Éditorial

Éditorial

Étudiantes et étudiants en médecine du Québec,

C’est avec grand plaisir que l’équipe de rédaction vous présente le quatrième et dernier numéro de l’année scolaire 2016-2017! Voici un aperçu des articles que vous trouverez dans le présent numéro.

En santé jusqu’à la dernière ligne
Nouvel ajout à la revue cette année : la chronique littéraire « En santé jusqu’à la dernière ligne » de Frédéric Tremblay, étudiant de 2e année à l’Université de Montréal au campus de Montréal, vous présentera une réflexion sur la place de la lecture et de l’écriture dans la pratique médicale, et ce, au moyen d’entrevues menées auprès de médecins de famille à propos de lectures, que ce soient des essais, des biographies ou des romans, qui les ont inspirés dans leur pratique. Lisez sa quatrième chronique de l’année intitulée « Lorsque la relation est une œuvre d’art », résultat d’une entrevue avec Dre Christiane Laberge.

Nos rédactrices et nos rédacteurs ont écrit d’excellents articles dans plusieurs de nos rubriques. Lisez-les!

Rétrospective sur l’évènement
« 5 à 7 post-jumelage CaRMS en médecine de famille des GIMF du Québec et du CQMF » par Chanel Béland, étudiante de 4e année à l’Université de Montréal au campus de Montréal

Sociopolitique en santé
Dans un article original intitulé « Explaining Quebec’s Emergency Wait Times », un groupe d’étudiants au doctorat en recherche en médecine de famille et de première ligne au Département de médecine de famille de l’Université McGill (Sourial et coll.) se penche sur la problématique du manque d’accès aux soins de santé de première ligne, l’identifiant comme un facteur étiologique crucial dans les temps d’attente actuels aux urgences et explore les avenues possibles pour améliorer l’accessibilité à la lumière des réformes actuelles dans le réseau de la santé au Québec.

Témoignages
« Comment choisir son UMF? » par Mathieu Simard, étudiant de 4e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke

Variétés de pratique
« Soins aux personnes âgées : La vision de Dre Catherine Gagnon » par Pascale Laveault-Allard, étudiante de 2e année à l’Université Laval

Pour être au courant des dernières nouvelles du GIMF de votre université, lisez les mises à jour des activités des GIMF.

Activités des GIMF

  • Université Laval
  • Université McGill
  • Université de Montréal au campus de Montréal
  • Université de Sherbrooke au campus de Saguenay
  • Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke

Pour être au courant des dernières nouvelles de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et du Collège québécois des médecins de famille (CQMF), lisez les articles de leurs espaces.

Espace FMOQ
« Un mentor pour sa résidence en médecine familiale » par Mme Kelly Cadec, coordonnatrice du programme de mentorat FMOQ

Espace CQMF
« L’innovation en médecine de famille » par Dre Marie-Claude Moore, présidente du Comité de la relève du CQMF, en collaboration avec Mme Céline Escalle, coordonnatrice du CQMF

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur? Pour plus d’informations, consultez notre page « Rédactrices et rédacteurs recherchés! ». Pour joindre l’équipe de rédaction, remplissez ce questionnaire.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Bonne lecture!

Mathieu Simard
Rédacteur en chef 2016-2017
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

 

MOT DU PROCHAIN RÉDACTEUR EN CHEF

Bonjour chers lecteurs de Première ligne,

Il me fait plaisir de vous annoncer que je succéderai à Mathieu Simard au poste de rédacteur en chef de votre revue étudiante préférée pour l’année scolaire 2017-2018. J’en profite aussi pour le remercier de son excellent travail d’éditeur; ç’a été un véritable honneur de collaborer avec lui, autant comme correcteur-réviseur que comme chroniqueur pour les quatre publications annuelles de la revue. Je m’efforcerai d’inscrire mon mandat dans la lignée de son ouverture et de sa rigueur. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, d’ici mon éditorial de la rentrée, de passer un été aussi mouvementé qu’inspirant. Faites le plein d’idées pour, je l’espère, me proposer en grand nombre des projets d’articles et de chroniques. Médecins de famille de demain, ou tout simplement étudiants intéressés par les transformations de l’omnipratique au Québec, Première ligne est là pour donner à vos réflexions la tribune qu’elles méritent!

Bonne lecture,

Frédéric Tremblay
Rédacteur en chef 2017-2018
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.