img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications médicales utiles pour les téléphones intelligents, selon leur popularité auprès des médecins et résidents en médecine familiale. »

La médecine dans la main

Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications médicales utiles pour les téléphones intelligents, selon leur popularité auprès des médecins et résidents en médecine familiale. Vous avez des suggestions? Écrivez-nous à redaction.premiereligne@gmail.com.

NOUVEAUTÉ pour ce numéro : une section formation, pour ceux qui ont plus d’années de formation qu’ils n’ont d’années d’expérience clinique.

img

Formation : Le choix des résidents

 

Radiology 2.0: One night in the ED (gratuit) : Présente de nombreux cas de pathologies thoraciques, abdominales et pelviennes par l’intermédiaire de scans, suivis d’un texte expliquant les pathologies. Plus de 7000 images de scan de haute qualité.

ECG Guide (0,99 $) : Plus de 200 ECG en haute résolution, plus de 100 questionnaires à choix multiples et une quantité notable de descriptions des trouvailles sur l’ECG.

 

img

Outils cliniques

 

Antibiotiques
2011 EMRA Antibiotic Guide (15,99 $) : Guide d’antibiothérapie qui peut être utilisé par des onglets, soit « système », « diagnostic » ou « organisme ». Très facile d’utilisation, plusieurs le préfèrent au Sanford compte tenu de son coût moindre et de sa simplicité d’usage. Il contient cependant moins d’information que le Sanford.

Médecine interne
Le Lanthier, Guide pratique de médecine interne (34,99 $ en FR et ENG): LA référence en médecine interne francophone, il marie élégance et efficacité tout en rendant rapidement accessible l'information de pointe, en terminologie nord-américaine. Parmi ses qualités, citons sa concision, sa rapidité d’utilisation grâce à des options de recherche avancée et des menus intuitifs et la reconnaissance internationale dont il jouit. L’application permet aussi de connecter directement vers PubMed.

*Bon à savoir : Dr Luc Lanthier est spécialiste en médecine interne au CHU de Sherbrooke et est co-président du jury d’examen de médecine interne du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Tout-en-un
Medscape (gratuit) : similaire à Epocrates, cette application offre : informations sur les médicaments et produits naturels (noms américains seulement), vérificateur d’interactions médicamenteuses, information clinique sur plus de 4000 maladies et problèmes de santé, instructions étape par étape pour plus de 600 procédures cliniques et protocoles, accès aux articles de MEDLINE, nouvelles médicales journalières dans 34 spécialités ayant un impact sur les médecins et leur pratique, et autres.

 

img

Les vide-poches


Dropbox (gratuit) : permet de sauvegarder des documents utiles dans son téléphone, pour les consulter hors ligne en tout temps et en tout lieu. Scannez des documents, des algorithmes, des protocoles et ayez-les sous la main rapidement. Sauvegardez des pièces jointes de courriel. Placez-y cet article du Journal club que vous devez lire pour le lendemain, pendant votre garde. Tout document sauvegardé dans Dropbox est accessible automatiquement de votre téléphone, iPad et ordinateur. 

Documents to Go (9,99 $) : permet de voir, éditer et créer des documents Word et Excel, sans perte du formatage original, de voir des PowerPoint, PDF et autres avec haute fidélité. Permet d’ouvrir des pièces jointes de courriel dans ces formats et de bien les visualiser. Se synchronise avec l’ordinateur.

 

Èvelyne Bourdua-Roy, avec la collaboration très appréciée de Jimmy Bejjani (R2), Amélie Desjardins-Tessier (R2) et Amélie St-Cyr Monaco (jeune patron en médecine familiale)

Santé mentale

img

Chez la personne qui souffre d’un trouble alimentaire, un cercle vicieux s’installe, orchestré par le circuit de la récompense, l’obsession qui mène à la compulsion, et une image corporelle complètement déformée. Ne pas manger, se retenir : une victoire! Avoir faim, une torture qui satisfait : on est plus fort que nos besoins. Craquer et se satisfaire : les remords nous attendent, bâton à la main. Purger sa peine en vomissant, en s’entrainant excessivement, en prenant des laxatifs, tout en se haïssant. Être soulagé et se promettre de ne plus recommencer.+

Archives techno

Voici les articles parus précédemment dans Première ligne :

La médecin dans la main, novembre 2011
Nos poches de sarrau, autrefois pleines de petits livres et de calepins, sont aujourd’hui presque vides grâce aux téléphones intelligents ou au iPod.

La médecin dans la main, septembre 2011
C’est maintenant presque certain, le iPhone 5 arrivera cet automne...

La médecine dans la main, mai 2011
...le Compendium of Pharmaceuticals and Specialties (CPS) prendra enfin le virage mobile

img

Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications médicales utiles pour les téléphones intelligents, selon leur popularité auprès des médecins et résidents en médecine familiale.

Vous avez des suggestions? Écrivez-nous!