Équipe 2016-2017

Chaque année, Première ligne est dirigée par une nouvelle équipe de rédactrices et de rédacteurs. Voici vos complices 2016-2017, ils vous accompagneront tout au long de l’année scolaire.

RÉDACTEUR EN CHEF

Mathieu Simard, rédacteur en chef 2016-2017Mathieu Simard
, étudiant de 4e année, Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Mathieu est externe senior. Pendant ses quatre années d’études prédoctorales, il a été membre du ClubMED, le GIMF de l’UdeS du campus de Sherbrooke (et non pas les villages de vacances !) en occupant plusieurs postes : trésorier junior puis senior, responsable de la Petite Séduction, coresponsable et organisateur des Habiletés cliniques. Il a également été responsable des Communications du 7e Symposium étudiant sur la médecine familiale. En plus des stages obligatoires, il a fait un stage d’été en médecine familiale au GMF-UMF des Deux-Rives ainsi qu’un stage d’externat électif à l’urgence du CIUSSS de l’Estrie — CHUS — Hôtel-Dieu. Il apprécie l’éventail de possibilités que lui offre la médecine de famille, souhaite mettre au premier plan la relation médecin-patient et espère pouvoir intégrer la gériatrie et la santé mentale à sa pratique future. Après l’externat et la résidence, entreprendra-t-il une carrière stimulante et diversifiée en Estrie, ailleurs ou même en région éloignée ? Qui sait !

RÉDACTEUR ET AIDE-CORRECTEUR

Frédéric Tremblay, équipe 2016-20177Frédéric Tremblay, étudiant de 2e année, Université de Montréal au campus de Montréal
Frédéric a un parcours en littérature en parallèle de ses études en médecine. Il a publié six livres, dont cinq romans dans des styles variés (histoire, satire contemporaine, science-fiction) et une biographie non autorisée de Pierre Karl Péladeau. Il poursuit une chronique de fiction dans le magazine mensuel Fugues depuis près de quatre ans. Il a été chroniqueur puis rédacteur en chef de la revue étudiante du doctorat en médecine Le Pouls de l’Université de Montréal. Il est nouvellement rédacteur dans le magazine Première ligne pour l’année scolaire 2016-2017.

ÉQUIPE DE RÉDACTION

Pascale Laveault-Allard, équipe 2016-2017Pascale Laveault-Allard, étudiante de 2e année, Université Laval
Dès sa première année d’études médicales, Pascale s’implique dans son GIMF pour l’organisation de midis-conférences. Parmi la diversité de pratique qu’offre la médecine familiale, elle présente un intérêt marqué pour la périnatalité et la médecine sociale, deux domaines pour lesquels la relation médecin-patient est primordiale. Dès son premier été, elle effectue deux stages d’observation au Centre de Pédiatrie Sociale de Gatineau ainsi qu’au Centre de Santé de Salluit, un village inuit du Nord-du-Québec. Pascale s’intéresse aussi aux enjeux socioéconomiques de la santé et souhaite, dans sa pratique future, améliorer l’intégration et l’accessibilité des soins de santé. C’est aussi une passionnée de théâtre : passez la voir dans les productions de la troupe Les Corps Étrangers à l’Université Laval !

Katherine Mauriello, équipe 2015-2016Katerine Mauriello, étudiante de 2e année, Université de Montréal au campus de Montréal
Katerine aime particulièrement la santé mentale, la médecine d’urgence et la santé des populations vulnérables. Affectionnant depuis longtemps le domaine des communications, elle souhaite, un jour, vulgariser le monde médical à la population québécoise.

Maxime Masson, équipe 2016-2017Maxime Masson, étudiant de 2e année, Université McGill
Passionné par l’enseignement, l’apprentissage, la pratique de sports et les soins d’urgence, Maxime souhaite pouvoir inclure la médecine sportive, la médecine d’urgence et la pédiatrie dans sa pratique future.

Maxime Bergeron, étudiant de 1ère année, Université Laval
Maxime détient un doctorat en sciences, mais est retourné aux études pour apprendre l’art de la médecine.

Alain Nathan, équipe 2015-2016Alain Nathan, Université de Montréal
Alain started his medical studies last fall. Having excelled in his past academic life with highest honour, he seeks an ever-changing discipline and is excited to make a difference in it. Passionate about continually expanding his knowledge base, he sees family medicine as a stimulating field.

Chanel Béland, équipe 2016-2017Chanel Béland, étudiante de 4e année, Université de Montréal au campus de Montréal
Chanel a commencé son parcours par un baccalauréat en sciences biomédicales. La recherche médicale est un intérêt marqué qu’elle souhaite intégrer à sa pratique future. Son implication au sein de son GIMF, pour lequel elle a été coprésidente de 2014 à 2016, a commencé dès son entrée en médecine. La valorisation de la médecine de famille auprès des étudiants et de toute la communauté médicale fait partie de ses priorités. Elle suit de près l’actualité médicale, politique et internationale afin d’avoir un regard critique lui permettant de potentialiser son rôle de futur médecin. C’est avec grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme qu’elle a relevé le défi du poste de rédactrice en chef de Première ligne durant l’année scolaire 2015-2016.

Roselyne Choinière, équipe 2016-2017Roselyne Choinière, étudiante de 4e année, Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Roselyne est externe senior. Elle s’est impliquée au sein de son GIMF en tant que présidente et responsable du Parrainage. Elle a également été coprésidente du 7e Symposium étudiant sur la médecine familiale en 2015.

Nadia Abdessettar, équipe 2016-2017Nadia Abdessettar, étudiante de 3e année, Université de Montréal au campus de Montréal
Nadia est externe junior. Elle est la présidente du GSCUdeM, le groupe de sensibilisation au cancer de l’UdeM. En effet, touchée de près par le cancer, en plus d’en être une survivante, elle a à cœur l’importance de la relation patient-médecin. Bénévole au sein de l’organisme Médecins du Monde, elle désire mettre de l’avant les inégalités sociales en matière de santé et sensibiliser davantage ses pairs à la santé mentale.

Kevin Row-Malkoun, équipe 2016-2017Kevin-Row Malkoun, étudiant de 3e année, Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Kevin-Row est un futur externe. Pendant ses deux années d’études médicales précliniques, il a été membre du GISC, le groupe d’intérêt en spécialités chirurgicales, en organisant plusieurs événements. Il a également été membre de la troupe Broadway FMSS et a joué dans la comédie musicale Shrek. Il croit en un mode de vie en accord avec la nature et est un membre actif du club d’aménagement et de jardinage du campus de la santé. Il profite de son temps libre pour développer des programmes informatiques. Il aspire à une carrière variée dans un système efficace. La médecine de famille sera-t-elle sa destinée ? Qui sait !

Vanessa Morin-Defoy, étudiante de 3e année, Université McGill
Vanessa détient un baccalauréat et une maitrise en économie. C’est d’ailleurs son expérience en développement et en santé internationale qui l’a poussée à poursuivre des études en médecine. Elle est membre de son GIMF depuis son admission dans le programme. De plus, elle a un intérêt particulier pour l’équité et la diversité en santé, ce qui se manifeste par son implication auprès du groupe étudiant Community Outreach Projects. Dans le futur, elle désire allier ses intérêts pour la médecine familiale et la médecine communautaire.

Linh Thuy Ngo, équipe 2016-2017Thuy Linh Ngo, étudiante de 4e année, Université de Montréal au campus de Montréal
Linh est externe senior, centralisée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Pendant ses quatre années d’études prédoctorales, elle a été membre des GIMF, SIGN et GIG. Elle occupe actuellement les postes de responsable des communications et de responsable local pour Première ligne au sein de son GIMF, de webmestre pour le site Web officiel d’IFMSA-Québec ainsi que de membre participant du projet Tache de le voir, un projet d’enseignement par les pairs pour sensibiliser les étudiants du secondaire aux effets néfastes des rayons UV et à leur association avec le mélanome. Les déterminants de santé et les populations vulnérables ont toujours occupé une très grande place dans ses intérêts personnels. Elle a d’ailleurs participé au stage INcommunity pour travailler auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région de Montréal. Non seulement la médecine de famille offre, selon elle, une très grande diversité de pratique, mais cette spécialité lui permet également de travailler de près avec les populations vulnérables et d’intervenir particulièrement du côté humain de la médecine en plus de son côté scientifique.

Thuy-An Mai-Vo, étudiante de 1ère année à l’Université de Montréal au campus de Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales, Thuy-An entame sa première année en médecine à l’UdeM. Comme stagiaire puis surnuméraire de recherche au CHU Ste-Justine, elle a contribué à différents projets portant sur les maladies chroniques chez les adultes nés prématurés. Elle a eu la chance de présenter ses travaux cette année à deux congrès scientifiques (et un troisième très prochainement!). À travers ces expériences, elle a été sensibilisée à l’importance de la recherche dans l’innovation thérapeutique pour lutter contre la maladie, et espère ainsi l’intégrer à sa pratique future. Elle se sent également très interpellée par les inégalités mondiales en matière de santé et souhaite promouvoir le droit d’accès aux soins, dans le cadre de son implication au sein d’IFMSA-Québec, comme coordonnatrice du comité des droits humains et de la paix à l’UdeM.

RESPONSABLES LOCAUX DES GIMF

GIMF de l’Université Laval
Réza Pakdel, étudiant de 3e année
Audrey-Kim Bellavance, étudiante de 2e année

GIMF de l’Université McGill
Vanessa Morin-Defoy, étudiante de 3e année

GIMF de l’Université de Montréal au campus de Mauricie
Alexandra Tourangeau, étudiante de 2e année

Kathya Laflamme-Leblanc, étudiante de 2e année

GIMF de l’Université de Montréal au campus de Montréal
Linh Thuy Ngo, étudiante de 4e année

GIMF de l’Université de Sherbrooke au campus de Saguenay
Laurence Guertin, étudiante de 2e année

GIMF de l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Mathieu Simard, étudiant de 4e année

WEBMESTRE ET ÉDIMESTRE

Catheline Moreau, édimestreCatheline Moreau, webmestre et édimestre de Première ligne
Catheline est travailleuse autonome œuvrant à titre de rédactrice, de traductrice et de webmestre dans différents domaines. Elle affectionne tout particulièrement Première ligne, ayant contribué à sa conception et y agissant à titre de webmestre depuis ses tout débuts en 2011. Elle aime beaucoup travailler avec les étudiantes et les étudiants en médecine ; leur passion, leur détermination et leurs multiples talents se retrouvent aisément dans les numéros de cette excellente et importante initiative.

LA FMOQ

L’équipe de Première ligne souhaite remercier chaleureusement Dr Serge DuludeDr Martin Labelle et tous les intervenants de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec pour leur précieux soutien éditorial, financier et administratif :

Équipe FMOQ

De gauche à droite : Dr Louis Godin, président | Dr Serge Dulude, directeur général adjoint – Planification et régionalisation | Dr Martin Labelle, directeur adjoint de la Formation professionnelle et rédacteur en chef du Médecin du Québec | Jean-Pierre Dion, directeur des communications | Marie Ruel, conseillère aux communications.