Activités du GIMF de l'Université de Montréal

Activités du GIMF de l’Université de Montréal

Photo : Souvenir de la midi-conférence sur la médecine carcérale, janvier 2014

Petites séductions à Mont-Laurier et à Gatineau
Durant la fin de semaine des 24 et 25 mars 2018, un chanceux contingent de six étudiants et étudiantes a pu partir à la découverte de Mont-Laurier et de ses nombreux attraits. Plusieurs activités ont été organisées, dont un diner-causerie avec les résidents, un souper à la cabane à sucre et une demi-journée d’observation au GMF de St-Jérôme. Le GIMF tient à remercier M. Patrice Deslauriers, recruteur médical de la région, sans qui cette activité n’aurait pas pu avoir lieu.

La fin de semaine des 7 et 8 avril 2018, 16 étudiants et étudiantes ont pu profiter de la Petite séduction pour visiter Gatineau. Là encore, plusieurs activités ont été organisées dans le but de découvrir la pratique en région et les opportunités de formation et de stage qui sont disponibles. Le GIMF tient à remercier ses membres-organisateurs qui ont fait un travail remarquable dans l’organisation de cette activité.

Encore cette année la Petite séduction a été un franc succès.

Midi-conférence
Le 9 février 2018, le GIMF a eu le plaisir d’accueillir Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille œuvrant en dépendances et en santé mentale ainsi que fondatrice de la Clinique Caméléon à Montréal. Étant donné la légalisation imminente du cannabis, cette conférence a permis aux étudiant.es de se familiariser avec les indications et les contrindications de l’usage du cannabis, l’évaluation des risques de dépendance et la planification d’un suivi personnalisé selon la condition du patient. Grâce à l’enthousiasme de Dre Morin et la curiosité des étudiant.es, cette conférence a été un réel succès!

Le 16 mars 2018, avec l’aide du département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, Dre Julie Bruneau, médecin de famille et chercheuse, a discuté avec les étudiants de la crise actuelle des opiacés tout en démontrant les résultats des récentes études dans le domaine de la médecine des toxicomanies. Une conférence très intéressante pour tous les étudiant.es présent.es!  

À venir
Souper mentorat – 1er mai 2018

Nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook pour rester à l’affut des activités à venir!

D’ici là, si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à nous écrire par courriel!

L’équipe du GIMF vous souhaite une bonne et heureuse année 2018!

Laurence Bourque
Étudiante en médecine, 2e année
Coprésidente du GIMF 2017-2018
Université de Montréal — Campus Montréal

 

Audrey B. Desmarais
Étudiante en médecine, 2e année
Coprésidente du GIMF 2017-2018
Université de Montréal — Campus Montréal