Retour sur un Skills Day réussi et 5 à 9 prometteur à venir!

Retour sur un Skills Day réussi et 5 à 9 prometteur à venir!
Une quinzaine de médecins, tant patrons que résidents, étaient présents au Skills Day afin d’animer les ateliers.

Le Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université de Montréal (UdeM) a débuté l’année 2019 en grand avec le Skills Day, qui a eu lieu le 19 janvier 2019. Lors de cet évènement, plus d’une centaine d’étudiants ont eu la chance de participer à cinq ateliers différents en lien avec la médecine de famille. Une quinzaine de médecins, tant patrons que résidents, étaient présents afin d’animer les ateliers de technique d’accouchement, de soins de plaies, de réduction, de pose de stérilets, de points de suture, d’intubation, d’infiltration, d’échographie de type « focused assessment with sonography for traumas » (FAST) et d’administration de naloxone. Le Skills Day a été un véritable succès : les étudiants ont grandement aimé le fait de pouvoir pratiquer différentes techniques, et ce sous la supervision de médecins qui adorent leur profession.

Le 21 février 2019, les étudiants médicaux de l’UdeM seront invités à participer à la soirée 5 à 9 de médecine de famille. Cette soirée se tiendra au pavillon Jean-Coutu et visera à informer les étudiants à propos du programme de résidence en médecine de famille de l’UdeM, ainsi que de programmes de compétences avancées (médecine d’urgence, périnatalité, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, clinicien érudit et médecine des toxicomanies). La première partie de la soirée prendra la forme d’une présentation de ces programmes par le directeur du programme de résidence, Dr Alain Papineau, ainsi que certains directeurs des programmes de compétences avancées. Il s’agira d’une présentation interactive lors de laquelle les étudiants seront invités à poser leurs questions par rapport aux programmes de formation. Il y aura également une présentation de la FMOQ par Dre Julie Lalancette afin de permettre aux étudiants de connaitre cette organisation professionnelle. La seconde partie de la soirée prendra la forme d’une soirée de réseautage entre les étudiants médicaux et les médecins de famille et résidents. L’objectif est de favoriser l’échange entre ceux-ci afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre les perspectives de pratique en médecine de famille.

Le GIMF vous réserve également plusieurs autres activités d’ici la fin de l’année. Afin de ne rien manquer, nous vous invitons à suivre la page Facebook du GIMF UdeM.

Catherine Lachance
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2021
Coprésidente du GIMF UdeMontréal


Marianne Archambault
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2021
Coprésidente du GIMF UdeMontréal


Émilie Labbé
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2022
Trésorière du GIMF UdeMontréal




Dans ce numéro