Archives : Activités du GIMF de l’UdeS – Campus Saguenay

Archives : Activités du GIMF de l’UdeS – Campus Saguenay

Avec son équipe d’une quinzaine d’étudiants motivés, le GIMF de l’UdeS Campus Saguenay a organisé un nombre record d’activités au cours de l’année 2017-2018. En effet, le comité a mis sur pied plusieurs activités stimulantes et enrichissantes pour faire découvrir les multiples facettes de la médecine familiale aux étudiants de Saguenay. Les activités organisées par le GIMF sont toujours très populaires, car elles permettent de mettre en pratique certaines habiletés cliniques de façon interactive et d’échanger avec des résidents ou médecins de famille. De plus, étant donné notre petit milieu, nous pouvons assurer une place à tous les étudiants qui souhaitent participer à nos activités, ce qui nous permet de faire la promotion de la médecine de famille dans notre campus. Voici un résumé des activités de cette année :

Symposium de médecine de famille à l’Université Laval
L’année a commencé en force avec la participation de plusieurs étudiants au Symposium de médecine de famille qui avait lieu à l’Université Laval en septembre. Les étudiants ont pu choisir parmi une vaste sélection d’ateliers et de conférences. Il était important pour le GIMF Saguenay de faire la promotion de cette activité et de coordonner des transports pour que le plus grand nombre possible de personnes puissent y participer.

Atelier d’introduction aux points de suture
Parmi toutes les activités organisées au Campus Saguenay, l’atelier des points de suture est sans aucun doute l’une des plus populaires. Ce classique, qui revient chaque année, est une occasion unique pour les étudiants d’apprendre différentes techniques de points de suture en ayant tout le matériel et les pattes de cochon à leur disposition. Des externes et résidents étaient sur place pour faire des démonstrations et donner des conseils.

Conférence/témoignage : prise en charge d’un patient itinérant par le médecin de famille
Dans le cadre de la semaine de l’itinérance ayant lieu au mois de mars, le GIMF a décidé d’organiser une conférence pour que les étudiants en médecine soient mieux sensibilisés à la réalité de ces patients. Le directeur de la Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi est venu discuter avec nous du rôle du médecin dans la prise en charge des patients itinérants, ainsi que des bonnes et mauvaises façons d’aborder cette clientèle.

Soirée santé sexuelle
Cette année, le GIMF Saguenay a décidé d’innover en instaurant une toute nouvelle activité ayant pour thème le volet santé sexuelle de la médecine de famille. Lors de cette soirée, différents ateliers étaient offerts aux étudiants sous forme de petits groupes pour favoriser la discussion. Tout d’abord, une sage-femme était présente pour discuter de son rôle avec les patients et de sa collaboration avec le médecin. De plus, une femme ayant passé par le processus de changement de sexe est venue nous offrir un témoignage de son expérience dans le système de santé et nous donner des conseils sur la manière d’aborder ce sujet avec nos patients. Le troisième atelier était une courte formation sur l’interaction avec les femmes victimes d’agression, donnée par une intervenante dans ce domaine. Finalement, les étudiants ont assisté à la conférence d’une sexologue et infirmière ayant pour thème « Quand référer à la sexologue? », abordant les problématiques fréquentes en sexologie pouvant être rencontrées par le médecin de famille.

Présentation de la résidence en médecine de famille
Quelques résidents de l’UMF de Chicoutimi ont gentiment accepté de venir présenter le programme de résidence en médecine de famille et d’ensuite échanger avec les étudiants. C’était l’occasion parfaite pour eux de poser toutes leurs questions et d’en apprendre plus sur la discipline très intéressante qu’est la médecine de famille. Différents sujets ont été abordés lors de cette rencontre : l’admission en médecine de famille, la vie d’une résident en médecine de famille, les possibilités de R3, la différence entre les choix de programmes universitaires et UMF, etc.

Activité d’initiation à la médecine d’urgence
Pour la fin de l’année, le GIMF réserve encore plusieurs surprises aux étudiants, comme l’activité d’initiation à la médecine d’urgence! Cette soirée sera composée de plusieurs mini-ateliers interactifs en lien avec l’apprentissage de différentes techniques sur mannequin telles que l’intubation, la ponction lombaire etc. De plus, les participants à l’activité pourront prendre part à des mises en situation préparées par des résidents en médecine de famille pour pratiquer des techniques telles que la réanimation et la ventilation cardiorespiratoire. Cette activité est organisée aux deux ans afin de donner la chance à tous d’y participer au moins une fois pendant leur préclinique.

Atelier d’échographie
Un atelier d’initiation à l’échographie ciblée est également dans les plans pour la fin de l’année. Cette activité, si elle se réalise telle que prévue, sera donnée en collaboration avec une professeure et médecin à l’urgence de l’Hôpital de Chicoutimi. Ce sera sous la forme d’un atelier pratique et interactif, main sur la sonde.

On peut considérer que, cette année, c’est « mission accomplie » pour le GIMF Saguenay. Le groupe s’est particulièrement surpassé en étant très actif au campus Saguenay et en proposant de nombreuses nouvelles activités!

Un souper-causerie avec plusieurs médecins de famille ayant des pratiques différentes et un atelier pratique d’accouchement sont déjà dans les plans et en préparation pour l’année prochaine. Nous sommes donc confiants que la relève pourra relever le défi avec brio et conserver le dynamisme de notre comité pour le futur!

Luca De Rico
Coprésident du GIMF Saguenay

Andrée-Anne Richard
Coprésidente du GIMF Saguenay