FRÉDÉRIC TREMBLAY
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2019
Rédacteur en chef de Première ligne

Frédéric Tremblay a un parcours en édition en parallèle de ses études médicales. Il a publié six livres, dont cinq romans dans des styles variés (histoire, satire contemporaine, science-fiction) et une biographie non autorisée de Pierre Karl Péladeau. Il poursuit une chronique de fiction dans le magazine mensuel Fugues depuis plus de six ans. Il a été chroniqueur, puis rédacteur en chef de la revue étudiante Le pouls de l’Université de Montréal. Il est rédacteur et réviseur dans le magazine Première ligne depuis 2016-2017 et en aura été rédacteur en chef pour les années 2017-2018 et 2018-2019. Les champs de la médecine de famille qui l’intéressent le plus sont la toxicomanie, la périnatalité et les soins aux ainés. Il a d’ailleurs aussi été impliqué à l’Observatoire vieillissement et société (OVS), un laboratoire d’idées sur l’âgisme affilié à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

MARIANNE ARCHAMBAULT
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2021
Coprésidente du GIMF UdeMontréal

Marianne est entrée en première année de médecine avec une maitrise en biologie moléculaire en poche et un intérêt marqué pour la médecine de famille. Il était clair dès son entrée dans le programme qu’elle allait travailler à faire rayonner cette spécialité et a commencé son implication au GIMF avec l’organisation du Skills Day. Après cette belle expérience et avec le soutien de son amie Catherine Lachance, elle s’est ensuite proposée pour la coprésidence du GIMF en deuxième année et a même continué sa mission avec des engagements dans d’autres projets de valorisation de la médecine de famille.

DRE VALÉRIE BASTIEN
Collège québécois des médecins de famille (CQMF)
Membre du Comité de la relève

Dre Valérie Bastien poursuit actuellement sa deuxième année de résidence en médecine de famille à l’Université McGill. Elle a fait son doctorat médical à l’Université de Montréal où elle s’est impliquée comme étudiante dans le Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF). Dès le début de sa première année de résidence, soit en 2017, elle est devenue membre du comité de la relève du Collège québécois des médecins de famille (CQMF). Passionnée par les relations humaines, et tout particulièrement par la relation médecin-patient : c’est justement cette relation – élément central de la profession médicale –, de même que la collaboration interprofessionnelle, qui l’interpellent en médecine de famille.

LÉA DANCAUSE-LAVOIE
Université Laval, promotion 2022
Coprésidente du GIMF ULaval

Enchantée par la médecine de famille depuis plusieurs années, Léa a le bonheur d’être coprésidente du Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université Laval et, à travers ses activités, de confirmer toujours plus son intérêt pour la médecine de famille. Léa fait du bénévolat auprès des ainés et des enfants allophones, entre autres en organisant des cercles de lecture. Elle aime dire aux gens qu’elle vient de la région, plus précisément de Trois-Pistoles, et qu’elle s’entraine pour un demi-marathon. Léa aime la médecine de famille pour le contact privilégié qu’elle permet de développer avec le patient. Elle espère un jour pouvoir travailler en tant que médecin de famille dans un hôpital de région pour profiter de la nature et des défis inhérents à ce type de pratique si diversifiée. En attendant, elle se tient active en essayant toutes sortes de nouvelles activités, dont la peinture et l’apprentissage de l’espagnol.

FRANCIS DUPLESSIS
Société de services financiers Fonds FMOQ
Responsable du développement – Clientèle jeunes médecins

Francis détient une maitrise en gestion du commerce électronique ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires, profil marketing. Ayant toujours eu un intérêt particulier pour le service à la clientèle, le domaine médical et les finances, Francis se veut une personne-ressource pour les étudiants et résidents médicaux ainsi que pour les médecins en début de carrière. Dans ses temps libres, il pratique des sports de plein air comme le ski alpin et le vélo de montagne.

ELIZABETH GODIN
Université Laval, promotion 2021
Coprésidente du GIMF ULaval

Elizabeth Godin est entrée en médecine à l’Université Laval après un DEC en sciences de la nature, profil santé au Cégep Édouard-Montpetit. Son intérêt envers la médecine familiale n’a fait que grandir depuis le début de ses études précliniques. La diversité de cette pratique, en plus de la relation privilégiée qu’elle permet avec les patients, l’ont toujours attirée : ce pourquoi elle est devenue coprésidente du Groupe d’intérêt en médecine de famille de l’Université Laval en 2017. Elle espère ainsi embellir l’image de la médecine de famille de ses collègues d’études et briser les préjugés qui l’entourent.

DR MATHIEU HAINS
Collège québécois des médecins de famille (CQMF)
Membre du Comité de la relève

Dr Mathieu Hains exerce la médecine rurale en dépannage à travers le Québec, principalement dans des urgences et des unités d’hospitalisation brève (UHB). Grand adepte de santé publique et internationale, il prévoit s’engager tout prochainement dans divers projets… dont lui-même ignore encore la nature, mais ça viendra. C’est justement cette flexibilité de la médecine de famille qui l’attire et qui lui a fait arrêter son choix sur cette spécialité unique en son genre. Ancien étudiant engagé de l’Université de Sherbrooke, notamment dans son Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF), Dr Hains est membre du comité de la relève du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) depuis 2017.

KELLY HENNEGAN
Université McGill, promotion 2020
Responsable des communications GIMF McGill-PL

Kelly est passionnée par la médecine de famille. En plus d’être responsable des communications du Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université McGill avec Première ligne, elle participe régulièrement à l’organisation des divers évènements du GIMF. Elle est également une fervente participante d’une initiative de l’Université McGill qui vise à améliorer l’expérience éducative des étudiants médicaux. Elle est surtout intéressée par les soins de santé auprès des populations vulnérables.

ÉMILIE LABBÉ
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2022
Trésorière du GIMF UdeMontréal

Avant de débuter ses études médicales, Émilie a obtenu un DEC en sciences, lettres et arts du Cégep de Sainte-Foy à Québec. Elle a ensuite étudié au baccalauréat en droit à l’Université Laval et poursuivi à l’École du Barreau de Québec. Émilie s’est par la suite tournée vers le programme de BAA en gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université Laval. Elle est restée un an dans ce domaine, puis s’est légèrement réorientée en direction de l’année préparatoire au doctorat en médecine de l’Université de Montréal, avant de commencer le doctorat de médecine. Fascinée par le côté humain de la médecine de famille, Émilie est très heureuse de s’impliquer dans le GIMF.

CATHERINE LACHANCE
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2021
Coprésidente du GIMF UdeMontréal

Catherine est entrée en médecine à l’Université de Montréal (UdeM) en cours de maitrise en neurosciences et s’est impliquée ponctuellement en première année au sein d’organisations qui représentaient ses intérêts ou ses valeurs (Sans oui, c’est non – AÉÉMUM et Groupe d’intérêt en médecine de famille [GIMF] de l’UdeM). Après avoir été charmée par le GIMF, c’est elle qui a convaincu son amie Marianne d’en assumer la coprésidence lors de leur deuxième année, aux côtés de la trésorière Émilie Labbé. Elle a depuis complété sa maitrise et espère bien terminer l’année auprès du GIMF avec autant de succès!

PASCALE LAVEAULT-ALLARD
Université Laval, promotion 2019
Responsable des communications GIMF ULaval-PL

Dès sa première année d’étude médicale, Pascale s’est impliquée dans son Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) pour l’organisation de Midis-conférences, puis comme rédactrice pour le magazine Première ligne. Parmi la diversité de pratique qu’offre la médecine de famille, elle présente un intérêt marqué pour la périnatalité et la médecine sociale, deux domaines dans lesquels la relation médecin-patient est primordiale. Elle a parcouru le Québec à travers ses stages d’observation, d’abord au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et au Centre de santé de Salluit, un village inuit du Nord-du-Québec, puis à Maria en Gaspésie. Pascale s’intéresse aussi aux enjeux socioéconomiques de la santé et souhaite, dans sa pratique future, améliorer l’intégration et l’accessibilité des soins de santé. C’est aussi une passionnée de théâtre : elle a fait partie de quelques productions de la troupe Les Corps Étrangers à l’Université Laval.

STEPHANIE LIO
Université de Sherbrooke – Campus Sherbrooke, promotion 2019

Stephanie Lio est étudiante au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Née en Angleterre, elle a grandi en Italie où a terminé ses études en médecine avant de déménager au Québec. Après avoir complété une maitrise en chirurgie expérimentale à l’Université McGill, elle a été acceptée à l’Université de Sherbrooke dans le contingent des diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU). Quand elle n’est pas sur un étage d’hôpital, elle fait de la randonnée, du camping et de l’escalade. Ses écrits reflètent son parcours cosmopolite, son ouverture d’esprit ainsi que son amour pour la nature.

MÉLISSA RAVERDY
Université Laval, promotion 2020
Vice-présidente aux communications d’OMÉGA

Mélissa s’implique dans OMEGA depuis l’année 2018-2019 à titre de vice-présidente aux communications et responsable des chroniques OMÉGA de Première ligne. Lorsqu’elle ne planifie pas des publications Facebook pour le comité, elle pratique le volleyball et chante dans la chorale du programme de médecine! Nouvellement initiée à la gestion dans le domaine médical, elle s’entoure d’une équipe qualifiée pour vous présenter des capsules éducatives pertinentes dans chaque parution.

FOAN SONG
Université de Sherbrooke – Campus Sherbrooke, promotion 2021
Responsable des communications GIMF UdeS-PL

Foan est le responsable des communications entre le Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et Première ligne pour l’année 2018-2019. Il est également le rédacteur en chef du journal étudiant médical de l’UdeS, L’influx. Ayant poursuivi une formation musicale en piano classique en parallèle de ses études depuis sa jeunesse, il s’adonne encore aujourd’hui, dans ses temps libres, à plusieurs concerts et spectacles de piano. En 2017, il a fondé sur le campus de la santé le premier groupe étudiant de chant acappella de l’UdeS, les Sherbellas.

DR FRÉDÉRIC TURGEON
Collège québécois des médecins de famille (CQMF)
Président

Diplômé de l’Université de Montréal en 1993, Dr Frédéric Turgeon s’est découvert une passion pour la pratique en région à sa deuxième année de résidence en médecine de famille (alors appelée « médecine familiale »), lors de son stage en région éloignée. Depuis, il exerce au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Les Eskers d’Amos, où sa pratique polyvalente – tant en milieu hospitalier qu’en première ligne (zone urbaine et communauté autochtone) – se conjugue à l’enseignement. Il y est notamment responsable, depuis 2014, de l’enseignement des soins aux personnes âgées (SAPA). Dr Turgeon est membre du conseil d’administration (CA) du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) depuis 2014, et il en a été élu président en 2017.

ANNA LINH TRAN
Université de Montréal – Campus Mauricie, promotion 2023
Responsable des communications GIMF UdeMauricie-PL

Après avoir fait son DEC en sciences de la nature au Cégep Gérald-Godin, Anna Linh Tran est entrée à l’année préparatoire à l’Université de Montréal, campus Mauricie. Une fois bien adaptée à son nouvel environnement extramétropolitain, elle s’est impliquée dans des activités sportives ainsi que dans quelques comités en tant que membre, dont le Groupe d’intérêt en médecine de famille, depuis la session d’automne 2018. Ayant à cœur les enjeux en constante évolution de sa future profession, elle tient à participer activement à son apprentissage.