On ne s’ennuie pas au GIMF de l’Université Laval!

On ne s’ennuie pas au GIMF de l’Université Laval!

Bonjour à tous,

Il me fait plaisir de vous présenter les activités automnales organisées par le Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université Laval.

Pour certains étudiants, les activités organisées par le GIMF seront un premier contact avec la médecine de famille. Pour d’autres, ce sont des opportunités supplémentaires de découvrir de nouvelles facettes liées à cette fabuleuse spécialité. Toujours dans le but de promouvoir la médecine de famille dans toute sa diversité, nous organisons des ateliers, conférences et activités couvrant au maximum tout ce qui y touche. Évidemment les idées de sujets à aborder ne manquent jamais… Obstétrique, santé mentale, toxicomanie, médecine sportive, gynécologie, gériatrie et j’en passe! Nous adaptons toujours nos activités en fonction de l’intérêt des étudiants et des rétroactions reçues lors des années précédentes. D’ailleurs, nous ne changeons pas les recettes gagnantes et c’est pourquoi certaines activités deviennent d’année en année des « classiques »!

Au début de la session universitaire, le GIMF a participé au Déjeuner des comités. Il s’agit d’un évènement organisé par tous les Groupes d’intérêt de la Faculté de médecine de l’Université Laval afin de recruter des étudiants. Deux semaines plus tard, nous avons tenu notre réunion annuelle de début d’année, en formule diner-pizza, afin de planifier les activités à venir et de présenter les opportunités d’implication étudiante. À notre grande joie, plus de 75 personnes sont venues et se sont inscrites dans le GIMF.

Ensuite, plus d’une quarantaine d’étudiants de l’Université Laval ont eu la chance de participer au 10e Symposium étudiant en médecine de famille organisé cette année par l’Université McGill. Le Symposium se veut toujours une bonne occasion e découverte et d’échange avec des étudiants issus d’autres milieux.

Le 20 novembre, une conférence sur l’aide médicale à mourir (AMM) a été présentée par Dr Alain Nault. L’an dernier, la même conférence avait été organisée et très appréciée des étudiants, puisque c’est un sujet d’actualité qui les touche beaucoup. (NDLR : Pour des raisons de chevauchement de dates-limites, le compte-rendu de cette conférence sera présenté dans le prochain numéro de Première ligne.) Finalement, voici les activités qui nous attendent. Toujours en lien avec le contexte politique actuel et la curiosité des étudiants, le 3 décembre, une conférence sur le cannabis et ses répercussions sur la santé sera présentée par Dre Audet Croteau. Le 5 décembre, nous tiendrons notre souper-causerie annuel. Il s’agit d’un évènement convivial où des médecins et résidents de différents GMF-U de la ville de Québec sont invités à discuter de leur pratique médicale en ville et à répondre aux questions des étudiants.

Toutes sortes d’autres activités sont planifiées pour la session d’hiver et il me fera un grand plaisir de vous en faire un compte-rendu dans les prochaines publications. Chose certaine, on ne s’ennuie pas au GIMF de l’Université Laval!


Léa Dancause-Lavoie
Coprésidente junior
GIMF Université Laval