Recevez une alerte lors de la parution d’un nouveau numéro

Espace FMOQ : L’espoir d’un temps nouveau Espace pub
img
Participez à la conversation!

La médecine dans la main : les archives

La médecine dans la main : les archives

Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications utiles en médecine pour les téléphones intelligents. Voyez ce qu’utilisent les médecins sur le terrain, ainsi que les coups de cœur d’Èvelyne Bourdua-Roy, fondatrice de Première ligne et R1. Si vous avez des applications à nous suggérer parce que vous les trouvez utiles et bien faites, écrivez-nous à redaction.premiereligne@gmail.com et nous serons ravis d’en parler dans un numéro subséquent. 

Comment se servir médicalement d’un iPhone et iPad, que l’on soit étudiant, résident en médecine familiale ou médecin de famille?

Les médecins de famille sont les spécialistes de la première ligne et de la personne dans sa globalité. De ce fait, il est essentiel d’avoir des connaissances dans tous les domaines de la médecine. Le même phénomène s’applique aux externes et étudiants en médecine, qui doivent acquérir de solides bases dans les diverses disciplines de la médecine.

En tant qu’externe ou résident, pour avoir sous la main toutes les références nécessaires, pendant ses stages, il existe quelques options :

  • Tout retenir dans sa tête.
  • Essayer de deviner sur quoi on va tomber au sans rendez-vous aujourd’hui et remplir ses poches de sarrau des livres pertinents. Quand les poches sont pleines, revêtir un 2e sarrau par-dessus, pour doubler l’espace de rangement.
  • Trimballer une valise sur roulettes et ne pas l’oublier au 8e étage le jour où les ascenseurs sont en panne. Si on l’a oublié, arriver premier sur les lieux lorsqu’on entend « alerte à la bombe/colis suspect » à l’intercom, pour éviter la destruction des précieux livres.
  • Se procurer une tablette et un téléphone intelligent et s’en servir efficacement.

Un intensiviste de l’hôpital Pierre-Boucher m’a initiée au maniement du iPad, pour un résident ou médecin de famille. Ma vie ne sera plus jamais la même!

Je me suis dit que je partagerais ses secrets (maintenant les miens!) avec les lecteurs de PL.

Premièrement, pourquoi avoir les deux appareils?

On garde le iPhone sur soi en tout temps et on s’y réfère quand on a besoin d’une réponse rapide au chevet du patient, en courant derrière le patron, en allant à la salle de bain ou quand on cherche un petit truc bien précis pour finaliser sa note.

On garde le iPad dans un sac qu’on porte en bandoulière et on l’ouvre quand on a plus que 30 secondes, pour trouver une réponse précise, mais aussi pour étudier, consulter un algorithme, un tableau, un protocole, ses notes du cours de mardi matin, des images de dermatologie, le spectre des antibiotiques, relire le PDF que nous a envoyé un collègue sur les types de diarrhée, etc.

Bien sûr, il faut avoir un plan de données dans son forfait. Le iPad peut prendre l’internet et les données du iPhone (via bluetooth) ou avoir son propre forfait, avec sa propre carte SIM. C’est au choix.

Que contiennent le iPad et le iPhone d’un médecin de famille efficace et organisé?
iPhone :

  • Des applications médicales
  • Des outils de référence

iPad :

  • Des applications médicales (les mêmes que sur son iPhone, version iPad
  • Des outils de référence (les mêmes que sur son iPhone)
  • Une application qui permet de se créer des notes
  • Une application qui permet de sauvegarder et organiser des PDF, documents Word et Excel et autres, dont les pièces jointes de courriel.
  • Des livres de référence version électronique
  • Des gadgets cool, comme des traducteurs polyglotes et autres joujoux.
  • Applications médicales
Première ligne recense à chaque numéro plusieurs applications médicales utiles sur le téléphone intelligent. La plupart de ces applications peuvent se transférer sans frais additionnel au iPad.

Il est utile d’avoir au moins une application tout-en-un, comme par exemple Pepid, pour les symptômes, les diagnostics, les médicaments et doses, les effets secondaires, les équations médicales, des planches anatomiques, les labos et valeurs normales, les procédures en soins aigus, dont l’ACLS, etc. C’est l’équivalent « pratique » de UptoDate.

Ce mois-ci, le Dr Jean-François Rancourt nous en suggère trois à essayer : Evernote, Perfect OB Wheel et EyeChart (bas de la page).  Moi, je suggère aux futurs résidents de se procurer Codes Qc : le code des médicaments d’exception du Québec, pour 2,99$.

Outils de référence
Imaginez tous vos gros manuels… en ligne! Avec vous en tout temps, pour une fraction du poids! Il est même possible d’en louer pour un semestre, une année ou plus. Pour se procurer certains outils, il faut télécharger une application. Quelques exemples :

Skyscape (application gratuite à télécharger) : permet de louer ou d’acheter, par exemple, le Harrison’s Manual of Internal Medicine, le Netter (au complet ou par chapitre), des Cochrane Reviews, le Fitzpatrick’s (dermatologie clinique en couleurs), l’APLS (advanced pediatric life support), et beaucoup plus.

Le Guide Sanford, pour les antibiotiques, les antifongiques, les antiviraux, les calculateurs de doses selon certains paramètres, l’ajustement rénal. Contient un superbe tableau du spectre des ATB qui, à lui seul, justifie l’achat de cet outil!

Le Lanthier (médecine interne)

Une application qui permet de créer des notes
Un incontournable pour accroître son organisation et son efficacité! Vous assistez à un cours et vous prenez des notes sur les pages imprimées du Powerpoint qui vous a été distribué par le prof. Et vous vous dites qu’un bon jour, vous allez prendre le temps de vous faire une fiche ou classer tout ça dans un endroit facilement accessible, pour pouvoir y faire référence plus tard… Je ne sais pas pour vous, mais ce « bon jour » se fait toujours attendre, alors que la pile de trucs utiles, elle, continue à se projeter vers le plafond!

Laissez faire le papier : créez-vous des notes au fur et à mesure directement dans votre iPad. Elles se classent par catégories et par ordre alphabétique. On peut y coller un en clic une photo numérique, que l’on prend de l’Internet ou que l’on prend avec son iPad.

Personnellement, j’utilise NoteMaster, alors que Dr Rancourt préfère EverNote. Il y en a d’autres. Choisissez-en une et apprenez à vous en servir.

Une application qui permet de sauvegarder des PDF, Word, Excel, des vidéos techniques, etc.
Un deuxième absolu must pour être efficace et bien organisé. Pour avoir sous la main les dernières lignes directrices, l’examen annuel complet chez l’adulte, vos algorithmes préférés, un article à lire pour le Journal Club de demain matin, le tableau des vaccins, etc. Se synchronise avec votre ordinateur personnel.

Je vous suggère Documents to Go, dont on a déjà parlé ici, ou Evernote.

Des livres de référence version électronique

Si j’étais au début de mes études en médecine, j’achèterais beaucoup moins de livres papier et presque juste leur version électronique, simplement pour les avoir avec moi en tout temps, dont le Netter, le Lanthier et autres. Pensez à vos ouvrages de référence de prédilection et cherchez en ligne s’ils existent pour le iPad.

Des gadgets cool et autres joujoux

Il y a une panoplie sans cesse croissante d’applications gratuites ou peu onéreuses qui font toutes sortes de trucs. Partez à la découverte! Parlez-nous de vos trouvailles.

À titre d’exemple : « myLanguage » qui est un traducteur polyglotte pouvant dépanner lorsqu’on tombe sur un patient qui ne parle que coréen, disons, et que le seul interprète disponible est son petit garçon de quatre ans…

Alors voilà, vous connaissez maintenant (presque) tous mes secrets électroniques pour être une résidente organisée et efficace en médecine familiale. Si vous êtes externe, adaptez vos achats en fonction de votre budget et des stages dans lesquels vous vous trouvez, surtout si vous vous procurez un outil en location.

Bonne organisation!

Èvelyne Bourdua-Roy, rédactrice en chef

 

Articles récents