La petite histoire de Premièreligne.org

L’idée de mettre sur pied une revue Web sur la médecine familiale pour les étudiants et externes du Québec, avec comme objectif de mieux faire connaître la médecine familiale et de contribuer à créer un sens de communauté et d’appartenance chez les étudiants intéressés par cette discipline, a surgi de nulle part pendant une longue séance de jogging. Expliquée sommairement à Guillaume Charbonneau, ancien président du Collège québécois des médecins de famille, elle est qualifiée de novatrice et de prometteuse. C’était les encouragements qu’il fallait. On approche donc la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, pour lui proposer l’idée, car elle a déjà l’expertise et les ressources humaines nécessaires à la publication de sa revue Le Médecin du Québec.

La FMOQ a immédiatement accepté de collaborer au projet et de s’occuper du côté logistique des choses. En l’espace de quelques jours, les présidentes des GIMF des quatre facultés de médecine étaient invitées à venir manger des sandwiches à Montréal, en compagnie d’un deuxième membre de leur GIMF, un vendredi soir de janvier 2011. Nous avions également invité Jean-François Verville, délégué aux affaires politiques à la Fédération médicale étudiante du Québec.

Le projet soulève l’enthousiasme des troupes : tout le monde embarque, une équipe de rédaction est formée et les sujets des premiers articles sont assignés. Le tout premier numéro de Première ligne est lancé en mai 2011.

Èvelyne Bourdua-Roy, fondatriceÈvelyne Bourdua-Roy
Fondatrice et rédactrice en chef (2011-2012)