Retour sur les événements de novembre dernier au GIMF de l'Université McGill!

Retour sur les événements de novembre dernier au GIMF de l’Université McGill!

Une bonne année 2018 à tous nos lecteurs et lectrices. L’année 2017 est maintenant bien derrière nous, mais avant de tourner la page, un petit retour sur les évènements de novembre dernier au GIMF de l’Université McGill!

Financial Management of a Medical Practice
De nombreux étudiants en médecine désirent avoir leur propre pratique un jour. Toutefois, leur formation reposant principalement sur l’acquisition de compétences médicales, le domaine commercial et la gestion d’un cabinet médical demeurent des terrains inconnus pour plusieurs d’entre eux. Le GIMF de McGill ayant à cœur les intérêts de sa communauté étudiante, il a organisé le 2 novembre dernier une activité portant sur la gestion financière d’une pratique médicale. L’évènement s’intitulait « Financial Management of a Medical Practice » et avait comme invité d’honneur le Dr Howard Cohen. Cela fait plus d’une décennie que le Dr Cohen a son propre cabinet dans l’ouest de l’île et il a partagé ses expériences personnelles sur la gestion de son cabinet avec les étudiants. Il a abordé avec eux des sujets tels que les défis rencontrés dans le démarrage d’une pratique, la gestion financière, l’embauche ou le congédiement de professionnels de la santé, le choix d’un lieu, les factures, et j’en passe. L’activité a connu un franc succès. Les étudiants avaient de nombreuses questions et ont apprécié l’honnêteté et la transparence du Dr Cohen dans ses réponses.

Forum en médecine familiale 2017
Cette année, la ville de Montréal accueillait le forum en médecine familiale, un évènement très attendu par de nombreux étudiants. Le forum s’est tenu du 8 au 11 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal et cet évènement est nul autre que le plus grand rassemblement de médecins de famille au Canada. Les participants à la conférence ont eu l’immense plaisir de profiter de quatre jours de présentations, d’ateliers, de formations pratiques et de partages avec des confrères et consœurs étudiants, résidents et médecins. Pour le GIMF de McGill, la conférence est à chaque année une excellente opportunité de mettre de l’avant la médecine de famille et ses réalisations. A la grande joie des étudiants de McGill, leur GIMF a une fois de plus perpétué sa tradition en subventionnant une partie des frais d’inscription des étudiants participant au forum. Les étudiants sont également encouragés à prendre part à « En marche avec nos médecins », le marchethon bénéfice pour les avancées en médecine familiale. Les étudiants de McGill qui ont participé au forum gardent de bons souvenirs de leurs expériences et ont particulièrement apprécié l’atelier sur la transition en résidence. Le forum en médecine familiale vous donne tous rendez-vous en 2018 dans la ville de Toronto, un rendez-vous à ne pas manquer!

FMF Meet and Mingle
En parallèle du forum de médecine de famille, le département de médecine familiale de McGill a organisé une activité de réseautage « Meet and Mingle ». Cet évènement s’est tenu à l’Hôtel Intercontinental durant la soirée du vendredi 10 novembre et était ouvert à tous les étudiants en médecine ainsi qu’aux résidents. Pour les étudiants, il s’agissait d’une occasion en or de rencontrer le personnel et les résidents des quatre sites de résidence en médecine familiale de McGill soient Montréal, Gatineau, Val-d’Or et Châteauguay. Ils pouvaient donc poser toutes leurs questions brulantes sur les différents sites et se renseigner sur l’expérience des résidents. Boissons et apéritifs étaient au rendez-vous et la soirée comptait au total 120 personnes incluant les patrons, résidents et étudiants. Il va donc de soi que l’évènement a été un succès.

À l’instar des conditions météo de janvier, le GIMF de McGill compte vous en faire voir de toutes les couleurs pour l’année 2018! À venir dans les prochains mois : deux classiques du GIMF, soient le « Family Medecine Rural Talk » et le « Post Match Talk ».


Fatoumata Sylla
Étudiante de troisième année à l’Université McGill
Coreprésentante du GIMF de McGill pour la cohorte 2019