De nouvelles frontières pour les membres du GIMF de l’Université McGill

En réfléchissant aux étapes du MD traversées jusqu’à présent, on est étourdis de constater à quel point le temps passe vite! Entre autres, le jour du jumelage CaRMS est tout juste passé, après de nombreux mois de préparation de la part de nos collègues externes séniors. Nous les applaudissons pour leurs efforts incroyables.

Pour mieux soutenir durant cette période exigeante les étudiants désirant faire une résidence en médecine de famille, notre GIMF avait créé cette année un nouvel évènement : une séance d’entrevues simulées. C’est dans ce contexte que plus de 20 étudiants d’externat sénior ont été jumelés avec des résidents-mentors en médecine de famille. Le 5 décembre 2018, chaque candidat a eu l’occasion de participer à une entrevue simulée, suivie d’un compte-rendu critique du résident-mentor. Les étudiants ont apprécié la vraisemblance de l’évènement et les conseils personnalisés en vue de leur préparation au CaRMS. Nous sommes fiers du résultat de cette première édition et nous avons déjà hâte de la reconduire l’an prochain!

L’évènement suivant était notre rencontre annuelle sur la médecine de famille rurale, qui a eu lieu le 9 janvier 2019. Elle visait à promouvoir la pratique en milieu rural et à conseiller aux étudiants en préexternat des endroits pour d’éventuels stages d’externat. Pour cette édition, nous avons réinventé notre activité en une formule « 5 à 7 ». Des médecins de famille pratiquant en région rurale et des externes juniors ont aussi participé à la soirée. Nos étudiants ont donc bénéficié non seulement des conseils de leurs collègues plus avancés dans le MD, mais aussi de recommandations de médecins avec une riche expérience en pratique rurale, dans le cadre d’un évènement informel à souhait. La soirée a été un beau succès, tout autant appréciée par les étudiants que par les médecins!

Pour ce qui est des évènements à venir, notons la présentation annuelle post-CARMS donnée par les externes séniors qui ont réussi à obtenir une place de résidence en médecine de famille, et ce, quelle que soit l’université où elle se déroulera. Le GIMF organisera également une demi-journée d’apprentissage de techniques cliniques (ex. : points de suture, manœuvres cardiorespiratoires). L’année sera clôturée par l’un des évènements les plus courus par les étudiants médicaux de McGill : le gala annuel avec les médecins de famille!

Kelly Hennegan
Université McGill, promotion 2020
Responsable des communications GIMF McGill-Première ligne

Dans ce numéro