Des conférences intéressantes au menu pour le GIMF UdeM – Campus Montréal

Des conférences intéressantes au menu pour le GIMF UdeM – Campus Montréal

Le 5 novembre dernier, le GIMF de l’UdeM – campus Montréal a tenu son premier midi-conférence de l’année en collaboration avec la direction du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Cette conférence avait pour objectif de présenter le programme de résidence en médecine de famille de l’UdeM. Ce programme consiste en plus de 150 résidents répartis en 18 cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF). Lors de la conférence, le parcours clinique et scolaire du programme ainsi que les milieux de formation ont été présentés. La conférence a été donnée par Dr Samuel Gatien, médecin de famille à l’UMF de Verdun, ainsi que Dr Alain Papineau, directeur du programme de résidence en médecine de famille de l’UdeM. Plus de 150 étudiants ont participé à l’événement.

Le 11 décembre prochain aura lieu un deuxième midi-conférence traitant du programme de résidence en région. Quatre conférenciers présenteront les CUMF en milieu rural, soit ceux de Mont-Laurier, des Eskers d’Amos, des Aurores-Boréales et de Maria. L’accent sera mis sur la diversité de la pratique en région et plusieurs sujets seront abordés, notamment la valeur ajoutée spécifique à la résidence en région.

De plus, le GIMF de l’Université de Montréal organise comme à son habitude des journées d’observation en médecine de famille. Cette année, celles-ci auront lieu au cours des mois de novembre et de décembre. Plus de 90 étudiants auront la chance de suivre un médecin de famille qui pratique dans un bureau en clinique ou bien à l’urgence. Certains pourront également côtoyer un médecin qui oriente sa pratique en santé féminine, en soins palliatifs à domicile, en santé mentale ou encore en toxicomanie.

L’équipe du GIMF UdeM vous invite donc à participer sans modération à ses activités de l’automne 2018. Pour tous les détails, veuillez suivre la page Facebook du GIMF.

Marianne Archambault
Étudiante en médecine, 2e année
Coprésidente du GIMF UdeM 2018-2019