OMEGA : La première ligne de vos finances

OMEGA : La première ligne de vos finances

Chronique 1 : Un automne mouvementé à travers tout le Québec

NDLR : C’est avec un grand plaisir que nous accueillons dans nos pages un nouveau collaborateur régulier, soit l’Organisation médicale étudiante en gestion des affaires (OMEGA), qui vous présentera ses activités passées et à venir, vous parlera d’actualités financières, vous proposera des capsules informatives – en un mot, vous montrera pourquoi votre portefeuille a autant besoin d’une première ligne que votre corps. Bonne lecture! FT

Le Congrès Affaires personnelles est un weekend organisé par OMEGA qui a eu lieu des 9 au 11 novembre derniers. Près d’une centaine d’étudiants en médecine se sont réunis à l’hôtel Estrimont d’Orford afin d’en apprendre davantage ou simplement de s’initier à la gestion de leurs finances, de leur stress, etc. C’est grâce à des conférenciers experts et dynamiques que des sujets tels que les assurances, les placements, les étapes financières du parcours d’un étudiant en médecine, les PREM et autres ont été présentés et décortiqués afin de devenir accessibles pour tous. Entre ces présentations, des ateliers et activités tels qu’un cours de yoga, une randonnée et une soirée festive ont permis aux participants de relaxer tout en favorisant le réseautage entre des étudiants des quatre Facultés de médecine du Québec. Ce congrès se voulait donc un événement explorant les différents aspects de la vie d’un étudiant en médecine, que ce soit aux niveaux financier, personnel et même relationnel, tel que nous avons pu le voir dans la conférence Synchronisez vos couleurs donnée par Richard Aubé, conférencier-motivateur et auteur en psychologie de renommée internationale. Nous sommes confiants que tous sont repartis satisfaits de l’expérience qu’a été le weekend OMEGA, et surtout sensibilisés à l’importance de mieux prendre en charge leurs affaires personnelles!

Si vous vous intéressez à des sujets comme l’élaboration d’un budget, le remboursement de la dette, l’achat d’une assurance et bien d’autres, plusieurs ressources objectives et fiables sont accessibles au grand public et vous aideront certainement à y voir un peu plus clair. En voici quelques exemples :

Si malgré ces lectures certains points vous restent nébuleux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller financier, qui saura vous accompagner à travers les différentes étapes que vous rencontrerez tout au long de vos parcours scolaire et professionnel.

Notre prochaine activité d’envergure, la Simulation d’une clinique médicale, aura lieu du 22 au 24 février 2019. Durant cette fin de semaine, les participants seront invités à créer leur propre clinique en équipes de quatre sous la supervision de mentors expérimentés provenant de plusieurs sphères professionnelles (notariat, médecine, architecture, etc.). C’est à l’aide d’un logiciel et du cahier du participant que les équipes seront guidées pas à pas à travers les principales étapes essentielles à la mise sur pied d’une clinique médicale. Ce processus est agrémenté d’ateliers, de conférences et d’activités visant à développer certains aspects relationnels et théoriques qui représenteront des atouts dans votre pratique future.

En attendant cet évènement, vous aurez l’occasion d’assister à diverses conférences données par les équipes universitaires dans les Facultés de médecine de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval. Par exemple, l’Université Laval recevra Dr Simon Berthelot, urgentologue et chercheur en médecine d’urgence au CHUL, qui discutera de la gestion d’un service d’urgences hospitalier.

Merci à tous de l’intérêt que vous portez à notre organisme. Dans la prochaine chronique, nous discuterons de manière plus globale de la gestion dans le domaine médical. D’ici là, nous espérons vous rencontrer à l’une de nos activités!

PETITE ANNONCE

À d’éventuels médecins-gestionnaires qui nous liraient : nous sommes présentement à la recherche de mentors pour notre projet Immersion en gestion, qui a pour but de démystifier le volet administratif d’un poste de praticien-gestionnaire à travers des journées d’observation. N’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressés!


Mélissa Raverdy
Vice-présidente aux communications d’OMEGA
communications@omegamed.ca