Activités du GIMF de l'Université Laval

Activités du GIMF de l’Université Laval

Photo : souvenir de la conférence sur les soins palliatifs, février 2018

Hiver et printemps 2018
Durant les deux premières semaines d’avril ont lieu les semaines de valorisation de la médecine familiale, une nouveauté cette année à l’Université Laval. Plusieurs activités organisées par le GIMF ont lieu durant cette période, dont une conférence en médecine sportive, des ateliers d’intubation et des stages cliniques avec des médecins de famille passionnés.

Commençons par la conférence en médecine sportive qui a eu lieu le 4 avril dernier à l’heure du midi autour d’un lunch fourni par le GIMF. Dr Pierre Fremont, sommité en la matière au Québec, a alors pu partager sa passion avec une quarantaine d’étudiants curieux d’en connaitre plus sur les spécificités de cette surspécialisation. Ils ont pu en apprendre davantage sur le parcours nécessaire afin d’accéder au diplôme de médecine du sport et de l’exercice, sur les différentes implications possibles (équipes sportives universitaires, jeux provinciaux, jeux olympiques…) et sur les avantages d’avoir ce bagage de connaissances pour une pratique en GMF. L’assistance de ce midi-conférence consistait en 58 % d’étudiants de première année, 38 % de deuxième année et 3 % de troisième année.

Le lendemain soir ont été orchestrés les ateliers de technique d’intubation. Deux résidents de première année en urgence, Drs Baril et Pigeon, ont gentiment accepté de partager leur expertise avec une quarantaine d’étudiants, séparés en quatre groupes sur l’espace de deux heures. Plusieurs éléments théoriques sur les techniques de ventilation outre l’intubation ont été abordés. En plus, les étudiants ont pu pratiquer leurs nouveaux acquis en matière d’intubation sur des mannequins. Des étudiants inscrits, 54 % d’entre eux étaient en première année, 14 % en deuxième année et 31 % en troisième année.

En plus, un programme de jumelage pour des stages d’une demi-journée avec des médecins de famille ayant des pratiques variées a permis à plusieurs étudiants d’avoir une exposition clinique supplémentaire au cours des deux semaines de la valorisation de la médecine familiale. Ceci était une nouvelle initiative pour le GIMF et nous comptons bien reproduire cette activité qui a été très populaire auprès des étudiants du préclinique.

Pour finir, deux autres activités vont prendre vie au cours de la deuxième semaine de valorisation de la médecine familiale, soit un atelier sur la technique d’EDU et une soirée d’habiletés cliniques ciblées sur la gynécologie et l’obstétrique en médecine familiale. En plus, nous travaillons encore sur la fameuse Petite séduction, qui aura lieu entre la session d’hiver et d’été.


Elizabeth Godin
Coprésidente junior du GIMF Laval