous affirmer au quotidien. Ainsi, le programme de mentorat mis en place en 2016 par le CQMF est né pour répondre à ces besoins.

Le CQMF est heureux et fier de lancer officiellement, le 3 mai prochain, son programme de mentorat dans le cadre de son 33e Congrès annuel de médecine de famille qui se tiendra au Centre des congrès de Québec. Ce programme a même fait l’objet d’un projet de recherche mené auprès de la première cohorte de mentorés et de mentors, de novembre 2016 à février 2018. Les résultats de ce projet seront dévoilés au moment de la plénière du Congrès, spécialement consacrée au mentorat : « Le mentorat en pratique médicale : regard sur une innovation prometteuse ». Dre Dominique Deschênes, présidente du comité de programme de mentorat du CQMF, animera la présentation en compagnie de M. Luc Côté, professeur titulaire et chercheur à l’Université Laval de Québec, responsable du projet de recherche rattaché au programme. Cette réflexion universitaire et académique a modelé notre programme de mentorat.

Le Collège québécois des médecins de famille est constamment en quête des meilleures pratiques qui nous permettront de prodiguer des soins de première ligne de la plus haute qualité. Nous croyons fermement que le mentorat fait partie d’un processus d’autoapprentissage et d’épanouissement de soi. Toutes et tous peuvent en bénéficier, tant nos mentorés que nos mentors, mais aussi au bout du compte nos patients et ceux qui nous entourent.


Frédéric Turgeon, M.D., CCMF, FCMF
Président du Collège québécois des médecins de famille (CQMF)