Vers la médecine de famille, un mot à la fois

Vers la médecine de famille, un mot à la fois
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain, est précisément la publication que vous cherchiez!

La médecine de famille vous intéresse? Vous êtes passionné par la manière dont elle fonctionne au Québec et vous voulez partager cette passion? Vous souhaitez raconter les expériences de journées d’observation, de stages ou de discussions qui vous en ont donné la piqure? Première ligne, la revue des médecins de famille de demain, est précisément la publication que vous cherchiez!

Notre mission
Chapeautée par la FMOQ, mais entièrement faite par et pour les étudiants médicaux québécois, cette revue est la seule qui permette à vos idées de rejoindre directement les futurs médecins de toutes les facultés de médecine de la province. Profitez donc au maximum de ses quatre éditions par année, sur des thèmes tout aussi variés que l’est la pratique de la médecine de famille! Tant que vos sujets s’inscrivent dans la mission de la revue, soit de faire la promotion de la médecine de famille, ils y sont les bienvenus!

Notre classification
Voici les titres des sections du menu en question et une rapide explication de chacun d’entre eux :

Dynamique : Cette section est réservée à des retours et résumés sur les activités organisées par les différents Groupes d’intérêt en médecine de famille (GIMF) à travers le Québec. Que ce soit pour vous tenir au courant de ce qui se fait dans votre université ou pour vous inspirer de ce que d’autres étudiants ont organisé à travers la province, toutes les raisons sont bonnes de lire les articles qui y seront publiés dans une optique de couverture la plus exhaustive possible. Comme vous le remarquerez bien vite, il ressort du portrait d’ensemble que peu importe le niveau auquel ils sont rendus, les étudiants médicaux sont motivés et déterminés à faire connaitre, découvrir et explorer toutes les facettes de la médecine de famille!

Variée : On met ici en valeur la diversité de pratique en médecine de famille. Vous êtes fasciné par les soins aux personnes âgées, la périnatalité, la toxicomanie? Parlez-nous-en! Vous avez eu un coup de cœur pour une journée d’observation ou un stage? Présentez-le! Connaissez-vous un médecin qui fait du journalisme médical? un étudiant qui parcourt le monde pour des causes humanitaires? un médecin qui s’implique dans sa communauté ou en politique? Soulignez leurs parcours inspirants ! On veut en entendre parler, et nos lecteurs avec nous!

Engagée : Quoique, par ses liens avec le monde du syndicalisme médical, Première ligne ne soit pas le média idéal pour une critique des politiques publiques en matière de santé, il y a toujours de la place pour la présentation de vos idées et de vos espoirs en ce qui a trait à l’avenir sociopolitique de la pratique médicale. C’est ici que vos réflexions à ce propos, tant qu’elles restent respectueuses et argumentées, pourront trouver leur place.

Créative : Vous aimez créer des liens entre la médecine et l’art? Nous pensons de notre côté que les deux peuvent s’entrecroiser, et qu’autant des médecins que des artistes travaillent à cette rencontre. Si vous en avez trouvé une manifestation brillante et que vous aimeriez la faire découvrir à d’autres, il nous fera plaisir de vous offrir cette tribune pour le faire!

Efficace : On vous l’aura déjà dit, et on continuera de vous le répéter : les médecins d’aujourd’hui doivent aller au-delà des connaissances biopsychosociales. Il leur faut aussi comprendre les mécanismes financiers des systèmes de santé, s’intéresser à la gestion des cliniques, étudier les impacts des nouvelles techniques sur les soins… C’est ce dont les articles publiés ici traiteront. Pas besoin d’être un expert pour y contribuer : étudiants comme médecins peuvent tous contribuer à une discussion plus étendue à propos de ces enjeux essentiels!

Autoréflexive : Parce que les médecins, par l’essence même de leur pratique, sont amenés à se poser des questions existentielles, psychologiques et éthiques; parce que leur implication dans leur profession est souvent le fruit d’une vocation plus qu’un simple métier; parce que les années d’études médicales sont un bon moment pour donner forme à sa conception de la médecine : pour toutes ces raisons donc, cette catégorie laisse le champ libre à toutes vos interrogations par rapport à la médecine, des plus terre-à-terre aux plus abstraites.

Notre processus
Les directives de soumission d’articles sont les suivantes :

1. L’article peut être écrit en français ou en anglais;

2. L’article doit porter un titre;

3. Nous n’imposons aucune longueur maximale ou minimale; nous vous faisons confiance pour évaluer la longueur optimale pour votre sujet;

4. L’article doit être signé avec votre prénom et votre nom, votre année de promotion, votre université d’appartenance et votre campus (s’il y a lieu), sauf s’il s’agit d’un témoignage que vous souhaitez publier anonymement;

5. Une photographie de vous (relativement professionnelle) et une biographie (de 50 à 100 mots) doivent être jointes à votre article afin d’accompagner la signature de votre article, sauf s’il s’agit d’un témoignage que vous souhaitez publier anonymement;

6. Vous pouvez soumettre des images ou des photographies pour accompagner votre article. Il est recommandé d’en soumettre 2 par article : 1 pour la page d’accueil et 1 intégrée à l’article;

7. L’article doit nous être envoyé par courriel;

8. L’article doit être en format Word (.doc ou .docx).

Les directives de soumission d’images et de photographies sont les suivantes :

1.Intégrées à l’article à l’endroit souhaité et jointes au courriel;

2. Dans l’article, accompagnées d’une courte légende;

3. Jointes au courriel en format JPEG (.jpg);

4. Dimension minimale de 1500 x 1500 pixels;

5. Évitez le plus possible des images ou des photographies en noir et blanc;

6. Si les images et photographies ne sont pas produites par vous, vous devez obtenir la permission écrite du détenteur des droits d’auteur et nous la transmettre. Indiquez le crédit photo.

Notre échéancier
À l’heure où vous lirez ces lignes, il ne restera plus qu’un numéro à paraitre dans l’année scolaire 2018-2019, soit celui d’avril 2019. La date de tombée des textes, soit la date-limite pour nous faire parvenir vos propositions d’articles, est le 7 avril. La parution de ce numéro est prévue pour le 22 avril.

Notre lectorat
Que vous ayez ou non des idées d’articles à nous proposer, vous êtes invités à vous joindre à la famille PL en tant que lecteurs! Abonnez-vous à notre infolettre au premiereligne.org et nous vous enverrons un courriel d’alerte au moment des prochaines parutions!

Notre communication
Retrouvez-nous sur Facebook et aimez notre page (facebook.com/PremiereLigneMF) pour être au courant des dernières nouvelles à propos de la revue. Et n’hésitez pas à nous contacter en tout temps : pour des informations générales, écrivez au info@premiereligne.org; pour des questions à la rédaction, écrivez à Frédéric Tremblay, rédacteur en chef pour l’année 2018-2019, au redaction@premiereligne.org; et pour des mentions techniques, dont des coquilles et des problèmes avec le site Web, écrivez à Catheline Moreau, gestionnaire du site, au webmestre@premiereligne.org.

Au plaisir de découvrir vos plumes et de les faire découvrir à d’autres!

Frédéric Tremblay
Rédacteur en chef pour l’année 2018-2019 
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

Web : premiereligne.org | Tél : +1.514.618.7333 | FB : www.facebook.com/PremiereLigneMF

Dans ce numéro