Un début d’année en force pour le GIMF Mauricie!

Un début d’année en force pour le GIMF Mauricie!
De gauche à droite : Dre Sylvie Lacoursière, DSPRP, Mme Lise St-Cyr, APPR, DSPRP, Coprésidents GIMF Mauricie : Charles-Antoines Lemay, Camille Larivée et Marie-Pier Vachon

Le 22 janvier, le GIMF de l’UdeM au campus de la Mauricie a organisé une conférence informative sur le cannabis et sa légalisation. Pour cette occasion, deux responsables de la direction de la santé publique et de la responsabilité populationnelle (DSPRP), Mmes Sylvie Lacoursière et Lise St-Cyr, ont été invitées. Parmi les plus de 80 personnes qui se sont présentées à la conférence, il y avait des étudiants de l’année préparatoire jusqu’à l’externat, ainsi que certains étudiants d’autres programmes de santé.  

Les participants ont été sensibilisés aux différents enjeux concernant la légalisation récente du cannabis, à savoir ses modes de consommation, ses nombreux effets sur la santé et la sécurité, son usage médical, les nouveaux défis le concernant, ainsi que les lois et les restrictions l’entourant. Grâce aux multiples questions des participants intéressés et aux grandes ouverture et qualification des deux conférencières, de nombreux autres sujets ont pu être abordés lors de la présentation.

En outre, des références ont été fournies à l’auditoire pour trouver davantage d’informations et lui permettre de se tenir à jour à propos de ce sujet en constante évolution. En effet, les nombreuses recherches scientifiques qui sont rendues possibles grâce à la légalisation donnent lieu à un développement rapide des connaissances, qui sont continuellement mises à jour. Si vous souhaitez rester informés au sujet des développements relatifs au cannabis, autant dans les sphères médicale que légale, vous pouvez notamment consulter le site Web encadrementcannabis.gouv.qc.ca.

Si la conférence a été aussi fortement appréciée par les participants, c’est probablement parce qu’en tant qu’étudiants en soins de santé, nous aurons nécessairement à composer avec cette nouvelle réalité.  

On peut donc dire que le GIMF du campus de Mauricie commence l’année en force! Également à venir : des jumelages variés avec des médecins de famille en urgence, en hospitalisation, en soins palliatifs et plus encore. De plus, le Skills Day est prévu le 12 mars, avec quelque douze stations différentes adaptées à chaque année du préclinique.

Anna Linh Tran
Université de Montréal – Campus Mauricie, promotion 2023
Responsable des communications GIMF UdeMauricie-PL

Dans ce numéro