Recevez une alerte lors de la parution d’un nouveau numéro

Espace FMOQ : L’espoir d’un temps nouveau Espace pub
img
Participez à la conversation!

Je choisis la médecine familiale : six ans de passion

Je choisis la médecine familiale : six ans de passion

C’est un rendez-vous que plus de 500 étudiants en médecine à travers la province se donnent à chaque rentrée scolaire : le Symposium étudiant sur la médecine familiale, l’un des événements les plus rassembleurs que nous aurons l’heureuse occasion de croiser pendant nos études prédoctorales. Sa sixième édition sera de passage cette année à l’Université McGill, le samedi 20 septembre.

Cofondé en 2009 par deux diplômés de l’Université Laval, Évelyne Bourdua-Roy et Louis-Philippe Gagnon, cette journée d’exploration de la médecine de famille a toujours été exclusivement organisée par des étudiants, en collaboration avec leurs facultés respectives, les groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). D’une spécialité mal-aimée à un choix de carrière de plus en plus prisé par les futurs médecins, la médecine de famille doit au Symposium une grande reconnaissance pour cette valorisation.

L’objectif premier du Symposium, à part de permettre aux étudiants de rencontrer des pairs avec des intérêts semblables, est d’offrir une exposition adéquate à la médecine de famille. Comme soulevé à plusieurs reprises par les cofondateurs et par leurs successeurs des quatre facultés de médecine québécoises, les étudiants en médecine bénéficient de très peu d’occasions d’échanger avec des médecins de famille et de connaître leur pratique durant le cursus médical. Ce manque d’information est exactement ce que les cinq précédents Symposiums ont cherché à pallier, et cette sixième édition continuera à suivre cette tradition qui commence à porter fruit : 35% des diplômés québécois choisissent annuellement de se dédier à la médecine de famille.

À travers les 19 conférences sur les diverses variétés de pratique et les 12 ateliers d’habiletés cliniques toujours aussi populaires, les étudiants seront exposés à des occasions professionnelles qui pourraient leur sourire : soins palliatifs, santé des LGBT, santé des réfugiés et périnatalité sociale ne sont que quelques enjeux contemporains qui seront au programme cette année. Soulignons notamment la présence du Dr Pierre-Paul Tellier, médecin vedette de cette édition de Première Ligne, et de la Dre Vania Jimenez, conférencière principale de la deuxième édition du Symposium, qui avait lieu en 2010 à l’Université de McGill.

Les Symposiums étudiants sur la médecine familiale, tout comme les groupes d’intérêt en médecine de famille (GIMF) répartis à travers la nation, font partie de cette vague de reconnaissance si nécessaire de la profession en ces temps où les médecins de famille ne sont pas encore en nombre suffisant pour servir adéquatement la population.

Nina NguyenNina Nguyen
Université de Sherbrooke

Articles récents